06-21-2024, 09:54 AM
Pour l'ETC tu as parfaitement raison. Il ne suffit pas d'être sous l'abaque. Etre sous la courbe de l'abaque est facilement atteint si la pièce est suffisamment grande, mais il faut aussi avoir la plus grande régularité possible et idéalement une symétrie entre la voie droite et la voie gauche. C'est difficile (impossible plus probablement) à obtenir sans un minimum de traitement passif (absorption ou diffusion) et hélas, les traitements sont rarement esthétiques (c'est peu de le dire...).
Pour l'EQ, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant en corrigeant au delà du 100Hz-150Hz (donc en dehors du grave). De toutes façons, comme tu l'as constaté, il ne faut pas corriger sur la base d'une mesure au sweet spot, et surtout pas en dehors du grave (sous 150Hz, la moyenne de plusieurs mesures est rarement très différente de la mesure au sweet spot, mais au delà c'est éminemment variable avec la position du micro et donc corriger est souvent pire que de ne rien faire).
Par contre avec 6144 taps c'est pas facile de corriger ponctuellement les modes, alors que c'est pourtant cela qui est le plus efficace. C'est tout l'intérêt d'utiliser Roon, car dans ce cas, tu peux mettre autant de taps que tu veux, et utiliser directement les impulsions générées par RePhase (donc intégrant la correction de phase si tu veux la faire également), et choisir le nombre de taps en fonction de la fréquence d'échantillonnage (il faut beaucoup plus de taps pour corriger de la même façon à 192kHz qu'à 44kHz). L'inconvénient de Roon (à part son prix) c'est qu'il ne peut pas servir pour le vinyle ou la lecture CD, bien évidemment.
Bonne continuation.
Pour l'EQ, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant en corrigeant au delà du 100Hz-150Hz (donc en dehors du grave). De toutes façons, comme tu l'as constaté, il ne faut pas corriger sur la base d'une mesure au sweet spot, et surtout pas en dehors du grave (sous 150Hz, la moyenne de plusieurs mesures est rarement très différente de la mesure au sweet spot, mais au delà c'est éminemment variable avec la position du micro et donc corriger est souvent pire que de ne rien faire).
Par contre avec 6144 taps c'est pas facile de corriger ponctuellement les modes, alors que c'est pourtant cela qui est le plus efficace. C'est tout l'intérêt d'utiliser Roon, car dans ce cas, tu peux mettre autant de taps que tu veux, et utiliser directement les impulsions générées par RePhase (donc intégrant la correction de phase si tu veux la faire également), et choisir le nombre de taps en fonction de la fréquence d'échantillonnage (il faut beaucoup plus de taps pour corriger de la même façon à 192kHz qu'à 44kHz). L'inconvénient de Roon (à part son prix) c'est qu'il ne peut pas servir pour le vinyle ou la lecture CD, bien évidemment.
Bonne continuation.