01-03-2025, 04:42 PM
(Modification du message : 01-03-2025, 04:59 PM par Olivier 44.)
Bonjour Jbouille et bonne année également
Pour la facture je peux te proposer 2 solutions, tu revends 2 paires d'enceintes ou je prends la note mais récupère la pièce.
Le fond de ta pièce doit moins ou pas résonner, tu peux tester et ne suis pas plus étonné de ce qui pourrait être la raison de tes migraines.
Ce que dit Minh est en soit pas faux, par contre dans le cas de vision purement audiophile ce sera possible de tomber dans du pseudo extrémiste qui consiste à habiller les murs et plafond de panneaux absorbant et de panneaux de diffusion un peu partout.
Il y en a de toute sortes et pour tous les goûts.
Par contre ils ne sont pas forcément tous vraiment compatible avec le confort et le niveau pratique d'une pièce de vie même si des solutions doivent pouvoir allier tout cela.
Et tout ces panneaux ne se posent pas de façon aléatoire, un côté étude poussée de la pièce est nécessaire et des travaux à faire sur les murs et plafonds sont nécessaire.
En faisant ces travaux il est possible d'obtenir un résultat pas à la hauteur de l'investissement si l'étude et ou la réalisation a été mauvaise.
Des entreprises spécialisées font cela, prévoir un budget conséquent, sans rien y connaitre un billet de 4000-5000 euros au moins pour un traitement de ta pièce me semble pas du tout exagéré et même un grand minimum.
Je ne détaillerai pas ce côté ne le connaissant pas du tout, par contre tous ces éléments ne sont pas donné et plusieurs milliers d'euros semblent être nécessaire juste pour l'achat de ces différents éléments.
A toi de voir si tu veux t'intéresser à ce genre de traitement, des membres du forum devraient pouvoir te guider pour avoir plus d'informations.
De mon côté je vais juste te parler des petites bases apprise en me renseignant avec le principe de l'ameublement en ne laissant pas de vide de partout, en cassant les réverbérations.
Je serai à ta place je commencerai à mesurer ma pièce et ferai un plan à l'échelle avec les dimensions des murs et fenêtres.
Prendre également les côtes des espace de ton meuble sur les côtés avec les murs latéraux et la largeur/profondeur de celui ci ainsi que les côtes autour de ton canapé (murs latéraux et murs des 2 fonds). Faire 3-4 copies de ton plan, ça pourra t'être utile.
1 : je suis fan fan et fan de la première photo du meuble qui pour moi coche toutes les cases.
Je m'explique, d'après tes infos tu as du carrelage en 45x45cm et tu dois avoir 90 cm entre ton panneau de vidéoprojecteur et les murs latéraux. Le meuble semble faire pas plus de 40cm de large (je dirai 35-40cm de large en bas) ce qui te laisse la place de caser tes enceintes colonnes haute les plus grosse au raz du panneau vidéoprojecteur tout en laissant un peu de place avec ce meuble d'angle, je dirai 20-30cm voir un poil plus sur la partie basse et plus plus haut vu que tes enceintes ne seront pas collées au mur du fond, le top pour laisser tes enceinte respirer autour, ce qui est nécessaire
Ce meuble ne dispose pas de fond et côtés en bois ou autre, ce qui est réverbérant. Tu peux remplir les 2 cases du bas de bouquins qui est une excellente solution phonique, ce qui se fait de mieux ou presque (pour te donner un ordre d'idées, je ne suis pas spécialiste). Au dessus tu mets de la déco ou ce que tu veux qui meuble les étagère, le principal étant de meubler et de ne pas laisser les étagères vide pour remplir et casser l'angle du mur.
J'aurai tendance à te dire de mettre quelque chose de haut et un minimum gros sur l'étagère du haut, l'idée étant que le haut de cet élément arrive à quelque chose du genre 20-40cm de ton plafond, le but étant toujours de casser tes angles. A voir pour une lampe, déco ou plante, pour cette dernière regardes mes phylos en pot dans l'angle de mon mur derrière la fougère au dessus de l'enceinte et au dessus de mon canapé en première photo http://forum-hifi.fr/thread-33423.html . C'est une plante bien résistante, qui pousse vite demandant peu d'entretien qui demande juste de ne pas cuire derrière une baie vitrée en exposition ensoleillé, ça pourrait être une solution.
