(01-15-2017, 10:51 AM)Eyeless a écrit : Salut Bear,
Mon anglais est approximatif, je vais essayer de decrypter.
Moins de cycle = moins d'infos, donc moins de correction, donc moins bons résultats?
J'ai relu les 35 pages ce matins, il y a certains échanges que j'avais zappé.
Le meilleur resultat (en théorie) , si j'ai bien compris :
- 9 mesures droite, 9 mesures gauche
- moyenner chaque résultat par canal (pour se retrouver avec une seul mesure ?)
- reprendre la mesure en 1 point, et ré appliquer la moyenne (?)
j'ai du taf
Au fait, je ne pense pas l'avoir lu :
à quoi sert l"excess phase"?
Bonjour Eyeless,
Ma remarque avait une portée générale et ne s'applique pas exclusivement à ton cas. Elle visait à rappeler pourquoi la fait d'utiliser un fenêtrage dépendant de la fréquence était pratique mais s'appuyait sur une diminution de l'information. Ce n'est pas pour autant que ta correction sera moins bonne dans la pratique.
Par ailleurs le papier du responsable de la recherche de Harman visait à montrer que cette procédure de moyennage dans l'espace (8 ou 9 points dans ma recommandation, 72 points pour Harman) est utilisée par des grandes maisons de l'industrie pour dégager les caractéristiques essentielles du comportement de leurs enceintes en milieu réel, une fois sorties de la chambre anéchoique. Comme nous ne disposons pas de chambre anéchoique pour faire nos mesures et que nous écoutons nos enceintes dans notre salon/salle d'écoute, il me paraissait utile de rappeler que cette procédure était validée par des industriels du secteur.
C'est cette partie là du papier qui est importante:
La raison pour laquelle j'ai choisi 3 cycles dans ton cas, est que les courbes de phase droite et gauche avaient la même allure. J'en ai conclu qu'avec 3 cycles on était au niveau des fondamentaux de ton système (pièce+enceintes) et pas en train d'essayer de corriger une réflexion qui proviendrait du placement d'une enceinte ou de l'autre.
Et je pense sincèrement qu'avec cette correction du dois avoir du plaisir. Mais c'est important que tu t'en assures de ton coté.
D'ailleurs, si tu regardes les impulsions produites par la correction, elles sont déjà très correctes, et beaucoup plus jolies que l'impulsion d'origine (je parle de l'allure générale et pas du détail qui n'est pas reproduit pour la correction par la convolution faites dans REW).
Il n'y a donc de mon point de vue aucune urgence à faire les 8/9 mesures. Fais-toi plaisir avec la musique produite par ton installation. Si par la suite tu éprouves le désir de progresser encore, la mise en oeuvre de ces 8/9 mesures est une façon d'avancer.
L'excess phase est la phase en excès de la phase minimale. C'est une valeur qui tend vers zéro lorsque ton système s'approche de la phase minimale.
La rotation vers 350Hz est vraissemblablement due à une réflexion dans ta pièce (elle apparait avec 15 cycles, qui est une fenêtre de mesure longue pour la phase). Elle n'a pas forcément vocation à être corrigée. Celle à 80Hz non plus d'ailleurs.
Et bravo pour tes efforts