Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
filtrage actif 3 voies et correction de phase
#1
bonjour,

je cherche une solution pour traiter la phase sur des enceintes DIY 3 voies que je filtres actuellement en IIR avec un minidsp nanodigi  qui sort en numérique pour alimenter 3 dac.

je souhaiterais 2 cas d’usages :
-         une utilisation « grand public » via la TV pour regarder film ou you tube. le but est d’être simple d’utilisation et accessible à toute la famille.
-         une utilisation « audiophile » ou je souhaiterai exploiter des fichiers HD en streaming sur une plateforme (non définie) via JRIVER (que je n’utilise pas actuellement), réduire la stéréo (https://www.petoindominique.fr/php/pc_re...0enceintes.) car mes enceintes sont très écartées et traiter la phase pour améliorer l’image stéréo.
 
déjà cela semble passer par l’achat d’un PC dédié pour jriver et je crois que rephase ne tourne pas sur MAC. Celui-là me plais bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GPGV...p_hza?th=1.

après mures réflexions, j’ai retenue 3 solutions :
1 : remplacer mon nanodigi par un MINIDSP DIRAC SERIES DDRC-88D.
mais bien qu’il soit équiper de dirac, je ne suis pas sur qu’il puisse faire du filtrage FIIR pour traiter la phase de chaque voies avec rephase (phase tracking) et de ce que j’ai lu l’utilisation d’un pc permet de meilleur résultats car passerai plus de taps https://www.petoindominique.fr/php/pc_pl...rience.php. mais je ne sais pas exactement ce qu’est un taps…
 
2 : conserver le nanodigi l’attaquer en stéréo en sortie du pc et traiter la phase depuis avec dirac via jriver.
 
3 : accoler au PC une carte son 6 voies, tout filtrer et traiter depuis JRIVER. la config grand public ne change pas : la tv reste connecté au nanodigi actuel. Pour passer en audiophile, il suffit d’attaquer les DAC avec d’autres entrée reliées à la carte son.
 
qu’en penser vous en ? auriez-vous un avis ?
 
Nicolas.
Répondre
#2
Salut lebonico !

Dsp et audiophile sont incompatibles pour ma part!

Le fil droit avec du gain.

Tes enceintes ne fonctionnent elles pas bien en passif?

Musicalement.
Répondre
#3
(11-07-2021, 06:21 PM)lebonico a écrit : 2 : conserver le nanodigi l’attaquer en stéréo en sortie du pc et traiter la phase depuis avec dirac via jriver.
 

 Bonjour,


 Dirac Live permettait le fonctionnement en mode démo pour deux semaines d'essai... avant de se décider.
 https://www.kvraudio.com/news/dirac-rese...udio-47969
La quantité de taps disponibles conditionne la puissance de traitement du signal aux plus basse fréquences.

(11-08-2021, 06:10 PM)Vacuum a écrit : Tes enceintes ne fonctionnent elles pas bien en passif?

"je filtre actuellement en IIR avec un minidsp nanodigi"
Répondre
#4
(11-08-2021, 06:10 PM)Vacuum a écrit : Salut lebonico !

Dsp et audiophile sont incompatibles pour ma part!

Bonsoir Laurent, pourquoi y vois-tu une incompatibilité? Un dsp modifie numeriquement la source pour l'adapter aux enceintes, qu'est-ce qui nuirait à la fidélité ?

Bien à toi
Nicolas
Répondre
#5
Hello,

Il y avait ça chez minidsp :
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...-8447.html

Malheureusement, je me rends compte qu'il n'est plus fabriqué. J'espère qu'ils vont faire une nouvelle version...
Perso, j'en ai un et je suis en cours de concevoir une carte mère pour l'accueillir ainsi qu'un triple dsp (stéréo) avec réglage de volume.
Répondre
#6
(11-08-2021, 08:46 PM)Neness a écrit :
(11-08-2021, 06:10 PM)Vacuum a écrit : Salut lebonico !

Dsp et audiophile sont incompatibles pour ma part!

Bonsoir Laurent, pourquoi y vois-tu une incompatibilité? Un dsp modifie numeriquement la source pour l'adapter aux enceintes, qu'est-ce qui nuirait à la fidélité ?

Bien à toi
Nicolas

Salut Nicolas ! 

Le dsp est un égaliseur numérique, de haut vol, certes, encore que... mais rien ne remplace le filtre actif avec les amplificateurs séparés de contrôle, où alors étant perso pour le filtrage passif et à mon humble avis, travailler de manière à se passer de ces fioritures qui modifie la source tout comme un égaliseur analogique multi-bandes. 

Bonne soirée.
Répondre
#7
Sinon, la version filtrage sur PC / raspberry pi :
 - 2 USB<=>i2s : 1 pour l'entrée et l'autre la sortie.
L'intérêt d'en utiliser 2, alors que chacun est capable de gérer suffisamment d'entrées/sorties est d'avoir des fréquences d'échantillonnages différents entre entrées et sorties.
https://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/...f-pcb.html

  - 1 PC avec brutfir, camilaDSP ou HQplayer.
Une raspberry pi 4 fait le job. En fonction de la puissance de calcul nécessaire, préférer le PC. A voir le budget aussi.

