(01-02-2023, 03:45 PM)Djazzz a écrit :(01-02-2023, 02:54 PM)alfc81 a écrit : Donc 8ml ça me parait vraiment long.Mince!
(01-02-2023, 02:54 PM)alfc81 a écrit : Si tu es obligé de le faire je laisserai l’ampli proche des enceintes et privilégierai une liaison symétrique avec ton dac deporté
Oui je vois ce que tu veux dire, comme dans les installation THG ou l'ampli mono est au pieds de la colonne HP. Oui
Malheureusement 'ai pas la place pour faire ça. L'ampli que je convoite est tres gros et même si je ne le monte pas trops en hauteur sa face avant déborde sur le passage...
Merci Alfc81
Il me semble avoir déjà vu dans certain magasin audio, pour leur démos clientèle, de grandes paires de câble HP pour pouvoir switcher derrière les appareils facilement sans à avoir à tout bouger à chaque comparaison. C’est pour des questions pratiques le vendeur essaie de se faciliter la vie, ça fonctionnera c’est pas vraiment un problème pour faire l’essai de nouvelles machines ou enceintes, et des longueurs différentes seront suffisantes pour ce type de démo. Mais si on est dans l’optimisation d’un système ça fait sens, à condition d’avoir un système de bonne facture qui permette de percevoir ces changements.
Un vendeur dit sur internet qu'il faut augmenter la section à 4mm2 à partir de 7 m de câble HP. Vrai
Comment font également les pro pour les concerts ? Ils ont des enceintes amplifiées ou sinon les amplis sont posés en bas des chapiteaux d’enceintes dans des fly de protection, ce sont les tables de mixage qui sont déportées, l’équivalent de nos preamplis et les liaisons se font en xlr dans les des gros câbles qui contiennent des dizaines de paires d’où leurs noms « multipaires »
Et d'ailleurs question subsidiaire, je trouve qu'il est plus proposé des longueurs genre 3m que des longueurs très courtes de 1,5m , pourquoi ? C’est purement commercial, qui peut le plus peut le moins et c’est donc plus facile à vendre/revendre.
J'avais même lu qu'un fabricant expliquait (genre Cardas ou Esprit, me rappel plus en fait) ne proposait pas de petite longueur, il considérait que son câble marchait qu'à partir d'une certaine longueur !? C’est possible mais je ne vois pas pourquoi…
Il doit bien y avoir un truc qui marche ?
En fouillant sur les forums, certains expliquaient :
- qu'il était vivement conseillé d'avoir un minimum de 3m de câble HP pour éviter d'endommager les ampli, avec moins de longueur sa pouvait créer des résistances ou des choses différentes et préjudiciables. Ça c’est bidon, moins il y a de longueur moins ton système subit les caractéristiques de ton câble et révèle donc mieux celles de l’enceinte.
- qu'il faut mieux -pour une fois-, à défaut de la bonne longueur, avoir un câble +court plutôt qu'un trop long car les surplus enroulés derrière les appareils ou les enceintes à cause des phénomènes radio-électro-magnétique.... vrai, c’est l’effet de self mais il faut de sacrées longueurs pour que ça se perçoive
Je te donne mes réponses en bleu
(01-02-2023, 04:47 PM)mélaudiophile a écrit : j'ai aussi des câbles "normaux ", des MIT terminator de 3m, des Fadel Greylitz de 2, 50m, et franchement.....bof
Bah la qualité des câbles compte, je ne connais pas les Fadel, mais j’ai eu les MIT terminator et je les trouvais affreux ( 2* 3.5m à l’époque)