Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de votre aide : Montée en gamme de mon installation (salon 26 m2)
#1
Bonjour tout le monde !  Smile

Installez-vous confortablement car je suis un peu perdu et que j’ai besoin de vos avis ! Je remercie déjà ceux qui prendront le temps de me lire et qui pourront m’éclairer.  Rolleyes

Alors voilà, j’ai acquis il y a une petite dizaine d'années un ensemble Hi-Fi "entrée de gamme" composé des éléments suivants :

- Enceintes colonnes : FOCAL CHORUS 714v (90 W)
- Ampli : MARANTZ PM5004 (2 x 40 W)
- Lecteur CD : MARANTZ CD5004

J’avais acheté cet ensemble lorsque j’étais étudiant pour ma chambre d’environ 10 m2… mais je n’ai jamais eu vraiment l’occasion de l’exploiter pleinement.
Je ne suis qu’un néophyte mais je dois bien avouer que je n’ai jamais été véritablement séduit par ce combo enceintes/ampli… Sad  mais peut-être est-ce parce que je ne les ai jamais vraiment exploité/mis en valeur.

Quoi qu’il en soit, je souhaiterais faire évoluer/upgrader mon installation pour quelque chose de plus qualitatif/puissant, pour monter en gamme, vu mon futur déménagement mais, étant néophyte, je me pose de nombreuses questions et je suis un peu perdu...  

Sachant que : 
- la pièce d’écoute sera un séjour de 26 m2 (8m25 de long sur 3m15 de large).
- j’écoute principalement du rap et de l’électro mais également du rock/métal… j’écoute donc un peu de tout.
- je n’ai pas de réel budget en tête. Disons que j’aimerais ne pas dépasser les 1.500-2.000 EUR.
Je sais que dans ce budget, je ne pourrai probablement remplacer que les enceintes ou l'ampli, probablement pas les deux.

1) Par quoi commencer / que remplacer pour améliorer mon installation et monter en gamme ? 
Changer d'enceintes, d'ampli, les 2 ? 

Mon ampli actuel fait 2 x 40 W. Il n’est pas particulièrement puissant, même si c’est vrai que je n’ai pas l’intention de faire de mon séjour une boite de nuit. Je crains qu'il soit limite pour un séjour de 26 m2.
Quant aux enceintes, ne risquent-elles pas d’être aussi trop faibles ? 
Comme je l'ai indiqué, je n'ai jamais été séduit par les enceintes qui manquent à mon sens de "relief", de "punch", voir de basses.

Cela étant, je ne sais pas du tout s'il serait mieux de changer d'enceintes ou d'ampli. Le souci, comme indiqué plus bas, c'est que suivant mon choix je risque de devoir remplacer les deux (?).

2) Comment connaitre la puissance des enceintes et de l’ampli nécessaire pour mon séjour de 26 m2 ?

C’est peut-être subjectif mais j’ai beau chercher et je ne trouve rien. 

J’ai lu qu’il fallait que la puissance en W de l’ampli corresponde à celle des enceintes (voir légèrement supérieur) mais j’aimerais déjà connaitre les Watts dont j’ai besoin dans mon cas.
Ce qui est certain c'est que mon combo actuel ampli de 80 W et enceintes 90 W me parait juste (jamais testé dans mon futur séjour).

3) LA question : que me conseillez-vous comme ampli ou comme enceintes et quelles marques privilégier ? 

Entre Focal, Kef, Klipsch, Dali, etc… j’avoue être un peu perdu au niveau des marques  Sad

De prime abord, si je change mes enceintes, je partirais à nouveau sur des enceintes colonnes.

J’ai repéré les FOCAL ARIA 926 mais aucune idée de ce qu’elles valent et surtout, qui font 250 W… donc mon ampli actuel va clairement être insuffisant et à mon avis peut-être trop puissant dans mon cas. Et trouver un ampli de 250 W n’a pas l’air évident… (?).
Sinon j’ai aussi vu les KEF 550, 750 et 950 et d'autres modèles/marques.

4) (Question bonus) Comment pourrais-je relier mon ampli actuel au bluetooth de mon iPhone/Mac ?
En effet, j'ai principalement ma musique en version dématérialisée dans ma bibliothèque iTunes sur mon iPhone/Mac et j'aimerais pouvoir la lire sur mon ampli... mais celui-ci n'a pas de connexion bluetooth. 
Je sais qu'il existe des lecteurs réseaux mais j'aimerais trouver une solution plus abordable afin de pouvoir via bluetooth lire mes musiques, même si j'imagine que niveau qualité audio ce n'est pas l'idéal.


Je sais qu'avec le budget précité, il faudra faire des choix (ampli OU enceintes) mais j'aimerais vos idées/avis  Smile

Merci d'avance pour vos précieux conseils car je ne sais vraiment pas par quoi commencer !   Smile  

Belle soirée ! 

Jonafly
Répondre


Messages dans ce sujet
Besoin de votre aide : Montée en gamme de mon installation (salon 26 m2) - par jonafly - 02-23-2022, 07:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Validation choix Enceintes/Ampli : besoin d'aide. Cylou 8 573 05-25-2024, 11:50 AM
Dernier message: Cylou
  besoin d'aide installation Edifier sur PS5 Kiby60 15 828 05-24-2024, 11:02 AM
Dernier message: Kiby60
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,828 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,489 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 9,503 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)