 Le PB est qu'il faut être capable de faire ça de façon simple a utiliser : pas avoir 36 truc à allumer, configurer, logiciel à lancer etc...

(11-08-2021, 10:10 PM)Vacuum a écrit : Salut Nicolas ! 

Le dsp est un égaliseur numérique, de haut vol, certes, encore que... mais rien ne remplace le filtre actif avec les amplificateurs séparés de contrôle, où alors étant perso pour le filtrage passif et à mon humble avis, travailler de manière à se passer de ces fioritures qui modifie la source tout comme un égaliseur analogique multi-bandes. 

Bonne soirée.

Pardon mais un filtre actif est un DSP  Big Grin.
Et je pense que c'est exactement le but ici.

Un filtre passif modifie bien plus la source qu'un filtre numérique sur dsp.
Répondre
#8
Salut Lebonico,
personnellement je ferais tout traiter via un processeur indépendant du PC car au moment où ton PC n'est plus allumé, tu n'as plus de hifi. J'aime que le système soit indépendant du pc, même si j'apprécie les concepts de Petoin. Il m'avait aidé à faire mon premier DIY avec des LB Phillips de récup et une convolution (donc égalisation de phase et des niveaux) par le PC. Le résultat était au delà de tout ce que je pouvais attendre de ces Phillips très vintage. Mais avoir les enceintes dépendantes du PC m'a vite posé problème car je le bouge souvent de place.

Si contrairement à moi tu as les moyens d'acquérir un boitier externe (minidsp, opendrc ou autre) gérant en multi-voies la phase et les niveaux, alors je te conseille de faire tout le filtrage d'une traite pour toutes les utilisations car sinon tu risque de vite revenir ici pour demander d'autres solutions (ce qui n'est pas un problème en soit : ). Il faut à mon avis aller au plus simple.

Sinon tu peux laisser Equaliser APO corriger uniquement la phase via un fichier de convolution de qualité, le tout sera implanté dans le PC et traitera tout streaming sortant de ta carte son, et le reste (tv, etc) en IIR via le nanodigi. En quelque sorte ton Pc aurait un petit "plus" avec la correction de phase. Tu connais ce soft? il est gratuit:
https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

@Laurent,

imagine que tout les studios de mastering du monde se soient arrangés pour que leurs masters soient adaptés à la réponse de tes enceintes et de ta pièce d'écoute : c'est ça le DSP : ) C'est tout sauf "infidèle".
Qu'il soit implémenté dans le lecteur audio du PC ou après le DAC (en externe), multi-amplifié ou non, il corrige la source (au byte près dans le meilleur des cas) pour la filtrer/égaliser.
Tout filtrage passif est une égalisation - même lorsqu'on fait du passe-bas/haut - au même titre que le DSP. Le design d'un caisson est aussi une égalisation, il veut modifier la réponse du HP pour l'adapter à notre oreille.



Amicalement
Répondre
#9
(11-08-2021, 10:18 PM)jtwildduck a écrit :
(11-08-2021, 10:10 PM)Vacuum a écrit : Salut Nicolas ! 

Le dsp est un égaliseur numérique, de haut vol, certes, encore que... mais rien ne remplace le filtre actif avec les amplificateurs séparés de contrôle, où alors étant perso pour le filtrage passif et à mon humble avis, travailler de manière à se passer de ces fioritures qui modifie la source tout comme un égaliseur analogique multi-bandes. 

Bonne soirée.

Pardon mais un filtre actif est un DSP  Big Grin

Salut jtwildduck, quelle bévue...Merci pour les internautes ! Sans doute inadvertante...  Dodgy  Big Grin
Répondre
#10
(11-09-2021, 10:33 AM)Neness a écrit : @Laurent,

imagine que tout les studios de mastering du monde se soient arrangés pour que leurs masters soient adaptés à la réponse de tes enceintes et de ta pièce d'écoute : c'est ça le DSP : ) C'est tout sauf "infidèle".
Qu'il soit implémenté dans le lecteur audio du PC ou après le DAC (en externe), multi-amplifié ou non, il corrige la source (au byte près dans le meilleur des cas) pour la filtrer/égaliser.
Tout filtrage passif est une égalisation - même lorsqu'on fait du passe-bas/haut - au même titre que le DSP. Le design d'un caisson est aussi une égalisation, il veut modifier la réponse du HP pour l'adapter à notre oreille.



Amicalement

Salut Nicolas! 

Je dis juste qu'un filtre passif correctement réglé comme l'on fait les différents DIYeurs des différents forums retire beaucoup moins d'informations de traitement du signal qu'un dsp qui n'est sûrement pas à comparer avec un bon filtre actif analogique comme nous avons pu écouter lors des rencontres chez les grands systèmes d'audiophiles chevronnés.
Dans un système de qualité il y a toujours des composants électroniques passif ! 

Bonne soirée à toi. Laurent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 1,502 Hier, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 90,433 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 3,402 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 14,806 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 3,891 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)