02-08-2022, 12:29 PM
(02-08-2022, 12:20 PM)zaurux a écrit : A la relecture de ta demande, je vois 2 options d'évolutions en restant sur une solution RPI qui reste imbattable en rapport qualité/prix, surtout avec le passage à la RPI4.
Déjà, changer la Nirvana pour une Shanti. C'est le conseil d'Allo et la Shanti est une alimentation qui a également un RQP imbattable.
La 2nde étape, c'est de conserver la RPI4 comme Squeezebox (piCorePlayer) et de dissocier la fonction DAC.
C'est en partie ce que tu dois avoir avec l'Atoll CD mais sincèrement, une RPI4 avec une alimentation de qualité ++, un câble USB ++ (voir iFi purifier) et un dac de qualité fait monter l'ensemble.
Dans ta demande, je ne vois pas le niveau dac après le streamer.
Une shanti + un Audocadabra, on reste sous les 300€.
Merci Zaurux.
Je précise alors que, actuellement, j'ai bien découplé streamer et dac. Le dac utilisé est celui de l'IN300. J'ai discuté ailleurs sur ce forum (http://forum-hifi.fr/thread-25432.html) des alternatives USB versus Coax que ce DAC offre (en très court: manque criant dans le spectre medium-grave pour l'USB, je lui préfère de loin l'entrée coax, même si c'est évident que pour le reste, l'entrée USB est bcp plus nette). Le DAC de l'IN300 n'est certainement pas le meilleur du monde, mais je pense qu'il n'est pas non plus dans le bas du classement. Et du coup, c'est un RPi avec un hat hifiberry que j'utilise pour sortir en coax.
L'autre point que tu adresses, c'est l'alim. Quand je suis passé de l'alim "chargeur de smartphone" à la Nirvana, j'ai clairement observé un gain. Maintenant, passer à la Shanti... est-ce que ce n'est pas un peu du "gaspillage", étant donné que c'est une double alim (5V/3A + 5V/1A) alors que mon RPi+HifiBerry ne peut prendre qu'une seule alim?
Mes cables, qu'ils soient usb, coax, ... sont tous des Supra (sauf les cables HP qui sont parfois des QED, parfois des Positive Cable, contenant de l'argent, selon les jours :-)).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).