Il faut effectivement ne pas généraliser. Chez Thierry, Nicoben ou chez moi, ce n’est pas absorption et rien d’autre. C’est un équilibre qu’il s’agit de trouver dans la pièce.
Tout diffuser n’est de toutes façons pas possible, car les diffuseurs sont totalement inefficaces dans la zone modale.
Ceux qui ont une expérience de pièce « tuée » du fait d’un excès d’absorption, c’est le plus souvent parce que l’absorption est déséquilibrée vers le haut du spectre. Il est facile d’absorber dans le haut médium et l’aigu, et donc on déséquilibre facilement avec un grave empêtré dans les modes, et un bas medium excessif vs le haut du spectre sur-absorbé.
L’obtention d’un traitement homogène et équilibré demande de la réflexion et de la patience, ou bien une étude adaptée comme celles que fait Aykoz/Julien.
Placer 3 panneaux GIK sans avoir fait la moindre mesure est le meilleur chemin pour finir par conclure que l’absorption tue la vie de la musique, alors que l’absorption « large bande » est essentielle pour obtenir le meilleur résultat possible.
Tout diffuser n’est de toutes façons pas possible, car les diffuseurs sont totalement inefficaces dans la zone modale.
Ceux qui ont une expérience de pièce « tuée » du fait d’un excès d’absorption, c’est le plus souvent parce que l’absorption est déséquilibrée vers le haut du spectre. Il est facile d’absorber dans le haut médium et l’aigu, et donc on déséquilibre facilement avec un grave empêtré dans les modes, et un bas medium excessif vs le haut du spectre sur-absorbé.
L’obtention d’un traitement homogène et équilibré demande de la réflexion et de la patience, ou bien une étude adaptée comme celles que fait Aykoz/Julien.
Placer 3 panneaux GIK sans avoir fait la moindre mesure est le meilleur chemin pour finir par conclure que l’absorption tue la vie de la musique, alors que l’absorption « large bande » est essentielle pour obtenir le meilleur résultat possible.