Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les enceintes Stenheim
#31
(11-23-2024, 11:58 AM)pda0 a écrit : Tu pourrais quand même nous donner ton avis puisque tu es un des rares à avoir pu écouter Magico et Stenheim dans de bonnes conditions (les revendeurs de ton village étant réputés Smile).

j'ai beaucoup plus d'expériences Magico et sur la durée (depuis les premières Magico en bois en 2006..) via les 2 bons revendeurs de mon quartier et chez des audiophiles, il y avait du superlatif ...mais comment comparer avec Stenheim qui est nouveau venu de ce côté-ci de la planète audiophile.. mais oui les Reference Ultime Two et leur design d'Appolito avec une amplification qualitative, c'est impressionnant.. on devine le potentiel !

mais comment juger une marque via une seule écoute ? pas simple.. 
voilà, à titre d'exemple historique (!) une démo Magico ratée.. possible aussi.. c'était mémorable et pourtant il y avait un expert aux commandes et toutes les électroniques nécessaires mais le rendez-vous musical était (à mon avis) manqué ! juste une impression sur un salon..

[Image: Capture-d-cran-2023-11-10-18-30-39.png]
Répondre
#32
(11-23-2024, 12:24 PM)hifitub a écrit : C'était en réponse aux alumine 2 !
Il y a longtemps que je n'ai plus besoin d'être rassuré en matière de Hifi, et je n'ai pas besoin d'écouter un 16cm papier dans une caisse d'une quinzaine de litres pour savoir que pour restituer une écoute live à volume soutenu,  il y a mieux.

Je suis assez d'accord avec ça sur le principe. Une Alumine 2 a très certainement de grandes qualités sur certains registres et pour certains types de musiques, mais ça ne peut pas être bon pour tout du simple fait de son architecture. Et c'est vrai que pour le prix demandé pour une deux voies avec un 16...il faut vraiment que ce soit exceptionnel pour éliminer toute la concurrence jusqu'à ce prix.
Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
Répondre
#33
Hello Olivier.
J’ai pas pu revenir au salon dimanche matin pour écouter les 2 voies…
Question bête mais qui me semble raisonnable pour le prix de ce type de produits: une écoute à domicile est-elle envisageable?
Merci bye, encore félicitations pour le salon votre salle était super sympa!
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#34
Salut Simon… l’écoute à domicile et non seulement possible mais tout à fait indispensable. J’ai une personne programmée en début d’année pour un essai des Alumines 2, donc pas de soucis
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
Répondre
#35
(11-23-2024, 12:24 PM)hifitub a écrit : C'était en réponse aux alumine 2 !
Il y a longtemps que je n'ai plus besoin d'être rassuré en matière de Hifi, et je n'ai pas besoin d'écouter un 16cm papier dans une caisse d'une quinzaine de litres pour savoir que pour restituer une écoute live à volume soutenu,  il y a mieux.

Pour répondre à Philippe (PDA), et sans avoir écouté ni l'une,  ni l'autre, au vu de la sensibilité des enceintes des deux marques,  les  Magico seraient plus civilisées, et les Alumine plus extraverties !

J'ai bon ?

Après, je comprends très bien qu'à ce niveau de prix,  les comparaisons sur l'écoute soient tabou.

Un petit quizz... a ton avis ? à vos avis? quel est le diamètre du HP de grave qui permet d'obtenir un tel résultat ? 

[Image: Capture-d-cran-2024-11-23-17-06-36.png]
[Image: Capture-d-cran-2024-11-23-17-13-50.png]

Captation à la position d'écoute avec un micro calibré....

