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Chez DCC
En attendant que les nouvelles cellules Etsuro Gold et My Sonic Lab Signature Diamond soient livrées d'ici la fin de l'année, un autre projet est arrivé à son terme.

Depuis que je possède mes magnétophones, j'ai toujours réalisé les copies de bandes du Studer A80 vers le Nagra IVS. Je devais déplacer le Nagra se trouvant dans le système secondaire. Avec l'arrivée de l'Analog Audio Design TP-1000, je peux envisager de faire des copies du TP-1000 vers le Studer.

Le préampli Thrax Libra est doté d'une boucle d'enregistrement en symétrique. Le câblage est très facile à mettre en oeuvre. Le Nagra ne fonctionne qu'avec des liaisons asymétriques "single ended" (pas de RCA mais des connexions bananes et Tuchel). Je dois utiliser des transformateurs symétriseurs et quatre paires de câbles (deux paires symétriques et deux paires asymétriques) pour relier le Nagra au Studer et à mon préampli. Avec le Studer, je n'ai qu'à le connecter à la sortie de la boucle d'enregistrement du préampli et le tour est joué.

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L'autre avantage de la configuration TP-1000/Studer est que le deux machines peuvent accueillir des bobines de 12 pouces/30 cm alors que le Nagra, avec son module d'extension QGB, est limité aux bobines de 10,5 pouces/26 cm. Je peux ainsi réaliser des copies d'un album entier sur des bandes SM900 de 1100 mètres (un peu plus de 48 minutes de musique à la vitesse de 38 cm/sec) alors qu'auparavant, je devais utiliser des bandes LPR90 qui sont plus fines afin que les 1100 mètres tiennent sur une bobine de 10,5 pouces/26 cm.

Jusqu'à présent, j'utilisais toujours le Studer comme lecteur. J'avais déjà fait réaliser des améliorations de l'électronique de lecture/"repro".

J'ai demandé à mon technicien de réaliser la même opération avec l'électronique d'enregistrement/"record" qui comporte quatre cartes.

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Toutes les résistances des deux cartes d'enregistrement, de la carte d'oscillateur et de la carte mono/stéréo ont été remplacées. D'autres composants (potentiomètres, condensateurs, IC, relais) ont également été remplacés.

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Mon technicien a aussi révisé la carte de la gestion de transport qui initie toute la séquence d'enregistrement en envoyant des impulsions vers les relais de la carte d'oscillateur.

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Les têtes de lecture et d'enregistrement ont été remplacées par des nouvelles fournies par Audio House.

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Mon technicien en a profité pour opérer une inspection complète de la machine et a remplacé quelques composants qui présentaient des signes de faiblesse (diodes, condensateurs, IC ainsi qu'un câble de liaison interne). Un nouveau galet-presseur a été commandé et devrait arriver bientôt.

Les mesures de pleurage et scintillement à 38 cm/sec sont de 0,025% et inférieures aux spécifications d'origine (max de 0,04%).

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Pour encore améliorer ces mesures, l'axe de cabestan devrait être reconditionné. Audio House ne fournit plus ce service. Seul Nagravox en Australie reconditionne les axes de cabestan de Studer A80. Cela peut prendre plusieurs mois entre l'envoi et le retour de l'axe. Comme je possède plusieurs moteurs de cabestan de réserve, mon technicien a prélevé l'axe d'un de ces moteurs. Ceci évite l'immobilisation du magnétophone pendant l'opération. Dès que l'axe reconditionné sera revenu de chez Nagravox, mon technicien l'installera sur le moteur.

Le magnétophone a été étalonné avec ma bande de calibration et un Audio Precision.

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Mon technicien a réalisé un petit reportage photo. J'ai aussi reçu un sachet avec tous les composants qui ont été remplacés.

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J'ai opéré des tests de copie du TP-1000 vers le Studer et c'est très convaincant. La qualité de l’enregistrement est supérieure à celle du Nagra IVS qui est redoutable dans ce domaine.

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La suite lors de la livraison et l'installation des nouvelles cellules avec, peut-être, quelques évolutions en 2025...
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Bonjour DCC
Comme toujours c’est passionnant de te lire; et il y a une expression qui dit: à ce niveau là ce n’est plus de l’amour c’ est de la rage...
Moi je suis largué et je me sens tout petit petit petit !!!
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // JSV signature 2 / Monster M1 /// 

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Encore félicitations Denis, quel souci de la perfection.
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Bonjour
Encore bravo pour cette pugnacité ! Reste-t-il une pièce d'origine sur ce vénérable Studer?
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Voici quasi l'ensemble des composants qui ont été remplacés depuis que j'ai acquis le Studer.

