05-07-2023, 06:03 PM
![[Image: Lw6746.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/Lw6746.jpg)
Visite chez Vince, qui dispose d’un ensemble haut de gamme à la mode parisienne, surtout Présence Audio Conseil formule actuelle, c’est-à-dire enceintes Magico A3, ampli Soulution 330. Les sources sont un lecteur CD Accuphase dp 450, et un lecteur réseau DAC TEAC UD701, avec provisoirement une horloge externe.
Les enceintes Magico prétendent à une très haute technologie notamment au niveau des membranes « Nano-Tec » en tissu de nanotubes de carbone, en sandwich avec du Rohacell pour les boomers et les médiums. Difficile de faire plus raide. Des aimants en néodynium et des approches sophistiquées pour régler les perturbations du champ magnétique dans l’entrefer. Des membranes de tweeter en Berillium. Des caisses en assemblages d’alu très raides. Seuls les filtres pourraient utiliser des composants un peu plus ultimes, mais on est déjà devant du matériel ayant fait l’objet de recherches pointues, et on peut s’attendre à des résultats hors du commun.
Pourtant, les différentes présentations des Magico de différents modèles, souvent associées à des électroniques Soulution, lors de Salon Hifi, m’ont paru décevantes. Généralement assez neutre, mais loin des références en dynamique, transparence, spontanéité, image. Je me rappelle des reproductions de violons à faire grincer des dents et des graves pas très libérés. Mais l’une des dernières démos à laquelle j’ai assisté, avec le même sentiment de musicalité déficiente, s’est terminée d’une manière complètement surprenante. Le démonstrateur est passé de la source CD à une platine vinyl, et l’écoute en a été totalement transformée, la musicalité et l’agrément s’en est trouvé propulsé dix niveaux au dessus.
Il me paraissait dès lors intéressant d’écouter des Magico dans le contexte d’un amateur et son installation optimisée. En plus, Vince est à 15 km de chez moi, donc il n’y a pas à hésiter.
Hormis la disposition des haut-parleurs, je dois dire que les principes techniques des enceintes Magico sont totalement opposés aux miens. Je ne vois pas l’intérêt des caisses en alu, car il y a un risque de résonances à des fréquences plus élevées et plus gênantes, même s’il est possible d’amortir les parois avec un matériau visco-élastique. On arrive à bien assez rigide avec des caisses en bois bien conçues, et à un moindre prix. Je n’aime pas les membrane de hp trop rigides, car elles résonnent aussi à des fréquences plus élevées et plus audibles. De plus elles obligent à utiliser des filtres à pentes raides qui déphasent et sont difficiles à apparier, vu le nombre de composants. Dernier point, les boomers travaillent en enceintes closes; ce qui ne m’a jamais paru donner une dynamique et une ouverture du bas du spectre équivalentes à un bass reflex bien réglé. On est typiquement dans une enceinte d’ingénieur qui favorise des options mesurables, sauf la phase, mais on ira pas jusqu’à dire que la considération du résultat musical leur paraît secondaire. Il y a quand même derrière tout cela un historique impressionnant.
Donc en arrivant chez Vince, Je m’attendais à une écoute neutre, froide et sur la réserve.
On a commencé, après un café et une discussion sympa, histoire de se connaître un peu, lui et sa démarche, et la mienne aussi, par écouter avec le TEAC 701 avec l’horloge externe. À ma grande surprise, l’équilibre met plus en valeur le bas du spectre, la matière, l’énergie des timbres, plutôt que les harmoniques. Non pas que celle-ci ne soient pas perceptibles, mais il y a un parti de non agressivité, avec une reproduction chaleureuse de la musique, avec un bas médium bien présent sans tomber dans l’excès.
Un essai rapide sans l’horloge montre que celle-ci améliore bien la cohérence des harmoniques, son absence générant un aigu plus fort mais déconnecté (relativement) des fréquences plus basses.
Puis nous sommes passés sur CD avec le lecteur DAC Accuphase, et il est très clair que la musicalité fait un grand bond en avant. C’est plus ouvert, plus dynamique, avec plus de présence. L’équilibre favorise toujours un peu le bas du spectre mais l’écoute est bien agréable, du niveau que l’on peut attendre d’un système haut de gamme. Il y a certainement de petites optimisations à faire. Certains câbles pourraient adapter l’équilibre si Vince le souhaitait. Et le traitement minimal de la pièce pourrait être complété et améliorer le bas du spectre. Mais cet essai montre que l’ampli et les enceintes sont très sensibles à la source et à l’environnement, et qu’ils ont un très bon potentiel.
Merci à Vincent pour son accueil fort sympathique.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html