Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
(09-23-2018, 08:41 AM)alec_eiffel a écrit : Tout à fait d'accord sur le coef maximal, sous incidence normale. Par contre à des incidences plus élevées, il me semble que l'efficacité doit décroître plus vite avec les Helmoltz : par exemple, un trou de 10mm dans une planche de 10mm n'est plus "vu" à 45° d'incidence de l'onde acoustique, ce qui ne sera pas le cas du panneau fléchissant.

Je ne comprend pas pourquoi. Je fais des simulations Comsol et je poste les résultats dans quelques dizaines de minutes.

Voilà le résultat des simulations :

Geometrie : ma pièce avec 5 basstraps de dimensions 0.6x1.2x0.4 (LxHxP) et rempli de 30cm de fibre de bois.

Incidence normale :
[Image: 5basstrap_normal_incidence_geometry.png]

Puissance d'absorption :
[Image: 5basstrap_normal_incidence_power_absorption.png]

Incidence orthogonale :
[Image: 5basstrap_orthogonal_incidence_geometry.png]

Puissance d'absorption :
[/url][url=https://ibb.co/bvxB1p][Image: 5basstrap_orthogonal_incidence_power_absorption.png]

Conclusion : aucun changement dans l'efficacité des basstraps, qui est même un chouïa meilleure lorsque les basstraps sont orthogonaux à l'onde stationnaire (ps: l'onde stationnaire à 25Hz est dans le sens de la longueur de la pièce, et je force la condition d'onde planaire en plus sur le mur opposé de la pièce). De plus de mon point de vue, je pense que la simulation est suffisamment précise pour que les résultats soient représentatifs. J'ai pu constater que le basstrap fonctionne bien perpendiculairement à l'onde, car dans ma pièce le gros basstrap accordé à 22Hz (celui posé sur le fenêre de dimension 0.8x1.15x0.4) est perpendiculaire à cette onde stationnaire et son efficacité est fortement visible sur les mesures.

Cdlt,
Jean

En plus, vu la longueur d'onde, elle ne voit pas un trou de 10mm. mais une surface à son échelle avec une certaine impédance. Ce qui compte réellement, c'est l'impédance de cette "macro-surface", et la pression qui se trouve devant cette surface. Cela explique peut être le léger gain avec les basstraps perpendiculaires au mur : parallèle au mur, les surfaces avant des basstraps sont à 40cm du mur du fond, qui se trouve être l'endroit ou le SPL est maximal ; perpendiculaires au mur, les surfaces avant des basstraps sont à 60/2=30cm du mur du fond en moyenne, donc un peu plus proche que dans l'autre cas.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par LeChacal619 - 09-23-2018, 09:03 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,805 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,572 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,070 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,419 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 97,968 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)