Pour ces enceintes avec leurs évent avant, placer leurs face arrière à 25-40cm du mur du fond me semble être ce qu'il faut, en tout cas ce qu'il se dit, quand aux murs sur les côté les 50cm généralement conseillé comme être une base minimale sera respecté avec quelque chose du genre 50-70cm je dirai.
Mettre un meuble comme celui là dans chacun des angles où sont les enceintes me paraitrait top, je ne serai pas étonné que l'on puisse avoir un moins bon rendu avec certains (et je dis bien certains) éléments d'angle audiophile qui ne sont pas tout le temps super joli.
2 je reste toujours sur un tapis en 160x240 ou 200x300 de préférence épais pour placer au niveau de la table basse. Pour les matières idéales aucune idée, certains devraient pouvoir t'en dire plus.
Je vois d'après ton retour que tu as compris que c'est par une multitude de solutions que tu traiteras ta pièce, dès lors je te dirai pour mettre des tapis devant tes enceintes du genre en diamètre 80-100 que l'idéal serait des tapis épais mais que des tapis d'extérieur ou peu épais bien plus facile d'entretien seront toujours mieux que rien, par exemple un tapis d'extérieur peut se laver sous la douche, dans la baignoire ou au jet d'eau avec du savon.
L'idée de ces tapis devant ces enceintes sont de casser les première réverbérations des enceintes au niveau du sol.
3 pas mieux que ce que je t'ai déjà dit avec plutôt des tringle double comportant voile et rideau épais, pour la fenêtre entre ton canapé et l'espace manger j'aurai tendance à te dire qu'un voile suffira, tu peux toujours mettre une tringle double avec voile et rideau plus épais.
En tout cas top que madame s'en occupe, ça l'impliquera dans ce traitement/déco et tout le monde sera content.
Si tu peux fais une photo en te plaçant au niveau de ton meuble hifi pour avoir une meilleure vue de l'ensemble de ta pièce.
4 il y a une multitude de solutions possible avec travaux sur le mur ou sans avec un tableau phonique.
J'aurai tendance à dire qu'un tableau phonique d' 1m de large ou un peu plus pour 1,5m de haut au minimum avec 5-6cm d'éléments isolant sera mieux qu'un simple panneau type woodup juste collé ou vissé au mur. Pour cette solution tableau 3-4 trous au mur devrait suffire sur la partie haute avec de bonne fixations, quand à la partie basse prévoir petit patch anti vibration de base trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage.
A voir ce qu'en penses les autres et ce que toi tu verrais qui t'intéresserait.
A voir également si tu bricole un cadre ou pose quelque chose au mur ou si t'achète quelque chose de tout fait, dans le cas de panneau woodup que tu peux à la fois fixer au mur avec ou sans structure ou t'en servir pour faire un cadre avec isolant que ce type de panneau pourrait recouvrir. Il pourrait être intéressant de prendre 1 ou 2 panneaux en plus pour éventuellement en faire 2 petits cadres (du genre 60x60) posés sur chacun des murs latéraux plus ou moins au niveau du canapé et à mettre derrière tes enceintes. Ca ça pourrait être un plus mais pas à faire en priorité, néanmoins si tu commande de ces panneaux ça ne coûte pas bien cher d'en prendre 1 ou 2 de plus.
5 Je reste toujours sur la solution https://www.ikea.com/fr/fr/search/?q=fau...po%C3%A4ng
Par contre je pense qu'il serait intéressant de rapprocher le petit meuble plus proche de la porte et d'y placer le fauteuil ikéa devant le long du mur ce qui aura le but de casser l'angle et donc les réverbérations présent entre l'enceinte gauche et la façade du côté de ce meuble.
A faire la photo en la prenant au niveau du meuble hifi pour le côté fenêtre mais je vois qu'il y a déjà un tableau ce qui est mieux que rien.
6 ce sera un point à voir je pense mais je dirai qu'il faudrait le faire après les autres choses faite.
