(03-04-2023, 09:00 AM)Solaris a écrit : Les courbes avant et après le pont de diode m'aident bien.Dans une alim on a pas ces courbes. Car il y a le système de lissage pour tendre vers une tension continue. Généralement on a un truc qui ressemble à ça (courbe du bas) :
Donc le pdd inverse la demi-période négative en positive, et l'aboute à la positive native.
Enfin théoriquement, car je me doute bien qu'à l'oscillo la courbe ne doit pas être aussi propre que sur le graphique.
Par exemple je me dis que la demi période "redressée" (je ne sais pas si le terme est juste) est peut-être en retard sur la native et se déphase partiellement par rapport à elle ?
En générale c'est encore plus moche. Ce signal contient beaucoup d'harmoniques de fréquence élevée.
(03-04-2023, 09:00 AM)Solaris a écrit : Sur la seconde courbe, on voit bien que si le signal est devenu positif, mais sa tension varie.Tout à fait.
D'où la nécessité de le "lisser" ?
Qui va le lisser ensuite ? Condensateur et/ou régulateur ? Combinaison des 2 ?
Qui je suppose, doivent être calibrés en fonction des valeurs en sortie du pont de diode ?
Il y a de nombreuses manières de faire : filtrage simple avec condensateurs, filtrage RC, filtrage LC, filtrage en PI, etc. Là je ne peux pas tout décrire.
L'idéal en sortie de filtrage c'est d'avoir un sinus 100Hz de faible valeur ajouté à un tension DC. Pourquoi un sinus 100Hz ? car c'est la fréquence de la tension redressée et qu'un sinus est un signal pur. La tension globale ne contient donc pas de signaux haute-fréquence que le régulateur aura du mal a éliminer.
(03-04-2023, 09:00 AM)Solaris a écrit : Mais ce qui serait génial pour moi (et pour d'autres "nuls mais curieux" en électronique ?) serait de pouvoir observer l'évolution des caractéristiques du courant avant et après chaque composant ou étage de l'alim.Pas trop de le temps de fournir à chaque étape, mais je posterai un relevé d'oscillo de la tension avant et après régulation que l'on a sur une Reddo.
Avec une courbe d'oscillo à chaque fois, pour se représenter concrètement le rôle de l'étage concerné ainsi que les perturbations qu'il engendre.
(03-04-2023, 09:00 AM)Solaris a écrit : Car je suppose que c'est ainsi que tu procèdes pour tester concrètement le circuit que tu as conçu théoriquement ?De nos jours c'est plus simple : conception théorique, puis simulation électronique / corrections, puis tests / correction.
Tu branche l'oscillo aux entrées et sorties de chaque étage/composant, mesures la qualité du signal, son bruit, puis tu testes/appliques les corrections nécessaires ?
Bonne journée
contact@reddoaudio.com