La tournée des popotes s'est poursuivie ce samedi par une après-midi passée chez Demetrios. Je connaissait déjà son système , pour mémoire : Source NUC fanless sous Roon Rock ou Mac mini optimisé sous Audirvana - Alimentation RoseAudio - Dirac - filtres HAF - D250 Pro - Thiel CS 3.7 --- VPI Traveller
Sa salle dans un immeuble bien bétonné n'est pas évidente à gérer avec une forte réverbération mais le grave peut s'échapper ensuite dans des recoins et un couloir et les retours ne sont pas ceux d'une pièce rectangulaire. Le coin de l'installation est largement traité pour limiter les réflexions dans le médium et l'aigu.
Demetrios ayant bien travaillé sur les possibilités de dématérialisation, j'étais très intéressé de voir et d'entendre les évolutions à ce niveau, aussi bien par l'usage de Roon que des filtres HAF en convolution. Les filtres me semblent d'un usage assez délicat, les avantages d'un filtre sont souvent contre-balancés par des effets un peu bizarres, et je pense qu'il faut écouter cela sur pas mal de morceaux pour arriver à conclure quelque chose. Nous sommes revenu à une convolution basique et identique pour comparer ensuite Roon et Audirvana. J'ai eu la même impression avec Roon que chez pda0, celle d'un creusement du médium et un effet un peu "loudness", qui rend le grave moins bien controlé et la présence des chanteurs ou instrument soliste moins évidente. Je ne doute pas qu'il y aurait un moyen de trouver un autre équilibre en magouillant les filtres mais il semble quand même que ce Roon a son style. Nous sommes donc repassé sur Audirvana pour la suite des écoutes et même si sur certains morceaux, il peut paraître un peu plus trash, je le trouve là comme chez moi bien équilibré, donnant une valeur relative des harmoniques plus réaliste, et donc des timbres plus véridiques. C'est manifeste dans le grave où tous les instruments ayant une bande passante démarrant bas sont reproduits avec beaucoup de justesse. Il faut atteindre des niveaux très forts pour que le grave sature, niveaux vraiment incompatibles avec le voisinage (même si ce sont des vieux à l'oreille largement endurcie). Le médium aigu, bien de de très bon niveau relatif, présente deux difficultés qui à mon avis viennent du HP concentrique avec sa membrane annulaire ondulée en aluminium et du tweeter à dôme métallique. Le moindre écart par rapport à l'axe du Hp fait ressentir des décalages de phase qui altèrent le dégradé des harmoniques élevés. Et comme la façade de l'enceinte est inclinée vers l'arrière, on a continué à écouter debout derrière le canapé, et on a fini par relever l'arrière des enceintes pour mettre à la verticale la face avant et à nouveau écouter assis. Mais comme cela, il y a une très belle cohérence des timbres et présence des voix, alliées à une qualité du grave que l'on entend rarement. Il y a encore un soupçon de métallisation et je pense que les condensateurs Mundorf ne sont pas le meilleur choix pour ces HPs. Des SCR SA sur le chemin des HPs pourraient largement réduire cette légère coloration de membrane. Et contrairement à Tonton F, je ne crois pas du tout que c'est compensable par un filtre numérique, car ce genre de chose donne sur la courbe des pointes très étroites. Et quand on essaye de corriger, on baisse aussi les fréquences environnantes et on perd l'équilibre des timbres. Toujours est-il qu'il faut relativiser, que l'on a fait de très belles écoutes et que la mise en oeuvre chez Demetrios atteint un niveau de musicalité excellent. Merci de l'accueil et de l'idée que j'ai pu me faire des solutions de dématérialisation.
Sa salle dans un immeuble bien bétonné n'est pas évidente à gérer avec une forte réverbération mais le grave peut s'échapper ensuite dans des recoins et un couloir et les retours ne sont pas ceux d'une pièce rectangulaire. Le coin de l'installation est largement traité pour limiter les réflexions dans le médium et l'aigu.
Demetrios ayant bien travaillé sur les possibilités de dématérialisation, j'étais très intéressé de voir et d'entendre les évolutions à ce niveau, aussi bien par l'usage de Roon que des filtres HAF en convolution. Les filtres me semblent d'un usage assez délicat, les avantages d'un filtre sont souvent contre-balancés par des effets un peu bizarres, et je pense qu'il faut écouter cela sur pas mal de morceaux pour arriver à conclure quelque chose. Nous sommes revenu à une convolution basique et identique pour comparer ensuite Roon et Audirvana. J'ai eu la même impression avec Roon que chez pda0, celle d'un creusement du médium et un effet un peu "loudness", qui rend le grave moins bien controlé et la présence des chanteurs ou instrument soliste moins évidente. Je ne doute pas qu'il y aurait un moyen de trouver un autre équilibre en magouillant les filtres mais il semble quand même que ce Roon a son style. Nous sommes donc repassé sur Audirvana pour la suite des écoutes et même si sur certains morceaux, il peut paraître un peu plus trash, je le trouve là comme chez moi bien équilibré, donnant une valeur relative des harmoniques plus réaliste, et donc des timbres plus véridiques. C'est manifeste dans le grave où tous les instruments ayant une bande passante démarrant bas sont reproduits avec beaucoup de justesse. Il faut atteindre des niveaux très forts pour que le grave sature, niveaux vraiment incompatibles avec le voisinage (même si ce sont des vieux à l'oreille largement endurcie). Le médium aigu, bien de de très bon niveau relatif, présente deux difficultés qui à mon avis viennent du HP concentrique avec sa membrane annulaire ondulée en aluminium et du tweeter à dôme métallique. Le moindre écart par rapport à l'axe du Hp fait ressentir des décalages de phase qui altèrent le dégradé des harmoniques élevés. Et comme la façade de l'enceinte est inclinée vers l'arrière, on a continué à écouter debout derrière le canapé, et on a fini par relever l'arrière des enceintes pour mettre à la verticale la face avant et à nouveau écouter assis. Mais comme cela, il y a une très belle cohérence des timbres et présence des voix, alliées à une qualité du grave que l'on entend rarement. Il y a encore un soupçon de métallisation et je pense que les condensateurs Mundorf ne sont pas le meilleur choix pour ces HPs. Des SCR SA sur le chemin des HPs pourraient largement réduire cette légère coloration de membrane. Et contrairement à Tonton F, je ne crois pas du tout que c'est compensable par un filtre numérique, car ce genre de chose donne sur la courbe des pointes très étroites. Et quand on essaye de corriger, on baisse aussi les fréquences environnantes et on perd l'équilibre des timbres. Toujours est-il qu'il faut relativiser, que l'on a fait de très belles écoutes et que la mise en oeuvre chez Demetrios atteint un niveau de musicalité excellent. Merci de l'accueil et de l'idée que j'ai pu me faire des solutions de dématérialisation.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
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