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Frequences stéréo pour SUB(s) sur MG36R ?
#1
Bonjour à tous

A quelle fréquence doit on couper un SUB pour éviter qu'il ne reproduise en mono encore des fréquences stéréo ?

Sinon il faudrait 2 SUBs... Angry
ou bien jusqu'à quelles frequences maxi est-on en mono ?


En effet,
même si mon couplage pièce/système me permet de descendre à 35hz, j'ai un creux important à 65hz !

[Image: 206517ESSAIREW15022017.jpg]

En intégrant un SUB je pourrais le placer avec l'aide de REW ailleurs dans la pièce, et éviter ce trou à 65hz ...
sans empiéter la magie  Angel  des Magnepan Bass+Mid+Twt sur la bande de fréquence la plus large...

Voir cette integration d'un SUB avec spectro parfait :  http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Install_1.html

Merci
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#2
La question ne se pose pas vraiment comme ça.
Tu as une chute de niveau à partir de 80Hz, donc tu raccordes ton sub à 80Hz, aussi simple que cela.
Ca tombe bien, c'est le "standard" en général (ça ou 50Hz pour des enceintes qui descendent vraiment très bas).
Si le raccordement est bien fait, le sub ne s'entendra pas, et la question du mono/stereo ne se pose pas pour les fréquences graves (bon, je sais que ça va en faire hurler certains...)
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#3
(05-05-2017, 04:42 PM)Franz a écrit : La question ne se pose pas vraiment comme ça.
Tu as une chute de niveau à partir de 80Hz, donc tu raccordes ton sub à 80Hz, aussi simple que cela.
Ca tombe bien, c'est le "standard" en général (ça ou 50Hz pour des enceintes qui descendent vraiment très bas).
Si le raccordement est bien fait, le sub ne s'entendra pas, et la question du mono/stereo ne se pose pas pour les fréquences graves (bon, je sais que ça va en faire hurler certains...)

Tout à fait novice en la matière, je relis mon sub avec des enceintes bibliothèque à 40hz (le minimum sur le caisson) .
Au dessus j empiète trop sur les basses de mes bibliothèques.
En dessous de 40hz j obtiens un renfort considérable en profondeur .

Autre effet , au dessus de 40hz, ma scène sonore se trouvait perturbée et je perdais en clarté .

J ajouterai également qu'il n'y a pas de standard . La valeur de coupure est en fonction de l association sub-enceintes .
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#4
Oui, dans l'idéal, il faut également couper les enceintes principales. C'est même indispensable le plus souvent, et c'est parce que la plupart des "audiophiles" qui ont essayé les caissons ne font pas ça qu'ils ne se rendent pas compte du véritable apport d'un Caisson dans un système.

La 2e raison est qu'ils rechignent également à associer au caisson un traitement actif (lorsque ce dernier n'en dispose pas de façon intégrée).

Résultat : les caissons ont mauvaise presse en hifi alors qu'ils peuvent transfigurer un système, et améliorer considérablement le rendu.
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#5
Bonjour à tous et merci pour ces 1ères réponses...

Franz a dit par ailleurs :
C'est ma stratégie perso, tirée de pas mal de studios pros, et ça marche pas mal. Apres il y a la question des graves, et la j'ai choisi de les séparer totalement (subs) et de leur appliquer un traitement actif spécifique (car vu le volume en passif, c'est ingérable dans n'importe quel intérieur moderne) ...

SVP comment perso t'y es tu pris pour le filtrage actif des 2 ? subs et leur positionnement ?
Quel est ton systeme ? Merci
---> Désolé je viens d'aller voir ta presentation....

Idea Jamais utilisés, j'ai 2 RAPTOR 12 d'occas première série déjà en boite sommaire (L=34 P=42 H=64) avec 2 events en bas...
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2      Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700  HP = Magnepan Activ Biamp
Sect = 6 Transfos / blindage actif Synegistic Research 30V  -  Acc = ASI / réson Schuman / DEQ2496 / MiniDSP DDRC22





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#6
Filtrage actif : via mon préamplificateur analogique Parasound, je peux choisir une fréquence de coupure à 80 ou 50 hz
Et apres, je traite en actif via un dspeaker antimode. Le cumul des 2 marche tres bien.
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#7
Salut Franz,
Qu'est-ce que tu veut dire par :
...(car vu le volume en passif, c'est ingérable dans n'importe quel intérieur moderne) ...
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
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#8
Si tu veux traiter des fréquences sous 50-60hz dans un salon, il va te falloir des épaisseurs de plusieurs mètres (!!!) d'amortissant et/ou des bass traps tres volumineux dans tous les angles de ta piece. Et plus tu descends bas, plus le volume et l'épaisseur devront être importants.
Apres, si tu peux faire ça , aucun problème.

Perso, je préfère un traitement actif via antimode (mais un processeur HC pourrait faire ça tout aussi bien, c'est juste plus cher et plus encombrant)

Cela dit ça n'empêche pas par ailleurs d'ajouter quelques panneaux absorbants pour traiter certaines zones qui auront été préalablement définies , et gerables à taille humaine (pas avec des panneaux de 3m d'épaisseur, donc...)
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#9
(05-23-2017, 11:30 AM)Franz a écrit : ...pas avec des panneaux de 3m d'épaisseur...

:-D

Merci, au fait c'est moi qui n'ai pas compris ta phrase initiale.
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
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