Bonjour Erdmann,
J'ai vu ton MP qui m'a amené sur ce fil que je n'avais pas encore vu !
La correction de la phase est un sujet complexe et il n'est pas facile d'obtenir un résultat qui soit à la fois cohérent et très bon à l'écoute. Il vaut mieux parfois ne pas faire de correction parfaite que de chercher à tout prix à obtenir une phase parfaitement plate, et en particulier, il faut absolument éviter trop de correction dans le grave car cela induit du pre-ringing qui peut être massif.
Si tu veux tester la meilleure correction de phase possible, c'est à celle qui suit au plus près la phase minimale, la meilleure méthode est celle préconisée par Audyart, mais il faut utiliser les fonction arithmétiques de REW et pas RePhase où la correction manuelle est longue, fastidieuse et reste une approximation.
Pour ce qui concerne les écarts que tu observes, c'est le plus souvent lié à l'endroit où tu as placé le t=0 et je t'avoue que je n'ai pas encore trouvé de solution miracle qui marche à tous les coups. Elle existe peut-être mais mes connaissances dans le domaine sont minces et je n'ai pas vraiment cherché à résoudre ce problème absolument car l'apport à l'écoute est infime (les différences entre 2 corrections de phase approximatives sont, au moins pour moi, impossibles à différencier entre-elles, alors qu'entre pas de correction et une correction on entend nettement la différence).
Je te conseille donc d'utiliser la méthode Audyart ci-dessous, en partant de la moyenne vectorielle combinée entre les 2 voies (moyenne de toutes tes mesures L et R) car c'est l'enceinte qu'on veut corriger donc autant de mesures que possible aide à réduire l'impact des réflexions et met en évidence la "vraie" phase.
Ci-dessous la méthode Audyart: Je te conseille donc de partir de la moyenne vectorielle de toutes mesures (qui doivent être d'abord alignées avec leurs impulsions, et sans aucun lissage (no smoothing) avant de faire la moyenne vectorielle). Cette mesure moyenne sera donc la mesure A ci-dessous. Ensuite, pour les calculs, il faut aller dans l'onglet All SPL, puis dans le menu Measurements Actions pour sortir les mesures B et C, puis dans le menu Trace Arithmetic pour pouvoir faire la division.
Ensuite tu peux exporter l'impulsion obtenue et l'utiliser avec Roon ou JRiver comme une impulsion venant de RePhase. Tu peux d'abord simuler le résultat directement dans REW pour vérifier, mais ça marche plutôt très bien.
Bon courage !
PS: Le mieux est de faire ces opérations après avoir fait les éventuelles corrections d'amplitude. Tu peux ensuite combiner l'impulsion de correction d'amplitude avec celle de correction de la phase.
soit A: mesure initiale (supposée fiable / exploitable)
faire B = excess phase de A
puis C = minimum phase de B
ensuite D = C/B => excess phase temporellement renversé, à exporter en 32 bits pour convolution
en veillant à avoir à chaque étape des calculs sur des impulsions centrées ( +/- 0,3 s à +/- 0,5 s de part et d'autre du pic)
et alignées, l'impulsion obtenu étant à la fs des mesures, à modifier aux besoins via audacity.
J'ai vu ton MP qui m'a amené sur ce fil que je n'avais pas encore vu !
La correction de la phase est un sujet complexe et il n'est pas facile d'obtenir un résultat qui soit à la fois cohérent et très bon à l'écoute. Il vaut mieux parfois ne pas faire de correction parfaite que de chercher à tout prix à obtenir une phase parfaitement plate, et en particulier, il faut absolument éviter trop de correction dans le grave car cela induit du pre-ringing qui peut être massif.
Si tu veux tester la meilleure correction de phase possible, c'est à celle qui suit au plus près la phase minimale, la meilleure méthode est celle préconisée par Audyart, mais il faut utiliser les fonction arithmétiques de REW et pas RePhase où la correction manuelle est longue, fastidieuse et reste une approximation.
Pour ce qui concerne les écarts que tu observes, c'est le plus souvent lié à l'endroit où tu as placé le t=0 et je t'avoue que je n'ai pas encore trouvé de solution miracle qui marche à tous les coups. Elle existe peut-être mais mes connaissances dans le domaine sont minces et je n'ai pas vraiment cherché à résoudre ce problème absolument car l'apport à l'écoute est infime (les différences entre 2 corrections de phase approximatives sont, au moins pour moi, impossibles à différencier entre-elles, alors qu'entre pas de correction et une correction on entend nettement la différence).
Je te conseille donc d'utiliser la méthode Audyart ci-dessous, en partant de la moyenne vectorielle combinée entre les 2 voies (moyenne de toutes tes mesures L et R) car c'est l'enceinte qu'on veut corriger donc autant de mesures que possible aide à réduire l'impact des réflexions et met en évidence la "vraie" phase.
Ci-dessous la méthode Audyart: Je te conseille donc de partir de la moyenne vectorielle de toutes mesures (qui doivent être d'abord alignées avec leurs impulsions, et sans aucun lissage (no smoothing) avant de faire la moyenne vectorielle). Cette mesure moyenne sera donc la mesure A ci-dessous. Ensuite, pour les calculs, il faut aller dans l'onglet All SPL, puis dans le menu Measurements Actions pour sortir les mesures B et C, puis dans le menu Trace Arithmetic pour pouvoir faire la division.
Ensuite tu peux exporter l'impulsion obtenue et l'utiliser avec Roon ou JRiver comme une impulsion venant de RePhase. Tu peux d'abord simuler le résultat directement dans REW pour vérifier, mais ça marche plutôt très bien.
Bon courage !
PS: Le mieux est de faire ces opérations après avoir fait les éventuelles corrections d'amplitude. Tu peux ensuite combiner l'impulsion de correction d'amplitude avec celle de correction de la phase.
soit A: mesure initiale (supposée fiable / exploitable)
faire B = excess phase de A
puis C = minimum phase de B
ensuite D = C/B => excess phase temporellement renversé, à exporter en 32 bits pour convolution
en veillant à avoir à chaque étape des calculs sur des impulsions centrées ( +/- 0,3 s à +/- 0,5 s de part et d'autre du pic)
et alignées, l'impulsion obtenu étant à la fs des mesures, à modifier aux besoins via audacity.