Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ?
Bonjour, 

Oui Jacques c'est aussi ce que j'ai cru comprendre.
Mais l'intervention de Van Der Graaf , suite à mes questions d'hier sur les transfos, m'en a fait douter et penser que je ne devais pas parler des composants, même sur ce fil.

Oui Stéphane, j'ai pensé aussi qu'il y aurait forcément dérive et fréquents hors-sujets sur des fils dédiés aux composants (donc avec un contenu technique précis). C'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter à suggérer de tels fils (car j'ai hésité).

Mais SVP, permettez moi d'expliciter mon idée concernant ces fils dédiés aux composants. 
Je ne cherche pas à l'imposer, juste à discuter de son potentiel intérêt.

Ayant parcouru quelque peu le forum, j'ai pu faire 2 constats :

D'une part, il y a probablement nombre de forumeurs très limités (voire nuls) en électronique, mais désirant apprendre. 

C'est clairement mon cas, je ne m'en cache pas, et j'ai peut-être l'avantage de n'avoir aucun complexe envers ma propre ignorance. Je n'hésite pas à poser des questions basiques, quitte à éventuellement passer pour le benêt de service.

Mais je suis persuadé que d'autres "nuls en électronique" peuvent hésiter à poser des questions. Peut-être par peur du ridicule, ou simplement refroidis face à une apparente montagne de savoir technique.

D'autre part les fils "pointus et techniques" sont surtout animés/alimentés par des "initiés qui en savent déjà long".

En gros ces fils (comme par exemple celui sur les condensateurs) sont surtout compréhensibles, exploitables par des "déjà initiés". Je ne dis pas que ces "déjà initiés" excluent volontairement les débutants, non. 

Mais leur niveau de connaissance et/ou d'expérience est difficile (voire très difficile) d'accès aux débutants. Ces initiés semblent s'appuyer sur des connaissances (théoriques et/ou empiriques) déjà acquises via une formation ou la fréquentation de plus expérimentés qu'eux, et desquels ils ont appris. 
Mais pour le débutant, la marche est souvent trop grande, décourageante.

Face à ce constat, je me suis dit que des "passerelles techniques basiques" entre débutants et initiés pourrait être bien utiles dans nombre de cas.

Il y a quelques années, Nathalie/Musicalbox avait ouvert plusieurs fils dédiés aux câbles (sections des conducteurs, effets des isolants, blindage, etc). 
D'une manière simple et structurée, elle y présentait des fondements, des repères acquis au fil de ses recherches théoriques et expérimentales, et ces bases de données étaient concrètement exploitables par tout amateur, même novice. N'importe quel curieux/passionné pouvait ainsi piocher dans ces données et expérimenter par lui-même.

Les informations qu'elle donnait étaient simples, accessibles, logiques, efficaces et classifiées. 
Donc exploitables même pour le novice.

Je suppose que les diyeurs de câbles ont du se référer régulièrement aux posts de Nathalie, et c'est en tout cas ce que j'ai fait moi pendant que je concoctais mes recettes de câble.
J'ai trouvé très utile d'avoir cette banque de données à disposition, ça permet de se repérer. 

Tout cela m'amène donc à cette question : 

Serait-il possible et utile d'ouvrir des fils techniques spécifiques et délibérément clos qui apporteraient les bases de connaissances manquantes au débutants ?

Ces fils clos, par exemple d'un maximum de 5-10 pages, seraient spécifiquement conçus comme des fiches techniques fondamentales, exposant le savoir basique du domaine concerné.

De telles "fiches techniques" pourraient ainsi être consultées lorsqu'on se sent "largué" à la lecture d'un fil un peu pointu. 
Et elles pourraient également être citées facilement pour répondre à des questions sur des fils connexes.

Se référer à de telles fiches pourrait limiter la fréquence des HS sur les fils connexes. 
Et permettre au débutants de suivre plus facilement des fils avancés.

Qu'en pensez-vous ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? - par Solaris - 03-10-2023, 10:56 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les bonnes alimentations linéaires thomasv 136 35,793 10-17-2024, 10:44 PM
Dernier message: kole
  Switch Reddo Audio 5-port [pour test !] Jacques92 785 321,675 09-17-2024, 08:58 PM
Dernier message: Feufollet
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 395 210,212 08-09-2024, 11:41 AM
Dernier message: fred03
  Bloc d'alim. pour Bluesound Node 2021 Jeanj18 12 2,395 07-25-2024, 08:19 PM
Dernier message: Steph44200
  DAC SMSL DO300: Filter Off, Ca marche. Pour savoir comment rdv au #12 tades 11 2,933 06-01-2024, 01:54 PM
Dernier message: tades

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)