Ce sera pas moi qui pourrai te parler de ce sujet.
7 c'est pas vide, le top!
La petite réserve de bois au niveau de la cheminée et le truc noir sous la fenêtre sont top pour casser les angles.
Comme dit juste avant rapprocher le meuble beige de la porte et y placer dessus n'importe quoi pour ne pas laisser complètement vide avec idéalement un élément un peu volumineux (du genre 30-70cm de haut).
Pour être tatillon je dirai de placer n'importe quoi dans l'angle du mur du rebord de la cheminée qui est à 1m de haut environ et de placer n'importe quoi dans la niche de la fenêtre derrière le canapé un minimum volumineux (du genre 30-70cm de haut) si un voile n'est pas posé sur cette fenêtre.
Sinon ce point là ne me semble pas à avoir à y faire quoi que ce soit, une bonne nouvelle.
Une fois ces points fait, toujours dans l'idée de traiter dans une solution sans travaux tout en restant décoratif le plafond pourrait peut être traité en mettant un luminaire plus ou moins du type que celui au dessus de la table à manger mais placé dans l'autre sens, un luminaire du genre qui fait 1,5m de large, assez volumineux à mettre sur le pot de centre non utilisé devant le meuble hifi.
Peut être possibilité de jouer également avec ton luminaire noir.
Mais bon ce n'est pas une nécessité absolue à faire dans l'immédiat, se préoccuper des autres points est la priorité selon moi avec le sol qui sera traité avec les tapis.
Quand à la table basse pas mieux que ce que je te disais en virant les portes ou parois latérales si possible mais à faire plutôt après les autres points si tu veux la changer.
Quand au meuble hifi il n'y a rien qui me choque, par contre dessus tes électronique y sont bien aérée ce qui est top.
Une fois que tu auras traité ta pièce tu verras de toi même si les migraines sont toujours présente, d'ici là, maintenant que tu as tapé dans tes mains dans la partie vide de ta pièce tu peux t'amuser à y crier, tu verras les résonances qu'il y a.
En tout cas tu semble bien avoir compris que les pièces vide à carrelage murs et fenêtres nu sont l'ennemi du rendu sonore.
Pour la facture je peux te proposer 2 solutions, tu revends 2 paires d'enceintes ou je prends la note mais récupère la pièce.
Le fond de ta pièce doit moins ou pas résonner, tu peux tester et ne suis pas plus étonné de ce qui pourrait être la raison de tes migraines.
Ce que dit Minh est en soit pas faux, par contre dans le cas de vision purement audiophile ce sera possible de tomber dans du pseudo extrémiste qui consiste à habiller les murs et plafond de panneaux absorbant et de panneaux de diffusion un peu partout.
Il y en a de toute sortes et pour tous les goûts.
Par contre ils ne sont pas forcément tous vraiment compatible avec le confort et le niveau pratique d'une pièce de vie même si des solutions doivent pouvoir allier tout cela.
Et tout ces panneaux ne se posent pas de façon aléatoire, un côté étude poussée de la pièce est nécessaire et des travaux à faire sur les murs et plafonds sont nécessaire.
En faisant ces travaux il est possible d'obtenir un résultat pas à la hauteur de l'investissement si l'étude et ou la réalisation a été mauvaise.
Des entreprises spécialisées font cela, prévoir un budget conséquent, sans rien y connaitre un billet de 4000-5000 euros au moins pour un traitement de ta pièce me semble pas du tout exagéré et même un grand minimum.
Je ne détaillerai pas ce côté ne le connaissant pas du tout, par contre tous ces éléments ne sont pas donné et plusieurs milliers d'euros semblent être nécessaire juste pour l'achat de ces différents éléments.
A toi de voir si tu veux t'intéresser à ce genre de traitement, des membres du forum devraient pouvoir te guider pour avoir plus d'informations.
De mon côté je vais juste te parler des petites bases apprise en me renseignant avec le principe de l'ameublement en ne laissant pas de vide de partout, en cassant les réverbérations.
Je serai à ta place je commencerai à mesurer ma pièce et ferai un plan à l'échelle avec les dimensions des murs et fenêtres.
