Il y a 6 heures
(Il y a 10 heures)Jean-Paul a écrit :(Hier, 11:28 PM)Maxime waw a écrit : à quoi sert la mousse acoustique à l'intérieur du caisson si mes renforts sont suffisants et que la mousse n'absorbe pas les fréquences qu'il va produire? (environ 100hz max)
Si j'ai bien compris, la mousse sert à
-réduire les vibrations des parois, normalement inexistantes avec du 25mm + renforts,
la mousse est donc uniquement "placebo" dans mon cas? ca serait en plus assez arrangeant niveau budget..
Merci !
Ça ne réduit pas les vibrations des parois pais ça limite te les réflexions et les ondes stationnaires à l'intérieur de ta boite.
dans une petite boite pour un subwoofer on pourrais s'en passer à la rigueur, le mien avec 16 lites il y en a peu.
Comme tu as un volume de 84 litres ta boite est grande les fréquences des ondes stationnaires vont être basses, tu as intérêt a mettre de la mousse. Tu commence à écouter sans, puis tu ajoutes la mousse, à mon avis il va en falloir pas mal.
Bonjour Jean-Paul et audiopav,
Il se trouve que sous 40 Hertz il n'y a pas de mode propre, c'est à partir de ~40 Hz que l'on trouve des fréquences nodales à mesure que la fréquence augmente et ceci aléatoirement selon les paramètres de réponse du haut-parleur de grave, donc Jean-Paul a raison, il faut traiter l'intérieur du Cab avec de la mousse acoustique sous peine d'entendre les modes de résonance gênante de la partie du son hors-phase du Hp basses.
On fait presque pareil pour traiter une pièce dans les basses fréquences et non pour l'infra grave qui est moins gênant, ceci ne sera simplement corrigé que par l'atténuation des niveaux, ce que l'on ne peut pas faire avec des ondes stationnaires !
Les baffles plans ont aussi besoin d'espace tout comme les design ouvert à l'arrière, traitement quand vraiment il y a besoin.
Un cabinet d'enceinte est nécessairement traité en plus des renforts internes, en nombre ou pas.
Attention de ne pas surcharger d'amortissement, cela affecte le fonctionnement de la charge ouverte et celui du haut-parleur. Parcimonie. Mais il en faut.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII