01-05-2025, 02:50 PM
(Modification du message : 01-06-2025, 12:08 PM par Hapax.
Raison de la modification: Mise en page
)
Ayant initié ce thread par mes premières impressions avec la Harbeth HL5 XD, il ne me semble pas inutile de consacrer quelques mots à ma séparation d’avec cette enceinte.
La HL5 XD est une magnifique enceinte, unique par certaines caractéristiques. Voir une enceinte dont l’empreinte spatiale est importante disparaître dès les premières notes relève de la magie. C’est un immense mur de son, à la verticalité vertigineuse, qui se dessine à chaque fois. Une sensation de vivacité, et de live caractérisent chaque écoute. Il y a une dissonance entre la forme rectangulaire, imposante de l’enceinte qui préfigure une écoute « ronde » et « chaude » et l’agilité dont elle fait preuve. Le son n’est aucunement « maigre », brillant ou froid, il est dégraissé. La dynamique est absolument satisfaisante et à aucun moment, je n’ai ressenti cet ennui qui intervient lorsqu’une enceinte traite de façon systématique tous les morceaux ; en cela, la HL5 XD est une enceinte très transparente. Cela se ressent d’ailleurs par sa sensibilité exacerbée à chaque changement de maillon (je ne la remercie pas pour cela, car j’ai appris la coûteuse importance des câbles).
Il y a des « attention » plus que des « mais » avec cette enceinte et Alan Shaw n’est pas exempt de toute critique tant sa communication est parfois contredite par mon expérience de l’enceinte. Je pense notamment à l’importance du support : M. Shaw affirme que vous pouvez mettre l’enceinte sur n’importe quel support y compris un tabouret. L’affirmation ne m’avait pas initialement choquée au regard du poids de l’enceinte et de mes habitudes consistant à choisir, pour les autres bibliothèques, que j’ai eues en ma possession d’un support « basique » (une recherche d’inertie au moyen d’un support assez rigide pour que l’enceinte soit stable). Rien n’est mois vrai avec cette enceinte. Le support que j’avais était spécialement conçu pour l’enceinte (Skyline) ; mais le simple fait de découpler l’enceinte de la base et de rajouter des pointes a considérablement amélioré le son. L’idéal pour ces enceintes, pour ne pas dire obligatoire afin d’en profiter pleinement est l’achat des très basiques, très onéreux et très efficaces supports Tonträger. Intégrez le prix des supports dans votre décision d’achat.
Le deuxième point, c’est l’espace requis entre et autour des enceintes afin qu’elles puissent dessiner une image sonore stable. Il faut vraiment de l’espace, bien plus que mes anciennes colonnes B&W qui avaient 3 haut-parleurs de grave.
La raison pour laquelle je me suis séparé de ces enceintes est l’inadéquation avec ma pièce d’écoute qui m’obligeait à faire des arbitrages : je devais choisir entre une position qui me permettait d’avoir les voix focus au détriment de l’image sonore ; et une position qui permettait le déploiement de l’image sonore au prix de voix éthérées. Ces enceintes sont très difficiles à placer et quelques cm vous font passer de l’enfer au paradis.
J’en suis arrivé à devoir faire un pari : acheter des pieds Tonträger en espérant que la régulation de certaines fréquences calme ce problème ou changer d’enceintes. Je ne dois avoir l’esprit joueur…
Les enceintes descendent bas, ont un magnifique médium et les hautes fréquences montent très haut, le tout de façon cohérente. C’est l’un des plus beaux médiums que j’ai écoutés (pur, cristallin, fluide), mais l’écoute d’une autre paire m’a fait comprendre qu’on pouvait faire un peu mieux. J’en parlerai dans un autre thread.
Voilà pour ma cohabitation avec cette paire dont je recommande sans réserve l’écoute et l’adoption si vous avez l’espace nécessaire et que vous êtes prêts à investir dans un support dédié. A mes yeux, elle boxe bien au-delà de la gamme tarifaire dans laquelle elle est vendue.