Prendre également les côtes des espace de ton meuble sur les côtés avec les murs latéraux et la largeur/profondeur de celui ci ainsi que les côtes autour de ton canapé (murs latéraux et murs des 2 fonds). Faire 3-4 copies de ton plan, ça pourra t'être utile.
1 : je suis fan fan et fan de la première photo du meuble qui pour moi coche toutes les cases.
Je m'explique, d'après tes infos tu as du carrelage en 45x45cm et tu dois avoir 90 cm entre ton panneau de vidéoprojecteur et les murs latéraux. Le meuble semble faire pas plus de 40cm de large (je dirai 35-40cm de large en bas) ce qui te laisse la place de caser tes enceintes colonnes haute les plus grosse au raz du panneau vidéoprojecteur tout en laissant un peu de place avec ce meuble d'angle, je dirai 20-30cm voir un poil plus sur la partie basse et plus plus haut vu que tes enceintes ne seront pas collées au mur du fond, le top pour laisser tes enceinte respirer autour, ce qui est nécessaire
Ce meuble ne dispose pas de fond et côtés en bois ou autre, ce qui est réverbérant. Tu peux remplir les 2 cases du bas de bouquins qui est une excellente solution phonique, ce qui se fait de mieux ou presque (pour te donner un ordre d'idées, je ne suis pas spécialiste). Au dessus tu mets de la déco ou ce que tu veux qui meuble les étagère, le principal étant de meubler et de ne pas laisser les étagères vide pour remplir et casser l'angle du mur.
J'aurai tendance à te dire de mettre quelque chose de haut et un minimum gros sur l'étagère du haut, l'idée étant que le haut de cet élément arrive à quelque chose du genre 20-40cm de ton plafond, le but étant toujours de casser tes angles. A voir pour une lampe, déco ou plante, pour cette dernière regardes mes phylos en pot dans l'angle de mon mur derrière la fougère au dessus de l'enceinte et au dessus de mon canapé en première photo http://forum-hifi.fr/thread-33423.html . C'est une plante bien résistante, qui pousse vite demandant peu d'entretien qui demande juste de ne pas cuire derrière une baie vitrée en exposition ensoleillé, ça pourrait être une solution.
Pour ces enceintes avec leurs évent avant, placer leurs face arrière à 25-40cm du mur du fond me semble être ce qu'il faut, en tout cas ce qu'il se dit, quand aux murs sur les côté les 50cm généralement conseillé comme être une base minimale sera respecté avec quelque chose du genre 50-70cm je dirai.
Mettre un meuble comme celui là dans chacun des angles où sont les enceintes me paraitrait top, je ne serai pas étonné que l'on puisse avoir un moins bon rendu avec certains (et je dis bien certains) éléments d'angle audiophile qui ne sont pas tout le temps super joli.
2 je reste toujours sur un tapis en 160x240 ou 200x300 de préférence épais pour placer au niveau de la table basse. Pour les matières idéales aucune idée, certains devraient pouvoir t'en dire plus.
Je vois d'après ton retour que tu as compris que c'est par une multitude de solutions que tu traiteras ta pièce, dès lors je te dirai pour mettre des tapis devant tes enceintes du genre en diamètre 80-100 que l'idéal serait des tapis épais mais que des tapis d'extérieur ou peu épais bien plus facile d'entretien seront toujours mieux que rien, par exemple un tapis d'extérieur peut se laver sous la douche, dans la baignoire ou au jet d'eau avec du savon.
L'idée de ces tapis devant ces enceintes sont de casser les première réverbérations des enceintes au niveau du sol.
3 pas mieux que ce que je t'ai déjà dit avec plutôt des tringle double comportant voile et rideau épais, pour la fenêtre entre ton canapé et l'espace manger j'aurai tendance à te dire qu'un voile suffira, tu peux toujours mettre une tringle double avec voile et rideau plus épais.
En tout cas top que madame s'en occupe, ça l'impliquera dans ce traitement/déco et tout le monde sera content.
Si tu peux fais une photo en te plaçant au niveau de ton meuble hifi pour avoir une meilleure vue de l'ensemble de ta pièce.
