02-02-2022, 03:35 AM
(01-31-2022, 09:53 PM)Pascal64 a écrit : Et le DSD ? Ton Korg le fait si j'ai bien compris.
Mftech parle d'un consensus autour du 24/192 .... mais j'ai horreur des consensus, c'est pour moi un frein à l'intelligence.
Donc pourquoi se limiter au PCM ?
Ensuite, de ma petite expérience , je suis bien incapable de faire la différence entre un DSD (64 ou 128) et le PCM 32/384 kHz
DSD et PCM sont des formats totallement différents.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'avec le DSD l'édition, le processing n'est pas possible à moins de couper seulement entre les morceaux.
Sinon si tu veux enregistrer une face par fichier sans aucun processing ou édition le DSD fera l'affaire.
A considérer que les DAW qui peuvent travailler en DSD ne font pas légion et les lecteurs portable sont plutôt rares.
En enregistrement classique il est commun d'enregistrer en DSD et ensuite renumériser en PCM.(DXD) et permettre l'édition et processing.
En DSD l'horloge roule à 44.1kHz
Ici on peut faire la correlation entre les fornats DSD et leur pendant PCM
DSD64fs = 88,2 kHz
DSD128fs = 174,4 kHz
DSD256 = 352,8 kHz
Une fois les modifications terminées le logiciel de montage va ré-encoder en DSD.
Pour le PCM les formats existent autant pour le 44.1kHz que le 48kHz.
donc en multiple de 2X,4X,8X.
La qualité sonore n'est pas relié automatiquement aux taux d'échantillonage plus élevé.
Mais comme en photographie la plus grande granularité permet plus de possibilités pour l'édition et le processing.
Le consensus c'est le fruit de l'évaluation et de la discussion, idéalement une démarche intelligente.
Mon observation provient des spécilaistes au niveau de l'archivage de bandes magnétique.