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Avoir un tel technicien sous la main pour l’entretien de cet appareil est une chance inouïe. Faudra lui payer le Champagne + Foie Gras à Noël à ce gars là.
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Je suis toujours époustouflé de ce que je vois et de ce que je lis ici , faut se méfier ça peut rendre aveugle Pasvoir Blush 

Sérieux Denis , ton installation est stratosphérique ... Et l'ami Pierre est en effet plus que précieux Prions 

Profite bien de tout cela , bien à toi, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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Bonjour à tous,
Quel réel plaisir de lire ce fil de passionné, je suis toujours impressionné par cette très belle installation. Les explications, le récit est intéressant, cela fait découvrir un matériel hors du commun. Merci.
Qobuz-Bonn n8+alim Reddo audio-Streamer Lumin u2 mini+alim Farad Super3-Dac Chord 2Qute+alim Farad Super3-Ampli Jadis DA30 Tubes nos-Enceintes QAcoustics Concept 500-Câblage Esprit-panneaux acoustiques
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L'ami Pierre est en effet un "trésor national". Il faut accepter d'être patient car il donne la priorité à ses clients professionnels (musiciens et studios) qui ne peuvent pas se permettre d'attendre plusieurs semaines/mois pour une réparation.

La révision avait été planifiée pour l'été mais Audio House a mis des semaines pour livrer les nouvelles têtes et, au lieu de me limiter à l'amélioration des deux cartes d'enregistrement initialement prévue, j'ai demandé à Pierre de réviser l'ensemble des cartes liées à l'enregistrement.

Les magnétophones sont sa passion. Un de mes amis vient de lui confier son Otari MTR12 (l'équivalent japonais de mon Studer).

[Image: cd40563e-198e-4d8e-8dc3-9555c39a0bb1.jpeg]
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François d'AMS est venu installer la cellule Etsuro Gold sur le bras SAT. J'ai aussi commandé une cellule My Sonic Lab Signature Diamond mais sa livraison a été retardée de quelques semaines.  

[Image: 65a2822a-2486-4ffa-bc67-093a3f8afe26.jpeg]


La visite ne s'est pas limitée à l'installation d'une cellule...

J'avais demandé à François d'apporter les blocs de puissance Thrax Spartacus à base de tubes 300B. Rumen Artarski, le patron de Thrax, s'est joint à l'aventure. Il était déjà passé chez moi lors de la démonstration du préamplificateur Libra.

Les enceintes Stenheim ont un rendement de 95dB bien plus élevé que celui de mes anciennes Focus Audio. Au lieu d'une bi-amplification Krell/Tenor Audio plus qualitative avec mes enceintes précédentes, je voulais explorer l'option de retourner vers des blocs mono moins puissants mais plus musicaux.

Les blocs Thrax Spartacus développent 50W en pure classe A à partir de 6 tubes 300B par canal. Je les avais déjà écoutés chez AMS où ils avaient détrôné les gros blocs darTZeel lors d'une comparaison directe.

Ces amplis ont été développés pour travailler en symbiose avec le préampli Libra qui embarque 4 tubes 300B. La gestion électronique des tubes est hyper sophistiquée.

[Image: 6bb37093-daae-4ffe-8634-f1d8d03f4e81.jpeg]

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La synergie avec les enceintes Stenheim ainsi que le préampli Thrax Libra est excellente. Par rapport au combo Krell/Tenor Audio, les Spartacus apportent beaucoup plus de matière. Je craignais que les Spartacus ne tiennent pas la distance dans le registre des graves face aux Krell. Au contraire, les graves sont encore plus rapides et fermes.  

Après les Thrax Spartacus, Rumen m'a proposé d'écouter des blocs Phoenix qui ne figurent pas au catalogue mais disponibles en commande spéciale et limités à 25 paires eu égard à la rareté des transistors utilisés.

Les Phoenix sont logés dans un coffret similaire à celui des Spartacus sauf qu'ils affichent un poids de plus de 100 kg à l'unité contre 55 kg pour les Spartacus. Au lieu de tubes, ce sont des SIT (Static Induction transistors fabriqués par Tokin) qui développent une puissance de 100W en pure classe A. Le SIT est le transistor dont les caractéristiques se rapprochent le plus de la triode 300B.

[Image: d1fccfc1-f122-42b6-8e23-d9354352d63c.jpeg]

Si les Spartacus sont souverains, les Phoenix sont impériaux. Ils apportent un supplément de détail et de musicalité sans pareil.

J'ai commandé une paire de Thrax Phoenix qui devrait être livrée d'ici deux mois. En attendant, Rumen m'a gracieusement prêté sa paire de démonstration.

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