Tout le monde peut jouer !
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
Répondre
#36
Top merci Olivier, je t’appelle en début d’année, je m’approprie doucement le nouveau salon et son acoustique, et la question des graves…
À bientôt
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#37
Vu le gonflement du grave entre 100 et 40hz avec la chute brutale en dessous, au pif je dirais une biblio 2 voies chargée en bass réflex. Après que ce soit un 16, un 13 ou un 10 n’a pas grande importance, selon la taille de la pièce, le positionnement des enceintes, la charge de l’enceinte, la capacité de débattement du medium grave, on peut faire faire ce qu’on veut en terme de réponse au point d’écoute à chaque diamètre de hp. Un 38 petit plis descendra potentiellement pas plus bas mais donnera une ampleur et impact totalement inaccessible au petit hp.

Sinon je n’imagine aucune comparaison comme tabou, sans notion de prix. C’est même d’autant plus important à mon humble avis que le prix devient prohibitif car la valeur des choses est relative, elle n’a rien d’absolu. Une enceinte très haut de gamme perd quasi la moitié de sa valeur catalogue en sortant du magasin dans le monde réel puisqu’elle ne trouvera aucun client au dessus sur le marché (si elle ne retourne pas au magasin pour une reprise).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#38
Vu l’ampleur du trainage (850ms vers 40Hz) on est dans une pièce avec des modes marqués. Mes Totem Arro avec un 11cm font la même chose dans ma pièce télévision de 10m2.
Il y a du niveau grace aux modes donc articulation faible et grave à tendance monocorde. C’est bien pour Taylor Swift (que j’apprécie vraiment) mais moins pour Shostakovich (dont je suis fan aussi).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#39
Bonsoir,

Bien vu ! Il s'agit d'une enceinte bibliothèque deux voies avec un haut parleur de 15cm... et bass reflex avec orientation vers l'arrière de l'enceinte. L'impression de grave subjectif est absolument dément dans cette pièce et ce... avec pratiquement n'importe quelle enceinte. C'est bien entendu encore pire avec des haut-parleurs de plus gros diamètres.

L'idée était de faire remarquer : que parfois même une enceinte bibliothèque dans une pièce non traitée ne permet pas de s'affranchir des conditions acoustiques et peut produire un grave dément. Dans ces cas là : nul besoin d'avoir de plus gros haut-parleurs pour atteindre une certaine forme de réalisme sonore : il faut d'abord a minima choisir une enceinte avec un évent frontal et un extension dans le grave réduite et surtout optimiser le placement.

Par ailleurs, la majorité des audiophiles que je fréquente ne cherchent pas à reproduire la musique à un niveau réel. Pour certain ce sont les conditions de voisinages qui les limitent, ou tout simplement parce qu'ils n'aiment pas écouter à des niveaux élevés chez eux.

@Pda0 : c'est exactement ça... heureusement il existe quelques solutions pour réduire ce phénomène. Wink
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
Répondre
#40
(11-23-2024, 11:47 AM)bbill a écrit :
(11-23-2024, 11:06 AM)hifitub a écrit : Une paire de [...] Harbeth M40 pour rester dans le récent feront aussi bien, voir beaucoup mieux dans l'incarnation du live pour un investissement bien moindre !
pourquoi pas si cela peut te consoler ou te rassurer... mais le dire sans avoir comparé !?
J'avais envisagé l'acquisition de Harbeth M40.2 40thAnniversary (bien meilleures encore que les M40.2 "de base"). Mais conclu qu'elles étaient trop grosses pour mon local. Puis, le temps a passé.

Il se trouve que, bien plus tard, j'ai comparé point à point, la même après-midi, dans le même local, sur la même électronique (darTZeel) et les mêmes câbles les Harbeth M40.2 40th Anniversary et les Stenheim Alumine 2, Les enceintes étaient les seules variables.
Je souhaitais les comparer essentiellement sur le médium, connaissant la très grande qualité du médium des M40, le meilleur médium de la gamme, et de loin (grâce à sa chambre individuelle interne au coffret, le cône de médium y est en charge close; c'est le même cône de médium que sur mes M30.2, qui elle est une bass-reflex; j'avais aussi, une autre fois, comparé point à point les M30 et les M40: le gros point fort de la M40.x est pour moi son médium; de façon générale, nous savons tous - ou devrions savoir - que le médium des Harbeth enterre celui d'enceintes parfois beaucoup, beaucoup plus chères)

