La visite chez Nicoben me démangeait de plus en plus furieusement, vus l’avancée de l’aménagement de sa pièce et le système particulièrement appétissant qu’il y a installé. C’était le moment de se rendre compte si le ramage valait le plumage. Bien sûr, des éléments aussi sensibles et performants ne vont pas forcément donner leur maximum au premier branchement, et Nicolas était bien conscient qu’il restait encore des choses à trouver. Il m’a parlé d’emblée de cette bosse audible dans le bas-médium. C’est toujours mieux de vacciner l’auditeur plutôt que de l’entendre énumérer les symptômes. En plus, il me passe d’emblée Come Love d’Helen Merill puis Gianmaria Testa « L’automobile » de l’album Montgolfières, donc des voix qui contiennent pas mal de bas-médium. Bon, il a été d’accord pour opérer un déménagement radical, histoire de voir si cette bosse venait vraiment du rebond de la zone du 200 hz sur le mur du fond et son retour en phase avec l’onde émise directement. Apparemment, c’était le cas. Et la bosse a effectivement disparu. Après on peut toujours chercher une position intermédiaire mais c’est une habitude pour moi, ou une manie, d’aller dans l’excès de la correction pour chercher ensuite le meilleur compromis.
Bref, après cette petite activité de départ, on s’est contenté d’écouter, surtout sur des morceaux que je connais bien. Difficile d’être déçu. Faudrait vraiment être de mauvaise foi. Les timbres sont superbes, les voix sont extrêmement crédibles, cohérentes, vivantes, nuancées. Les cordes passent très bien, les cuivres aussi, même les applaudissements (le cauchemar des gros systèmes). Mais ce qui marque le plus, c’est la spacialisation, chaque instrument, chaque voix sont très précisément localisés dans l’espace en trois dimensions avec une focalisation assez extraordinaire que très peu de systèmes sont capables de donner.
J’aime bien les Vivid G1. Elles ont une liberté d’expression, une facilité à toutes les fréquences et surtout dans le grave que l’on a pas au même degré dans les autres Vivid. Probablement un filtre comportant beaucoup moins de ponts d’impédance pour régler les niveaux respectifs des HPs. Je commence à connaitre les Ypsylon qui ont des qualités de musicalité hors du commun, un très beau médium en particulier, mais un grave un peu moins tenu et étendu que d’autres, ce qui fait probablement la dernière limitation du système actuel. Quant à la source MSB, nul doute qu’elle est à l’origine des qualités de transparence, de naturel et de définition qui permettent avec la salle qui ne renvoie pas les ondes dans tous les sens, la construction d’une image sonore vraiment exceptionnelle.
Tous les efforts et la persévérance de Nicoben n’ont pas été vains, et je le félicite pour le résultat obtenu.
Bref, après cette petite activité de départ, on s’est contenté d’écouter, surtout sur des morceaux que je connais bien. Difficile d’être déçu. Faudrait vraiment être de mauvaise foi. Les timbres sont superbes, les voix sont extrêmement crédibles, cohérentes, vivantes, nuancées. Les cordes passent très bien, les cuivres aussi, même les applaudissements (le cauchemar des gros systèmes). Mais ce qui marque le plus, c’est la spacialisation, chaque instrument, chaque voix sont très précisément localisés dans l’espace en trois dimensions avec une focalisation assez extraordinaire que très peu de systèmes sont capables de donner.
J’aime bien les Vivid G1. Elles ont une liberté d’expression, une facilité à toutes les fréquences et surtout dans le grave que l’on a pas au même degré dans les autres Vivid. Probablement un filtre comportant beaucoup moins de ponts d’impédance pour régler les niveaux respectifs des HPs. Je commence à connaitre les Ypsylon qui ont des qualités de musicalité hors du commun, un très beau médium en particulier, mais un grave un peu moins tenu et étendu que d’autres, ce qui fait probablement la dernière limitation du système actuel. Quant à la source MSB, nul doute qu’elle est à l’origine des qualités de transparence, de naturel et de définition qui permettent avec la salle qui ne renvoie pas les ondes dans tous les sens, la construction d’une image sonore vraiment exceptionnelle.
Tous les efforts et la persévérance de Nicoben n’ont pas été vains, et je le félicite pour le résultat obtenu.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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