01-04-2023, 12:06 AM
(Modification du message : 01-04-2023, 12:27 AM par Steph44200.)
(01-03-2023, 03:09 AM)MeloMan a écrit : Philippe le "cool porter" de bonnes écoutes .
Ou bien le globe trotter du fofo.?
En tout cas on le suis assidûment dans ses trips comme on suivrait les pèlerins sur le chemin non pas de Compostelle mais celui de Brocéliande fief du Roi Arthur .
J'ai nommé .
Le Graal !
Alors maintenant Philippe on veux avoir le podium ...le podium ...le po...!!!
.
Melo même pas peur !
Je suis au pied assurement bien loin face à l'adversité en lice
Sacré MeloMan
Le chemin de Compostelle de la hifi et celui du Graal de la musique chez soi sont pavés d’une curiosité que certains pourraient considérer maladive.
Pour savoir ce que peut donner telle ou telle technologie, y a-t-il mieux que d’aller chez ceux qui ont déjà l’expérience et le talent d’une mise en oeuvre pointue.
Ce n’est pas dans des auditoriums encombrés de multiples enceintes ou dans des salons hifi installés à l’arrache que l’on a beaucoup de chance d’entendre le potentiel réel de tel ou tel matériel.
En plus, on aura jamais la sympathie des popotes entre amateurs passionnés.
Donc la tournée est d’abord de satisfaire ma curiosité sur divers matériels hifi et de mieux connaitre les démarches de ceux qui participent au forum en général.
Maintenant, quand je donne mes impressions, j’ai l’idée que cela peut intéresser d’autres amateurs, mais en aucun cas constituer un jugement absolu des systèmes audio visités.
On est dans le subjectif.
Même quand on connait par des concerts les timbres de nombreux instruments, la reproduction musicale dépend de tellement de facteurs qu’établir une échelle de qualité, un jugement de valeur et pire encore une hiérarchie et un podium me semble totalement irréaliste.
Toi MeloMan, tu as deux paires d’enceintes côte à côte, avec des équilibres subjectifs très différents.
Es-tu capable de dire dans tous les cas, c’est celle-ci la meilleure ?
Je pense que selon le message musical, tu vas préférer l’une ou l’autre pour une « perspective » sonore différente ou une tonalité plus adéquate pour tel enregistrement.
C’est ce que j’ai compris de nos conversations.
Outre les enregistrements et leurs caractéristiques, il y a les goûts de chacun et probablement (sûrement même) les caractéristiques du sens de l’audition de chacun.
Est-ce que je peux prétendre avoir une ouïe parfaite en dynamique, définition, linéarité ?
Est-ce que mes goûts auditifs ne me poussent pas à me satisfaire d’une bosse dans le médium ou ailleurs ?
Est-ce que la référence au concert est suffisante pour « étalonner » notre audition ?
Quel concert dans quelle salle à quelle distance de la scène avec quelles marques d’instruments ?
Si les goûts auditifs sont aussi variables que les goûts « gustatifs » ou « olfactifs », on n’est pas sortis de l’auberge.
Ma femme adore le piano, j’adore le violon.
Aussi le piano, mais pas beaucoup la musique contemporaine, mais beaucoup la musique ancienne, mais pas le Miles Davis des années européennes.
Et puis chaque système dans sa salle est l’assemblage d’éléments qu’il serait très difficile de « noter » individuellement.
Il faut de nombreuses combinaisons pour savoir que telle qualité ou tel défaut vient de ceci ou de cela dans un ensemble.
On finit par se rendre compte que par exemple tel ampli marche avec tel type d’enceinte et pas avec tel autre.
Tel câble, tel machin, tel truc, les combinaisons sont infinies.
Ce qui fait qu’à chaque visite de la tournée des popotes, c’est un ensemble original que l’on n’apprécie que globalement.
Et donc, c’est surtout la qualité de mise en oeuvre qui va permettre de dire :
C’est crédible, ou pas, sur un ensemble de morceaux tests de référence et sur un ensemble de morceaux que le proprio du lieu trouve adéquat d’écouter sur son système.
Car évidemment , on cherche les enregistrements qui compensent au mieux les défauts de son système et qui ravissent les goûts du maitre.
La plupart des systèmes visités dans la tournée ont été peaufinés pendant des années et font preuve d’une mise au point de haut niveau et d’une musicalité indéniable.
Jamais je n’ai été gêné par un défaut flagrant (sauf chez Pascal64 où le grave était à + 3560 db, parce qu’il aime ça, mais il a mis des panneaux depuis, et puis les Wilson Audio restent des références question timbres).
Le manque de respect des timbres étant un défaut flagrant, ce n’est pas sur ce critère qu’il y a des différences radicales.
Obtenir une belle reproduction des voix en particulier est un critère de base et il est atteint à chaque visite faite.
Sur la dynamique, les différences sont plus marquées, mais au delà d’un certain niveau, est-ce fondamental ?
Plus importants sont la transparence et la perspective sonore, la précision de localisation des instruments dans un espace propre et silencieux, qui aident à passer dans un autre monde d’espace temps !
Il y a bien sûr des nuances, mais certainement moins marquées entre les systèmes que dans chaque système selon les enregistrement joués.
Et il faudrait des comparaisons directes pour dire plus facilement que tel matériel va vraiment plus loin que tel autre.
Donc, avec des goûts musicaux variés, des perceptions auditives variables, des critères d’appréciations propres à chacun, des expériences variées, des démarches originales, sur quelles bases pourraient-on affirmer que telle approche et tel matériel sont les meilleurs ?
Chacun aura sa hiérarchie.
Je ne me permettrais pas de juger pour les autres sur des bases « subjectives », sachant que les bases « objectives » en hifi sont terriblement insuffisantes.
Chacun a son idéal, sa méthode, son parcours, son discours, son graal, et c’est cela qui me fait halluciner. La hifi est un joyeux mélange où le subjectif et la passion prennent souvent le dessus sur la logique, le recul, la science acoustique, la pondération.
Faut faire avec .
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html