4 il y a une multitude de solutions possible avec travaux sur le mur ou sans avec un tableau phonique.
J'aurai tendance à dire qu'un tableau phonique d' 1m de large ou un peu plus pour 1,5m de haut au minimum avec 5-6cm d'éléments isolant sera mieux qu'un simple panneau type woodup juste collé ou vissé au mur. Pour cette solution tableau 3-4 trous au mur devrait suffire sur la partie haute avec de bonne fixations, quand à la partie basse prévoir petit patch anti vibration de base trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage.
A voir ce qu'en penses les autres et ce que toi tu verrais qui t'intéresserait.
A voir également si tu bricole un cadre ou pose quelque chose au mur ou si t'achète quelque chose de tout fait, dans le cas de panneau woodup que tu peux à la fois fixer au mur avec ou sans structure ou t'en servir pour faire un cadre avec isolant que ce type de panneau pourrait recouvrir. Il pourrait être intéressant de prendre 1 ou 2 panneaux en plus pour éventuellement en faire 2 petits cadres (du genre 60x60) posés sur chacun des murs latéraux plus ou moins au niveau du canapé et à mettre derrière tes enceintes. Ca ça pourrait être un plus mais pas à faire en priorité, néanmoins si tu commande de ces panneaux ça ne coûte pas bien cher d'en prendre 1 ou 2 de plus.
5 Je reste toujours sur la solution https://www.ikea.com/fr/fr/search/?q=fau...po%C3%A4ng
Par contre je pense qu'il serait intéressant de rapprocher le petit meuble plus proche de la porte et d'y placer le fauteuil ikéa devant le long du mur ce qui aura le but de casser l'angle et donc les réverbérations présent entre l'enceinte gauche et la façade du côté de ce meuble.
A faire la photo en la prenant au niveau du meuble hifi pour le côté fenêtre mais je vois qu'il y a déjà un tableau ce qui est mieux que rien.
6 ce sera un point à voir je pense mais je dirai qu'il faudrait le faire après les autres choses faite.
Ce sera pas moi qui pourrai te parler de ce sujet.
7 c'est pas vide, le top!
La petite réserve de bois au niveau de la cheminée et le truc noir sous la fenêtre sont top pour casser les angles.
Comme dit juste avant rapprocher le meuble beige de la porte et y placer dessus n'importe quoi pour ne pas laisser complètement vide avec idéalement un élément un peu volumineux (du genre 30-70cm de haut).
Pour être tatillon je dirai de placer n'importe quoi dans l'angle du mur du rebord de la cheminée qui est à 1m de haut environ et de placer n'importe quoi dans la niche de la fenêtre derrière le canapé un minimum volumineux (du genre 30-70cm de haut) si un voile n'est pas posé sur cette fenêtre.
Sinon ce point là ne me semble pas à avoir à y faire quoi que ce soit, une bonne nouvelle.
Une fois ces points fait, toujours dans l'idée de traiter dans une solution sans travaux tout en restant décoratif le plafond pourrait peut être traité en mettant un luminaire plus ou moins du type que celui au dessus de la table à manger mais placé dans l'autre sens, un luminaire du genre qui fait 1,5m de large, assez volumineux à mettre sur le pot de centre non utilisé devant le meuble hifi.
Peut être possibilité de jouer également avec ton luminaire noir.
Mais bon ce n'est pas une nécessité absolue à faire dans l'immédiat, se préoccuper des autres points est la priorité selon moi avec le sol qui sera traité avec les tapis.
Quand à la table basse pas mieux que ce que je te disais en virant les portes ou parois latérales si possible mais à faire plutôt après les autres points si tu veux la changer.
Quand au meuble hifi il n'y a rien qui me choque, par contre dessus tes électronique y sont bien aérée ce qui est top.
Une fois que tu auras traité ta pièce tu verras de toi même si les migraines sont toujours présente, d'ici là, maintenant que tu as tapé dans tes mains dans la partie vide de ta pièce tu peux t'amuser à y crier, tu verras les résonances qu'il y a.
En tout cas tu semble bien avoir compris que les pièces vide à carrelage murs et fenêtres nu sont l'ennemi du rendu sonore.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html