En fait, je crois que tout est une question de dosage. Si on couvre la pièce de GIK on se rapproche de la chambre anéchoïque et ça tue la musique, mais ne pas en mettre entraine un RT60 élevé et ce n'est pas idéal non plus.
Ma conviction aujourd'hui est qu'il faut d'abord un RT60 bas (en fait la valeur cible "idéale" dépend de la taille de la pièce) et surtout stable entre 100 et 10000Hz, et ensuite une gestion des réflexions primaires (avec une cible à -15dB max pour les réflexions dans les 20 premières millisecondes).
Les 2 paramètres sont quasiment indépendants. Dans une grande pièce où on peut mettre les enceintes loin des murs, on aura naturellement les réflexions sous les -15dB, et donc le sujet principal sera la gestion du RT60.
Dans une petite pièce, les réflexions seront quasiment toujours au dessus des -15dB (et parfois très au dessus), et donc il faut traiter les réflexions primaires en priorité (bords mais aussi sol (facile avec un tapis) et surtout plafond qui s'il est bas est un facteur très limitant pour éviter d'entendre la pièce d'écoute au lieu de la pièce d'enregistrement).
On peut traiter les réflexions avec des panneaux absorbants et donc traiter en même temps le RT60, mais il me semble que ce n'est pas la meilleure solution car on court le risque de tuer la musique.
Donc, dans une petite pièce, je pense que le mieux est de traiter le RT60 avec des basstraps dans les coins, et à l'arrière de la zone d'écoute (surtout si elle est proche du point d'écoute), et de gérer les réflexions avec de la diffusion ou des PYT (et probablement que les SPADs (PYT diffusion) sont une bonne option).
Et pour terminer l'ensemble, une bonne correction numérique pour traiter les modes gênants, et en avant la musique
Ma conviction aujourd'hui est qu'il faut d'abord un RT60 bas (en fait la valeur cible "idéale" dépend de la taille de la pièce) et surtout stable entre 100 et 10000Hz, et ensuite une gestion des réflexions primaires (avec une cible à -15dB max pour les réflexions dans les 20 premières millisecondes).
Les 2 paramètres sont quasiment indépendants. Dans une grande pièce où on peut mettre les enceintes loin des murs, on aura naturellement les réflexions sous les -15dB, et donc le sujet principal sera la gestion du RT60.
Dans une petite pièce, les réflexions seront quasiment toujours au dessus des -15dB (et parfois très au dessus), et donc il faut traiter les réflexions primaires en priorité (bords mais aussi sol (facile avec un tapis) et surtout plafond qui s'il est bas est un facteur très limitant pour éviter d'entendre la pièce d'écoute au lieu de la pièce d'enregistrement).
On peut traiter les réflexions avec des panneaux absorbants et donc traiter en même temps le RT60, mais il me semble que ce n'est pas la meilleure solution car on court le risque de tuer la musique.
Donc, dans une petite pièce, je pense que le mieux est de traiter le RT60 avec des basstraps dans les coins, et à l'arrière de la zone d'écoute (surtout si elle est proche du point d'écoute), et de gérer les réflexions avec de la diffusion ou des PYT (et probablement que les SPADs (PYT diffusion) sont une bonne option).
Et pour terminer l'ensemble, une bonne correction numérique pour traiter les modes gênants, et en avant la musique