Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite session d'écoutes chez Barcolandes
#1
Bonjour,

Ainsi que cela m'avait été proposé sur le forum, j'ai profité d'un déplacement prévu sur le bassin d'Arcachon pour passer faire une écoute chez Barcolandes.
Le but était aussi de tester différents câbles, mais les câbles enceintes que j'avais apporté étaient un peu court pour pouvoir être utilisés (de ma faute, je n'avais pas vérifié avant...)
Le test c'est donc effectué avec les câbles de modulation et le câble secteur de l'ampli, ceux dont disposait Barcolandes, donc pas non plus de bas de gamme à mettre en comparaison avec ceux qu'il utilise d'ordinaire.
3 écoutes successives d'un même morceau pour me mettre un peu les sonorités dans la tête, puis remplacement des câble et de nouveau écoute.
Eh bien, je n'ai pourtant pas une oreille particulièrement exercée, et si je n'ai rien remarqué de particulier sur la voix, les notes hautes du piano me sont apparues plus nettes et plus précises. Pas une différence transcendante, car le son était déjà très bon, mais assis au sweet spot, et avec une écoute attentive, j'ai bien du reconnaitre que le haut du spectre était plus net.

Après, je reste tout de mème sur l'idée qu'il faut déjà avoir un bon système pour que le jeu en vaille la chandelle.
Sur mes enceintes qui ont des aigus nasillards et presque pas de basses, je n'aurais certainement entendu aucune différence.
Mais il faut avouer aussi que la comparaison ne s'est pas faite avec des câbles basiques, et je retenterais l'expérience une autre fois avec des câbles enceintes ordinaires, pour écouter jusqu’où la différence peut aller (pas forcément chez Barcolandes, je le rassures, même s'il m'apparait probable qu'il m'accueillerait de la même façon Smile )

Et pour revenir à son système maintenant, j'ai été vraiment plus que séduit par la qualité du son qu'il délivre.
Difficile pour moi de comparer avec l'écoute faite chez Jallucine et qui remonte à plusieurs mois maintenant, mais je me suis laissé envouter de la même façon par la qualité des timbres et la précision des notes même les plus hautes .
Le violon et la trompette qui ont la fâcheuse tendance à me vriller les oreilles (et pas que sur mon pseudo système bien sûr) me sont apparues très "vivantes". On discernait vraiment bien la moindre vibration de l'archer, la moindre variation de souffle dans la trompette.
Juste peut-être, et comme je le lui ai dit, les basses étaient un peu moins présentes (car c'est un point qui m'avait particulièrement frappé chez Jallucine), mais les notes de la contre basse étaient bien présentes, tout comme le piano de petruciani sur un album dont j'ai oublié le nom, et qui jouait vraiment bas.

Bien sur, ce compte rendu à valeur relative, car je n'ai rien d'un expert dans le domaine. Mais j'ai retrouvé à l'écoute cette sensation de réel ou presque sur les instruments (placement et sonorités), quand les enregistrements le permettaient bien sur...

Pour finir, un grand merci à Barcolandes aussi, qui bien que cette proposition d'écoutes soit partie d'un petit tacle que je lui faisait sur le forum, m'a reçu de la façon la plus chaleureuse et sympathique qui soit.
Me reste maintenant à revenir à ma "réalité sonore", qui sera sans doute un peu difficile pendant quelques jours encore... 
Heureusement, avec l'âge, ma mémoire à diminué, alors je devrais m'en remettre assez vite tout de même Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Petite session d'écoutes chez Barcolandes - par loandsound - 12-03-2017, 03:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  chez choimet choimet 226 92,095 Il y a 9 heures
Dernier message: choimet
  Chez Fredo31 Papytechnofil 29 2,932 04-05-2024, 02:00 PM
Dernier message: Fredo31
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 200 228,923 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 6,022 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 598 184,652 11-09-2023, 10:23 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)