(06-01-2023, 08:15 PM)Mellowman a écrit : Bonsoir Philippe
Même si je n'interviens pas, je suis (suivre) toujours avec beaucoup d'intérêt l'avancée de ta quête "himalayenne".
Tu es un phare dans le brouillard et la tempête des transducteurs sonores.
Amen!
Merci pour l’appréciation tout-à-fait aimable. Je me rappelle bien de tes belles STRAD et de tes superbes 300B.
Certes, j’ai cherché toute ma vie (pas terminée j’espère loin de là) à tout connaître du domaine et à tout écouter, dans la mesure du possible. Un phare pourrait éclairer les autres, mais à part une petite dizaine de J24 construites dans l’hexagone, je ne me fais pas trop d’illusion sur l’impact de mes propos. En hifi, chacun veut « son » truc avec « ses » idées, et le reste n’est qu’un sujet de discussion où on néglige les critères considérés comme importants par d’autres. Amen ! Ainsi-soit-il, ou « en vérité », mon objectif est d’avoir la meilleure musique possible dans mon salon et dans mon bureau-auditorium, pour mes oreilles à moi. Si des amateurs se fabriquent une « J », cela fait plaisir comme les appréciations favorables. Mais je ne cherche à convaincre personne.
(06-03-2023, 12:40 PM)Bear a écrit :(06-01-2023, 07:28 PM)jalucine a écrit : Bonjour Pierre
Ce sera un plaisir de renouveler la réunion d'il y a plus que quelques années.
Pour moi, à partir du 16-17 septembre, les week-ends sont disponibles. Si on s'y prend à l'avance, ce sera plus facile, mais venant de loin, on pourrait partir sur quelques dates possibles pour toi.
Bonjour Philippe,
Merci de cette ouverture. Je te propose de prendre contact par mp à la rentrée pour essayer d'arrêter une date.
J'ai comme autre projet d'aller écouter le système innovant de notre ami Philippe (pda0) et j'aimerais bien essayer de combiner les deux.
Bel été et belles écoutes de ta merveilleuse installation en attendant
On voit cela début septembre. Bon été.
(06-04-2023, 12:51 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour
Bien qu'abonné à ce fil de discussion, je n'y suis pas intervenu. Les derniers échanges m'amènent à partager quelques réflexions.
Je ne parle que de musique acoustique...
Dès qu'une salle de concert est "assez" grande, le rôle de la salle est d'amplifier les instruments et les voix. C'est naturellement radicalement différent de la Hifi.
En concert dans une salle de taille suffisante, on est "baigné" dans le champ sonore.
Pour de la musique orchestrale, il est très défavorable d'être en écoute de proximité. Il faut être au delà de la "distance critique" au delà de où champ direct et champ réverbéré/diffus sont égaux.
J'ai fait l'expérience d'assister 2 fois au même opéra, une fois juste derrière le chef d'orchestre (moins d'un mètre de la fosse). C'était jouissif de suivre sa direction, les chanteurs étaient suffisamment "loin" pour être très bien perçus, mais le son de l'orchestre était une catastrophe.
La seconde fois, j'étais au 15ème rang, l'orchestre était parfait, les chanteurs aussi. Salle d'opéra du Festival de Salzburg qui est exceptionnelle.
En Hifi, si l'on veut retrouver cette impression (réelle) d'être baigné dans la musique, la pièce joue un rôle fondamental, essentiel, primordial. Aucune écoute "de proximité" dans laquelle on fait tout pour éviter le champ réverbéré/diffus ne pourra permettre cette sensation.
Mais, quand on n'a pas une pièce "correcte" (c'est à dire principalement avec champ reverbéré/diffus conforme en fréquences au champ direct, et à un niveau approximativement égal au champ direct), on perd plus ou moins les timbres et on perd plus ou moins l'image.
Quand on écoute 80% ou plus de champ réverbéré/diffus, on peut se demander à quoi cela sert d'acheter du matériel onéreux et on peut aussi se demander quelle valeur ont les essais comparatifs de matériel et les essais de divers gadgets.
Jalucine m'a amicalement invité. Il est clair que je viendrai!! Mais j'ai des travaux en cours qu'il faut bien que je surveille, puis un déplacement de piano, puis la pose d'un escalier extérieur pour accéder directement au jardin, ma pièce étant en rez-de- jardin. Dès que tout cela sera finalisé, je viendrai à Orléans pour la 3ème ou 4ème fois, ou plus, je n'ai pas compté, avec un immense plaisir.
Amicalement
Je n'ai rien à apporter où à dénigrer de ces propos. Le rôle des réverbérations dans une salle de concert et dans son salon est évidemment totalement différent. Personnellement, je suis très attaché à retrouver l'acoustique du lieu d'enregistrement chez moi, et les informations traduisant cette acoustique sont contenus dans l'enregistrement, selon la méthode utilisée. Je ne veux surtout pas que les réverbérations de la pièce d'écoute que l'on peut limiter mais pas éviter, viennent polluer significativement les sons directs et indirects contenus dans l'enregistrement. Pas évident, mais le champ sonore cohérent large des pavillons et l'équilibre tonal recherché au point d'écoute autorise une forme de quadrature du cercle. Je serai curieux de ton avis
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
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