(03-01-2023, 01:53 PM)hug! a écrit : Les alims sur batteries à charges alternatives, c’est sur ce principe que fonctionne le Waversa Smarthub et la mbps d2s de SOtM
Bonjour,
Pour moi aussi les batteries sont le top des alimentations, quand elles sont bien mises en œuvre...
Il y a quelques défauts qu'il faut maîtriser pour ne pas sortir déçu de leur utilisation.
J'ai beaucoup utilisé de batteries au plomb (à gel). Elles sont super pratiques mais elles ont trois gros défauts :
- un bruit de fond assez horrible et augmentant avec le courant,
- la fourniture de fort courants modulés les endommage assez vite
- Leur résistance interne est ultra faible en DC mais très mauvaise en AC.
- un filtrage antiparasite sévère pour nettoyer la tension du gros bruit en sortie de l'alimentation
- une belle banque de condensateurs pour avoir un réservoir d'énergie pour le courant AC et limiter ainsi de consommer trop en AC au niveau de l'alimentation
- et une régulation pour avoir en sortie une tension bien stable
En amplification, le couple génial c'est une batterie alimentant un ampli classe à consommation dynamique constante. Comme la consommation de courant de l'ampli est totalement stable (je parle bien de consommation dynamique, pas de consommation moyenne), le courant consommé n’occasionne aucune variation de la tension dynamique. L'ampli hérite en retour d'une tension parfaite. C'est un cercle vertueux ou l'alimentation et l'ampli s'influencent positivement. Le niveau de silence est assez bluffant. Bon, sinon, désolé, des amplis à consommation dynamique constante, je ne suis pas certain qu'il en existe sur le marché, sauf dans le monde des tubes, ce qui ne fait pas bon ménage avec les batteries). Mais on peut en fabriquer en DIY. En préamplification, c'est moins rare.
contact@reddoaudio.com