08-08-2024, 12:23 AM
@ alex
Je suis tout-à-fait admiratif de la qualité de fabrication de tes enceintes. Mais bon, tu es un pro en ébénisterie, moi un bricoleur amateur. Pas de comparaison possible.
On n'est pas d'accord sur un certain nombre de point de conception, non pas que l'objectif final soit différent, mais on ne met pas les facteurs à considérer aux mêmes niveaux d'importance relative. Pas grave. Je ne suis pas du tout vexé que tu considères mon expérience comme négligeable ou erronée. Comme dit un philosophe chinois souvent cité sur le forum : le cheminement est plus gratifiant que la destination.
Question linéarité et équilibre, il suffit de lire les comparatifs du forum entre par exemple des sources ou amplis, ou des câbles, par exemple sur le fil de Nicoben, pour constater que des éléments linéaires à la mesure à moins de 1/10ème de décibel près de 20 à 20000 hz donnent des résultats subjectifs totalement différents. Si tu passes à Orléans, nous pourrons faire l'expérience de changer simplement UN condensateur du filtre des pavillons, par un autre de même valeur mais de technologie différente, et tu devrais te rendre compte que l'impression subjective parait de l'ordre de 5db de différence, alors que rien n'est visible à la mesure. Demetrios était là lorsque j'ai commencé à tester plusieurs condensateurs. Il pourrait témoigner. La volonté de sortir une enceinte très linéaire n'est pas critiquable, mais il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est que le début d'une longue démarche. Les enceintes latérales de mon HC sont linéaires à +/-1db près chacune, mesurées par le technicien de Trinnov, les J24 sont bien moins linéaires, réglées depuis la conception essentiellement à l'oreille, pourtant la restitution des timbres sont très proches l'une de l'autre, vraiment difficile de préciser des différences. On peut viser un équilibre qui correspond à ses goûts et à ce que l'on croit être la vérité sonore, et à partir d'une base évidemment pas trop à coté de la plaque, ce sont les réglages de détails qui finissent par donner la "couleur" voulue, comme en peinture on va mélanger vert, bleu et rouge pour obtenir la teinte recherchée. Ces réglages de détails paraissent de la cuisine ésotérique, mais en fait jouent sur des phénomènes physiques trop difficiles à mettre en équations par les scientifiques rigoristes de l'acoustique, alors qu'ils sont plus facilement accessibles par l'expérimentation.
Mais je ne veux surtout pas te décourager de suivre ton chemin.
Cordialement.
Je suis tout-à-fait admiratif de la qualité de fabrication de tes enceintes. Mais bon, tu es un pro en ébénisterie, moi un bricoleur amateur. Pas de comparaison possible.
On n'est pas d'accord sur un certain nombre de point de conception, non pas que l'objectif final soit différent, mais on ne met pas les facteurs à considérer aux mêmes niveaux d'importance relative. Pas grave. Je ne suis pas du tout vexé que tu considères mon expérience comme négligeable ou erronée. Comme dit un philosophe chinois souvent cité sur le forum : le cheminement est plus gratifiant que la destination.
Question linéarité et équilibre, il suffit de lire les comparatifs du forum entre par exemple des sources ou amplis, ou des câbles, par exemple sur le fil de Nicoben, pour constater que des éléments linéaires à la mesure à moins de 1/10ème de décibel près de 20 à 20000 hz donnent des résultats subjectifs totalement différents. Si tu passes à Orléans, nous pourrons faire l'expérience de changer simplement UN condensateur du filtre des pavillons, par un autre de même valeur mais de technologie différente, et tu devrais te rendre compte que l'impression subjective parait de l'ordre de 5db de différence, alors que rien n'est visible à la mesure. Demetrios était là lorsque j'ai commencé à tester plusieurs condensateurs. Il pourrait témoigner. La volonté de sortir une enceinte très linéaire n'est pas critiquable, mais il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est que le début d'une longue démarche. Les enceintes latérales de mon HC sont linéaires à +/-1db près chacune, mesurées par le technicien de Trinnov, les J24 sont bien moins linéaires, réglées depuis la conception essentiellement à l'oreille, pourtant la restitution des timbres sont très proches l'une de l'autre, vraiment difficile de préciser des différences. On peut viser un équilibre qui correspond à ses goûts et à ce que l'on croit être la vérité sonore, et à partir d'une base évidemment pas trop à coté de la plaque, ce sont les réglages de détails qui finissent par donner la "couleur" voulue, comme en peinture on va mélanger vert, bleu et rouge pour obtenir la teinte recherchée. Ces réglages de détails paraissent de la cuisine ésotérique, mais en fait jouent sur des phénomènes physiques trop difficiles à mettre en équations par les scientifiques rigoristes de l'acoustique, alors qu'ils sont plus facilement accessibles par l'expérimentation.
Mais je ne veux surtout pas te décourager de suivre ton chemin.
Cordialement.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
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