11-01-2024, 02:07 PM
Amusant cette confusion entre les déphasages d'une prise de son et celles d'une reproduction sonore. C'est sûr que les ingénieurs du son, en majorité, disposant d'un paquet de micros, de centaines de voies de mixage, d'infinités de possibilités de trafiquer le son, en profitent pour frimer et montrer leur compétence en jouant les rois de la manette. À la limite, je comprends un Karayan pour qui la post-production faisait partie de l'oeuvre pour la rendre plus comme il voulait. Je ne dis pas non plus que tous les enregistrements classiques multimicros sont incohérents en timbres et en spacialisation. Mais André Charlin avait une vision bien différente visant le respect des décalages de phase de l'orchestre ou du choeur qui existent bien sûr au niveau d'un auditeur quelque soit sa position, mais qui permettent à la reproduction de retrouver les données de spacialisation. Le mixage de nombreux micros détruit gravement non seulement les informations concernant les délais, mais aussi les informations de réverbération du lieu d'enregistrement, nécessaires pour recréer chez soi la perspective et l'ambiance de la musique enregistrée. Alors peut-être que l’usage de réverbérations artificielles avec tact et une subtilité « extravagante » pourrait peut-être donner un résultat sympathique et crédible. Mais il faut bien reconnaître que l’écoute d’un enregistrement d’André Charlin, même 60 ans après, ou d’un de ses disciples travaillant avec tête artificielle ou couple de micros, donnent un résultat, sur un système domestique qui respecte la phase à quelques degrés près, une cohérence, une spacialisation, une profondeur d’image, une crédibilité que l’on a jamais dans les cas inverses. Mais ce sont des critères d’écoute parmi d’autres et comme déjà dit mille fois, chacun choisit ses préférés. Quant à la question des perturbations liés à la salle d’écoute, il est évident que des effets de masque liés à des registres proéminents ou des réflexions excessives vont rendre difficile la perception des micro-informations constituant la source originale des données de spatialisation. C’est pourquoi j’essaie de limiter beaucoup les réflexions au dessus de 300hz, significativement en dessous de 50%.
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La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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