05-14-2022, 11:33 PM
Visite récente chez Meloman, pilier du forum à l’humour aussi rare dans notre milieu un chouïa technophilo-maniaque que précieux dans le contexte social actuel qui n’a rien de marrant.
J’étais déjà passé il y a deux mois pour commencer à écouter son système mais Meloman souhaitait avoir une idée de la situation avec des mesures et de l’éventuelle possibilité d’améliorer sa salle.
La principale originalité de son système est de disposer de deux couples d’enceintes installés et très différentes. D’une part les ATC 40, à ligne acoustique pour le grave, et le grand dôme particulier d’ATC en médium, d’autre part les Chario Hiper 3 à charge plus classique et médium et tweeter à dôme. L’ampli est un Accuphase, lecteur CD et DAC séparé BMC, et une très belle platine Vinyl.
Les Chario sont très différentes aux mesures, où l’on peut voir que le grave est significativement atténué, et le haut du spectre descend également progressivement. On pourrait s’attendre à un médium proéminent, ce qui n’est absolument pas le cas à l’écoute.
Sur ces courbes SPL, la verte et la bleu sont les ATC, la rouge et la orange sont les Chario.
L’écoute confirme les courbes mesurées dans le grave , mais pas du tout dans le médium-aigu où le grand dôme des ATC domine le débat, pas de façon critique car ainsi les timbres sont bien incarnés et les voix bien présentes, mais c’est parfois limite. Ce HP est à l’aise sur les messages difficiles comme les choeurs ou les orchestres à cordes et le tweeter assure la cohérence jusqu’en haut du spectre. Rien qui cloche dans la véracité de la reproduction et on est pas du tout dans une situation où on se demanderait par quel moyen il serait possible d’améliorer telle chose ou de réduire tel défaut. On écoute et c’est agréable et on a surtout envie de voir ce qu’il y a d’intéressant dans la riche discothèque qui habille les murs de la salle.
Quand Jean me dit qu’il a envie par moment de changer d’enceintes, et c’est un simple commutateur sur l’ampli, pour passer sur les Chario, je le comprends très bien, car si les ATC et leur SPL descendant sont tout-à-fait appréciables musicalement pour beaucoup de musiques, parfois, on souhaite quelque chose de plus aérien, plus chatoyant dans le haut du spectre et un grave plus léger mais bien modulé et variable, qui n’a pas d’effet de masque lorsque le message musical est un peu trop chargé dans le domaine. Pour cela les Chario font très bien le job. C’est souvent en passant d’un modèle d’enceinte directement à un autre que l’on se rend le mieux compte des qualités et défauts respectifs. C’est évidemment tout aussi valable pour les amplis, les sources, les câbles et le reste. Mais ce n’est pas très habituel de trouver un système avec deux paires d’enceintes disposées. On peut aimer certaines musiques plus avec les unes que les autres, mais au delà, le fait de pouvoir changer le système instantanément permet de soulager la tendance insidieuse à la changite aigue qui taraude nombre d’audiophiles. On change selon l’humeur du moment, et on ne se pose pas de question. Voilà une solution que l’on peut approuver et qui va plus loin qu’un réglage de tonalité sur l’ampli s’il en comporte encore un, ce qui devient rare.
Et merci à Jean pour son accueil très sympathique.
J’étais déjà passé il y a deux mois pour commencer à écouter son système mais Meloman souhaitait avoir une idée de la situation avec des mesures et de l’éventuelle possibilité d’améliorer sa salle.
La principale originalité de son système est de disposer de deux couples d’enceintes installés et très différentes. D’une part les ATC 40, à ligne acoustique pour le grave, et le grand dôme particulier d’ATC en médium, d’autre part les Chario Hiper 3 à charge plus classique et médium et tweeter à dôme. L’ampli est un Accuphase, lecteur CD et DAC séparé BMC, et une très belle platine Vinyl.
Les Chario sont très différentes aux mesures, où l’on peut voir que le grave est significativement atténué, et le haut du spectre descend également progressivement. On pourrait s’attendre à un médium proéminent, ce qui n’est absolument pas le cas à l’écoute.
Sur ces courbes SPL, la verte et la bleu sont les ATC, la rouge et la orange sont les Chario.
L’écoute confirme les courbes mesurées dans le grave , mais pas du tout dans le médium-aigu où le grand dôme des ATC domine le débat, pas de façon critique car ainsi les timbres sont bien incarnés et les voix bien présentes, mais c’est parfois limite. Ce HP est à l’aise sur les messages difficiles comme les choeurs ou les orchestres à cordes et le tweeter assure la cohérence jusqu’en haut du spectre. Rien qui cloche dans la véracité de la reproduction et on est pas du tout dans une situation où on se demanderait par quel moyen il serait possible d’améliorer telle chose ou de réduire tel défaut. On écoute et c’est agréable et on a surtout envie de voir ce qu’il y a d’intéressant dans la riche discothèque qui habille les murs de la salle.
Quand Jean me dit qu’il a envie par moment de changer d’enceintes, et c’est un simple commutateur sur l’ampli, pour passer sur les Chario, je le comprends très bien, car si les ATC et leur SPL descendant sont tout-à-fait appréciables musicalement pour beaucoup de musiques, parfois, on souhaite quelque chose de plus aérien, plus chatoyant dans le haut du spectre et un grave plus léger mais bien modulé et variable, qui n’a pas d’effet de masque lorsque le message musical est un peu trop chargé dans le domaine. Pour cela les Chario font très bien le job. C’est souvent en passant d’un modèle d’enceinte directement à un autre que l’on se rend le mieux compte des qualités et défauts respectifs. C’est évidemment tout aussi valable pour les amplis, les sources, les câbles et le reste. Mais ce n’est pas très habituel de trouver un système avec deux paires d’enceintes disposées. On peut aimer certaines musiques plus avec les unes que les autres, mais au delà, le fait de pouvoir changer le système instantanément permet de soulager la tendance insidieuse à la changite aigue qui taraude nombre d’audiophiles. On change selon l’humeur du moment, et on ne se pose pas de question. Voilà une solution que l’on peut approuver et qui va plus loin qu’un réglage de tonalité sur l’ampli s’il en comporte encore un, ce qui devient rare.
Et merci à Jean pour son accueil très sympathique.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
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