Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Longueur possible du câble usb pc vers le DAC
#1
Bonjour,
Quelle longueur de câble puis-je utiliser entre le port USB d'un laptop et l'entrée d'un DAC?
Une longueur importante serait bien pratique, merci pour vos lumières sur la question.
Répondre
#2
5m sans souci.
Répondre
#3
Pour dépasser 5m, aller jusqu'à 10m, 30m, etc... on peut utiliser un câble USB optique de Corning:

https://eurocapa.com/catalogsearch/result/?q=corning

ça marche très bien.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Petit nettoyage..
Pour revenir au sujet : 5m me semble beaucoup... Mais sûrement un apriori...
Quelques éléments techniques seraient les bienvenus !
Répondre
#5
Salut à tous,

5 mètres à la maison c'est OK,

Cependant, il faut un câble convenable avec blindage(Un lindy câble, par exemple c'est ce que j'ai et c'est parfait). Ensuite il faut un dac qui sache travailler en aval pour récupérer les données sans beurrer. La carte amanero de mon dac par exemple fait le taf parfaitement alors q'un dac USB ultra low cost alimenté par le 5v USB de l'ordi à 30 balles ne pouvait pas enquiller le son convenablement avec un lindy de 5m alors q'avec un câble massacre plus court il y parvenait avec un peu moins de ratés (c'était vraiment un dac de dépanne !)

Jai réalisé un test ABX comparatif entre un USB infin'Hifi de 1m à 100 balles et un Lindy câbles à de 5mètres à 25 balles sur mon dac 3D Lab. Ecoutes au casque et sur enceintes : aucune différence, néan, walou, nada.

Plus long que 5m, je ne sais pas. Peut être avec un relai, comme Jean le préconise. Faut tester, comparer.

J'ai réalisé d'autres autre tests si ça intéresse du monde :

- Je voulais connaitre la plus value de mon streamer de chez Magna hiFi par rapport à la liaison directe USB depuis mon macbook sur le dac.
Même résultats, walou de différence, ce qui par la même occasion fait redescendre le saint I2S bein encodé au même rang qualitatif du Saint USB bien décodé.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
Bonsoir Dronist,

Selon la norme USB, la longueur maximale d'un câble USB est de 5 m, au delà, il faut des répétiteurs.

Voir l'une des raisons techniques dans ce petit lien très facile d'accès.
  
http://www.yoctopuce.com/FR/article/cabl...lle-compte

Musicalement
Répondre
#7
Il y a des câbles industriels qui sont conçus pour tenir les 5m. 
Techniquement tout passe. 

Dire qu’en termes de résultats audio c’est bon, là c’est à voir. 

L’USB est une liaison très sensible, il lui faut une protection renforcée contre les rayonnements, sur 5m je n’ose pas imaginer tout ce que cela peut ramasser comme pollution en chemin, car ce n’est pas le mince blindage d’un câble industriel qui va faire grand chose. 

C’est exactement de ce point de vue le même problème qu’avec un câble phono. 


Environnement extérieur, mais aussi côtoiement du fil 5v en interne, là encore il faut une isolation conséquente pour que le résultat audio soit correct. 
Plus le câble est long plus il y a exposition. 
Et là encore les câbles non focalisés sur le résultat audio ne prennent pas soin de ce cloisonnement indispensable. 

Côté résistance c’est le 5v qui doit être privilégié. 
Bien qu’on ne puisse faire tenir grand chose dans une connectique usb.  

En résumé concernant non pas la capacité à connecter mais le résultat, s’il y a une liaison à raccourcir au maximum c’est bien celle là.....

Je le dis souvent il faut faire un choix lorsqu’on monte un système, soit on privilégie des contraintes domestiques, soit on privilégie le son.

Répondre
#8
Tests faits avec plusieurs câbles ordinaires et 'audiophiles' :
L'ordinaire 'no-name' Amazon de 20 cm surpassait n'importe quel autre plus long !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Salut tous,

avec un dac 3D Lab et de bonnes enceintes je n'ai jamais pu trouver de plus value à un câble USB Infin Hifi par rapport à un Lindy câble de 5mètres.
J'ai donc revendu l'infin HiFi, car j'avais besoin de mettre de la distance (entre mon mac et le dac !).

J'étais convaincu que mon streamer supasserait les capacités de mon mac book d'autant plus qu'il a 5 mètres de liaison USB d'un câble blindé de base, mais je n'ai jamais pu trouver de différence.
TEST ABX réalisé sur moi et sur 1 autre personne avec rigueur.
Personne n'a jamais été capable de dire si c'était le mac et son alimentation à découpage qui lisait ou si c'était le streamer alors que le mac disposait d'un câble USB de 5 mètres à 25 €, contre un streamer à 800 balles avec sa précieuse liaison I2S, son alimentation linéaire, son faneless, son logiciel volumio, son entré ethernet filtrée par isolateur, patin-couffin.

Je suis prêt à réaliser un nouveau test ABX avec un autre câble USB plus qualitatif pour le comparer au lindy avec ses 5 mètres et donner les résultats en toute honnêteté sur le forum.
L'idéal serait de le faire avec un membre du forum à la maison.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
(07-13-2019, 11:30 AM)Amoulsolo a écrit : Je suis prêt à réaliser un nouveau test ABX avec un autre câble USB plus qualitatif 

De vrais tests ABX ou bien "simplement" des écoutes en aveugle ? (ce qui est déjà beaucoup, je ne dis pas ça pour minorer l'initiative).
De bonnes enceintes et un bon dac, c'est bien, ça aide à discriminer. Mais il y a plein d'autres facteurs, dont la pièce et le placement par exemple.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HDMI Audio vers I2S PurpleCinema 2 1,100 05-19-2023, 01:38 AM
Dernier message: PurpleCinema
  (Haut-Parleurs) Grande longueur de câble HP 2x8m ? Djazzz 31 8,716 03-14-2023, 10:00 PM
Dernier message: Djazzz
  Aide compréhension câble symétrique vers asymétrique Milkman21 6 2,338 01-05-2023, 02:46 PM
Dernier message: Milkman21
  Liaison de deux câbles USB vers une Mutec. Horace22 4 1,884 01-01-2023, 10:58 AM
Dernier message: Horace22
  (Général) cable de liaison heed PRE vers HEED PX jeanmi331 3 2,417 05-08-2022, 08:43 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)