À ma très grande grande surprise, sur le médium seul, les Stenheim Alumine 2 sont encore meilleures, plus articulées et expressives (guère étonnant), mais aussi mieux texturées, à la tonalité encore plus juste (très audible sur le piano aussi, d'ailleurs), et le tout, sans manquer de matière (ce qui pour moi est d'une importance capitale). Et sans maigreur dans le bas-médium (ça m'est insupportable), qui est d'une certaine façon, "rapide", sans être maigre.
Ce fut une surprise, vraiment.
(j'ai bien dit: [sur le médium] "les Stenheim Alumine 2 sont encore meilleures", ce qui n'est pas peu dire, j'insiste - mais c'est la conclusion à laquelle m'amènent 30 à 40 concerts non-amplifiés par an)

Accessoirement (quoique?) et sans surprise: une meilleure transparence pour les Alumine 2, meilleure expressivité, et plus dynamiques. (Mais ça, on le savait d'avance.)
Il faut avoir entendu des Alumine Two chanter avec une liberté inouïe, et à des niveaux de pression sonore impressionnants, dans la salle SMT à laquelle DCC se référait, sur des électroniques remarquables pour réaliser le potentiel de ces moniteurs (et dire qu'une version "SE" existe...)

Bien sûr, les Alumine 2 sont écourtées dans le grave, donc c'est une enceinte qui m'a vite posé la question de savoir comment je pourrais l'étendre vers le bas du spectre (elle se marierait facilement avec un subwoofer, le revendeur chez qui j'ai fait cette comparaison a testé - donc peut-être une piste à creuser; je n'ai pas d'expérience. Donc, évidemment, une M40 et une Alumine Two, ce n'est, ni pour la même pièce, ni probablement pour le même auditeur)

Pour conclure, cette expérience m'a donné le sentiment (et même confirmé une intuition) que Harbeth s'arrête là où Stenheim commence. Certes, le "point de jonction" est dissemblable dans chaque gamme respective, mais c'est justement ça qui est intéressant (M40, très gros moniteur 3 voies vs Alumine Two, 2 voies beaucoup plus petite, mais assez trapue quand même). J'ai donc trouvé intelligent de la part de ce revendeur d'étendre vers le haut son offre d’enceintes par Stenheim, dont je lui avait d’ailleurs déjà parlé 3 ans auparavant (mais il pensait alors ne pas pouvoir toucher ce type de marché; il avait tort).

Je peux comprendre que certains constructeurs réputés, Outre-Atlantique (je ne fais pas allusion à Magico), commencent à devenir un peu nerveux face au carré d'as que, selon moi, Stenheim me semble tenir entre ses mains: 1) justesse tonale, matière et expressivité donnant une sensation de live grisante 2) très bonne sensibilité 3) impédance dont une large gamme d'amplificateurs peuvent accommoder. Et, last but not least 4) compacité et choix de couleurs, donc excellent WAF.

Je vois que sur le marché américain, en quelques années, Stenheim a cumulé les reconnaissances, des mélomanes, mais aussi parfois même de revues concurrentes (Stereophile Class A Recommended component, et Editor's Choice chez Absolute Sound, Jonathan Vallin est devenu complètement gaga après l'audition des Alumine Five SE).
Je le dis d'autant plus à l'aise que, perso, je n'ai pas les moyens d'une paire de Stenheim (ou ne peux me le permettre). Et je ne suis pas sûr qu'elles s'intégreraient avec bonheur chez moi; je devrais d'ailleurs renoncer au rayonnement en dipôle, pourtant moins rigoureux, mais auquel je reste attaché.

Bon, c'est pas tout ça, mais je file au concert ce soir...(le seul avantage des urbains: la salle est à 6 stations de métro)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 8,069 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)