04-29-2022, 11:49 AM
(Modification du message : 04-29-2022, 11:58 AM par mélaudiophile.)
Cela dépend sous quel angle on considère la numérisation:
-soit on pense que cela dégrade forcément et on recherche les mini défauts que cela pourrait introduire (et on en trouve forcément car l'écoute critique fait apparaître toujours de nouveaux détails)
-soit on pense que c'est transparent et que cela ne modifie en rien le son et on ne s'en inquiète pas, ce qui est l'option la plus logique en général, que l'on peut baser sur l'expérience.
Pour régler ce dilemme chez soi, il faut un préampli avec entrée/sortie enregistrement/monitor, on met dans cette boucle l'appareil qui fait numérisation/dénumérisation et on compare le son direct et le son monitoré qui passe par cet appareil (chez moi le RCS Tact). Résultat: aucune différence chez moi avec mon matos et les câbles utilisés - on pourra m'objecter que je suis sourd ou que mon matos n'est pas assez résolvant, mais peu importe au fond.
Il persiste chez les audiophiles en général l'idée issue de l'analogique que le mieux est le fil droit avec le moins d'étapes possibles (et c'est vrai) , mais on applique cela au numérique qui n'obéit pas aux mêmes règles (voir le chemin que parcourt un album streamé depuis chez Qobuz, les longueurs de câbles, le nombre de branchements, de centraux, de switchs,, de processeurs,....avant d'arriver au streamer maison - un signal analogique serait totalement pourri.)
-soit on pense que cela dégrade forcément et on recherche les mini défauts que cela pourrait introduire (et on en trouve forcément car l'écoute critique fait apparaître toujours de nouveaux détails)
-soit on pense que c'est transparent et que cela ne modifie en rien le son et on ne s'en inquiète pas, ce qui est l'option la plus logique en général, que l'on peut baser sur l'expérience.
Pour régler ce dilemme chez soi, il faut un préampli avec entrée/sortie enregistrement/monitor, on met dans cette boucle l'appareil qui fait numérisation/dénumérisation et on compare le son direct et le son monitoré qui passe par cet appareil (chez moi le RCS Tact). Résultat: aucune différence chez moi avec mon matos et les câbles utilisés - on pourra m'objecter que je suis sourd ou que mon matos n'est pas assez résolvant, mais peu importe au fond.
Il persiste chez les audiophiles en général l'idée issue de l'analogique que le mieux est le fil droit avec le moins d'étapes possibles (et c'est vrai) , mais on applique cela au numérique qui n'obéit pas aux mêmes règles (voir le chemin que parcourt un album streamé depuis chez Qobuz, les longueurs de câbles, le nombre de branchements, de centraux, de switchs,, de processeurs,....avant d'arriver au streamer maison - un signal analogique serait totalement pourri.)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;