04-06-2023, 12:35 AM
(Modification du message : 04-06-2023, 05:27 AM par Steph44200.)
Un petit point de la situation !
Après avoir testé et mesuré en biamplification grave et bas-médium (courbe jointe), puis en trois voies grave, médium et tweeter pour voir rapidement si tous ces vieux hps avait gardé du nerf et de la ressource, j’étais assez rassuré et passait la semaine à faire le montage du système en 4 voies. Enfin vendredi l’écoute pouvait commencer sérieusement.
Comme tous les amateurs devant leur nouveau jouet, on remarque d’abord ce qui semble bien fonctionner et on va chercher les morceaux qui pourraient mettre au mieux en valeur le nouveau bazar.
Le bas médium est diabolique de dynamique et de résolution.
Toute cette zone a gagné en transparence par diminution de la distorsion et du trainage.
Le silence entre les notes est plus palpable ainsi que toutes les micro-informations de réverbération.
Et à force de chercher les améliorations avec tant de musique à redécouvrir, on passe rapidement sur ce qui est bizarre.
Mais il finit par faire surface et en premier un déséquilibre qui tire beaucoup sur la droite.
Et le samedi en fin d’après-midi, mesures !
Le pavillon de bas médium droit à 7 db de plus de rendement que le gauche, qui lui est 5 db au dessus du reste. Problème ! Comment corriger cela ? Modifier les filtres ?
Reprendre les atténuateurs à transfos Onken que j’avais acheté avec les premiers pavillons il y a trente ans ?
La nuit porte conseil. On verra demain. Patricia, Jean et Lucien débarquent à 11 h !
Faudrait essayer de corriger le problème au moins partiellement.
Dimanche matin, je modifie le filtre sur le bas médium droit. Cela a l’air d’équilibrer les voies à peu près.
Les amis me diront ce qu’ils en pensent.
Personnellement, je trouve le grave meilleur qu’avant car le haut grave a gagné en transparence et définition par sa prise en charge par le pavillon Onken 200 wood.
Le médium reste plutôt augmenté mais pourtant les voix restent cohérentes et crédibles.
Les choeurs passent avec une séparation des voix étonnantes et un espacement en profondeur avec un certain recul de l’image sonore.
Je mets ça sur le compte de la précision des informations de réverbération.
Ce qui me gène le plus est le raccord entre le pavillon de bas-médium et celui de haut médium.
Les voix semblent un peu tronquées sur leurs harmoniques les plus élevées.
Il y a du travail à faire sur ce point, ainsi que entre haut médium et tweeter, qui donne l’impression de travailler dans son coin. Mais sa finesse est telle qu’on en reste interloqué.
Jean et Lucien ont donc trouvé un déséquilibre sur les voix plutôt solo qui paraissent décharnées.
Les mesures montrent effectivement une certaine remontée du médium entre 1000-1500 hz par rapport à 300-400 hz.
Dès la présentation des 24, j’avais évoqué la préférence pour une courbe descendante destinée à retrouver un équilibre subjectif quand le système est très transparent.
Là, on est dans une situation extrême par rapport à ce critère.
Il faudra donc que j’arrive à réduire cette partie du médium, ce qui améliorera aussi la transition avec le haut médium.
Il va sûrement falloir que je passe en tri-amplification.
Il y a donc encore du boulot, en commençant par revérifier le rendement exact de chaque HP.
Lundi, j’ai modifié encore le filtre et l’équilibre droite gauche est redevenu « normal ».
Il reste évidemment des optimisations, et les voix ne sont pas encore comme je le voudrais, mais je ne parlerai pas de « décharnement ».
L’énergie du bas des voix est bien là, mais façon compression-pavillon, sans trainage ni bavure ni coloration.
Les détails entendus changent la perception du rapport entre sons directs et sons réfléchis de l’enregistrement, et approfondissent l’image sonore.
Les voix solo sont donc moins proches que dans d’autres systèmes.
En plus, les caractéristiques et colorations des micros utilisés sautent aux oreilles.
Donc il faut un peu s’habituer.
On ne peut pas avoir une image plus profonde et des solistes extrêmement proches, bien que tout cela dépende de chaque enregistrement.
Mais la présence d’une voix est aussi liée à la définition, aux détails perçus, et pas qu’à la rondeur de son bas de spectre.
