09-30-2024, 01:05 AM
(09-23-2024, 04:14 PM)wakup2 a écrit :(09-19-2024, 06:05 AM)jalucine a écrit : Les studios entreprennent des méthodes et des mises en œuvre pas vraiment à la portée de L’audiophile moyen.
J’ai deux systèmes qui sont l’un sur plancher chêne classique sur lambournes métalliques (les J24), l’autre sur plancher bois flottant sur couche de feutre, assez mou, (les J26), mais je n’ai jamais constaté de résonance de plancher, malgré l’absence de tout dispositif d’isolement ou de transmission (pointes) entre les enceintes et le sol. Mais les enceintes ne vibrent pas, même à niveau élevé, parce que le découplage se fait entre les HPs et l’enceinte, avec de plus les tubes béton- sable collés au culs des aimants qui se chargent de neutraliser les vibrations des hps à la source.
Enfin, ces enceintes au SPL prévu pour les placer contre le mur sont donc placées là où le plancher vibre le moins, puisque rattaché au mur et à la maçonnerie.
Voilà quelques préoccupations dont il est préférable de se soucier avant de coller une enceinte dans une chambre sourde, et même avant la planche à dessin ( ou le super logiciel de conception AI).
L'audiophile moyen ne dispose déjà pas de salle dédiée alors effectivement ça limite énormément les possibilité... sinon si c'est tout a fait accessible, il n'y a rien de très complexe, le plus difficile c'est surtout de savoir ce qu'il faut faire ! Ceux qui ont les moyens le font faire par des entrepreneurs, et il y'a les gars comme nico qui sont capables de faire tout eux même.
Les enceintes transmettent forcement de l’énergie et je me demande bien comment tu peux faire pour découpler totalement tes HP des ébénisteries... on cherche en général au contraire avoir une bonne référence mécanique, donc on couple... si tu découple un HP tu perd de l'énergie dans le grave, mais il faut m'expliquer comment tu découple un HP totalement dans le grave vis a vis de l'ébénisterie... si la caisse est bien réalisée il n'y aura pas résonance, il vaux mieux utiliser le terme résonances que vibration... le son est vibration... les vibrations ne sont pas néfastes... tout dépend de leur nature, amplitude ect...
Une enceinte doit avoir une forte inertie, il faut donc coupler une masse élevée en regard de la masse en mouvement des HP, la mms des haut parleurs.
Je n'ai pas compris non plus le rapport avec le fait de coller une enceinte dans une chambre sourde ???
J'ai décrit mon approche du traitement des vibrations parasites dans le fil des J24, au départ, et des photos de réalisations dans le fil des J25. La référence mécanique est un principe premier. Pour la chambre sourde pareil. Je constate simplement que nos démarches, interprétées au départ comme différentes, finissent par se rejoindre sur beaucoup de points.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html