12-16-2024, 10:20 PM
(Modification du message : 12-16-2024, 10:51 PM par orfeo_monteverdi.)
(12-16-2024, 10:39 AM)Papytechnofil a écrit : [...] Je n'aurais jamais pu penser que ces Stenheim puissent être suffisamment alimentées par des tubes 300b!Je ne suis pas si surpris que ça. Le très bon rendement des Stenheim cochait déjà la première case. La seconde, c'est l'impédance, qui allait tout décider (je n'ai jamais vu de courbe). Et apparemment, "ça le fait".
On touche donc concrètement du doigt les points 2. et 3. parmi les quatre que j'évoquais dans un autre post:
"[le] carré d'as que, selon moi, Stenheim me semble tenir entre ses mains: 1) justesse tonale, matière et expressivité donnant une sensation de live grisante 2) très bonne sensibilité 3) impédance dont une large gamme d'amplificateurs peuvent s'accommoder. Et, last but not least 4) compacité et choix de couleurs, donc excellent WAF."
Mais voilà, de toute façon, ce seront donc les transistors SIT des blocs Phoenix qui alimenteront, finalement.
(12-15-2024, 08:35 PM)DCC a écrit : Les enceintes Stenheim ont un rendement de 95dB bien plus élevé que celui de mes anciennes Focus Audio.
//
Au lieu d'une bi-amplification Krell/Tenor Audio plus qualitative avec mes enceintes précédentes, je voulais explorer l'option de retourner vers des blocs mono moins puissants mais plus musicaux.
//
Les blocs Thrax Spartacus développent 50W en pure classe A à partir de 6 tubes 300B par canal [ils se verront donc préférer les blocs Phoenix, de 100W]. Je les avais déjà écoutés chez AMS où ils avaient détrôné les gros blocs darTZeel lors d'une comparaison directe.
// Sur un mode mineur par rapport à ceci , je suis tenté d'essayer chez moi un 12W en pure classe A à partir d'UN transistor par canal, et d'une alimentation surdimensionnée (et qui développera 20W sur mes panneaux; impédance de 4 Ohms ultra-linéaire).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée