02-18-2023, 11:10 AM
(02-18-2023, 11:00 AM)rogers a écrit : Sans doute, mais la pérennité du débat ( ainsi que pour tube / transistor ) repose peut-être sur le fait que les différences ne sont pas si essentielles, le niveau de qualité globalement offert des deux côtés excluant une discrimination radicale et définitive.
Mais, comme on sait, les audiophiles, emportés par la passion, peuvent être " surlecutés " par une simple chiquenaude !
Je n'échappe pas à ces exagérations, mais il me semble que les caractéristiques essentielles , qui déterminent la qualité et la personnalité d'un système, restent celles des enceintes. Mais la manutention limite le jeu !
Je ne suis pas non plus très convaincu par le rôle déterminant de la pièce, hors aberration évidente des volumes ou de la disposition imposée.
Le plaisir à l'écoute n'est pas dépendant du vinyle ou de la demat, ni du prix du matériel en jeu, fort heureusement d'ailleurs !
Mais le point de départ de ce débat vient de l'affirmation par certains que le vinyle est largement au dessus de la demat et le corollaire qui dit qu'à prix égal le vinyle fait mieux que la démat. Ainsi affirmé, c'est une opinion, pas un fait, d'où le débat ici car les faits ne nécessitent normalement pas d'être débattus.
Pour ce qui est du rôle de la pièce, tout dépend de la pièce. Si elle n'a pas de défaut majeur (surtout niveau de réverbération),
elle n'est pas un problème, sinon c'est un handicap incontournable pour n'importe quel système. Mais on ne peut s'en rendre compte qu'en écoutant le même système dans une bonne pièce, sinon on n'a pas idée de ce que l'on perd.