Il faut simplement trouver le bon compromis, ou placer le curseur. Ça viendra.
Après avoir testé et mesuré en biamplification grave et bas-médium (courbe jointe), puis en trois voies grave, médium et tweeter pour voir rapidement si tous ces vieux hps avait gardé du nerf et de la ressource, j’étais assez rassuré et passait la semaine à faire le montage du système en 4 voies. Enfin vendredi l’écoute pouvait commencer sérieusement.
Comme tous les amateurs devant leur nouveau jouet, on remarque d’abord ce qui semble bien fonctionner et on va chercher les morceaux qui pourraient mettre au mieux en valeur le nouveau bazar.
Le bas médium est diabolique de dynamique et de résolution.
Toute cette zone a gagné en transparence par diminution de la distorsion et du trainage.
Le silence entre les notes est plus palpable ainsi que toutes les micro-informations de réverbération.
Et à force de chercher les améliorations avec tant de musique à redécouvrir, on passe rapidement sur ce qui est bizarre.
Mais il finit par faire surface et en premier un déséquilibre qui tire beaucoup sur la droite.
Et le samedi en fin d’après-midi, mesures !
Le pavillon de bas médium droit à 7 db de plus de rendement que le gauche, qui lui est 5 db au dessus du reste. Problème ! Comment corriger cela ? Modifier les filtres ?
Reprendre les atténuateurs à transfos Onken que j’avais acheté avec les premiers pavillons il y a trente ans ?
La nuit porte conseil. On verra demain. Patricia, Jean et Lucien débarquent à 11 h !
Faudrait essayer de corriger le problème au moins partiellement.
Dimanche matin, je modifie le filtre sur le bas médium droit. Cela a l’air d’équilibrer les voies à peu près.
Les amis me diront ce qu’ils en pensent.
Personnellement, je trouve le grave meilleur qu’avant car le haut grave a gagné en transparence et définition par sa prise en charge par le pavillon Onken 200 wood.
Le médium reste plutôt augmenté mais pourtant les voix restent cohérentes et crédibles.
Les choeurs passent avec une séparation des voix étonnantes et un espacement en profondeur avec un certain recul de l’image sonore.
Je mets ça sur le compte de la précision des informations de réverbération.
Ce qui me gène le plus est le raccord entre le pavillon de bas-médium et celui de haut médium.
Les voix semblent un peu tronquées sur leurs harmoniques les plus élevées.
Il y a du travail à faire sur ce point, ainsi que entre haut médium et tweeter, qui donne l’impression de travailler dans son coin. Mais sa finesse est telle qu’on en reste interloqué.
Jean et Lucien ont donc trouvé un déséquilibre sur les voix plutôt solo qui paraissent décharnées.
Les mesures montrent effectivement une certaine remontée du médium entre 1000-1500 hz par rapport à 300-400 hz.
Dès la présentation des 24, j’avais évoqué la préférence pour une courbe descendante destinée à retrouver un équilibre subjectif quand le système est très transparent.
Là, on est dans une situation extrême par rapport à ce critère.
Il faudra donc que j’arrive à réduire cette partie du médium, ce qui améliorera aussi la transition avec le haut médium.
Il va sûrement falloir que je passe en tri-amplification.
Il y a donc encore du boulot, en commençant par revérifier le rendement exact de chaque HP.
Lundi, j’ai modifié encore le filtre et l’équilibre droite gauche est redevenu « normal ».
Il reste évidemment des optimisations, et les voix ne sont pas encore comme je le voudrais, mais je ne parlerai pas de « décharnement ».
L’énergie du bas des voix est bien là, mais façon compression-pavillon, sans trainage ni bavure ni coloration.
Les détails entendus changent la perception du rapport entre sons directs et sons réfléchis de l’enregistrement, et approfondissent l’image sonore.
Les voix solo sont donc moins proches que dans d’autres systèmes.
En plus, les caractéristiques et colorations des micros utilisés sautent aux oreilles.
Donc il faut un peu s’habituer.
On ne peut pas avoir une image plus profonde et des solistes extrêmement proches, bien que tout cela dépende de chaque enregistrement.
Mais la présence d’une voix est aussi liée à la définition, aux détails perçus, et pas qu’à la rondeur de son bas de spectre.
Il faut simplement trouver le bon compromis, ou placer le curseur. Ça viendra.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html