01-12-2022, 11:41 PM
(01-12-2022, 09:55 PM)Muskar a écrit :(01-12-2022, 06:46 PM)mftech a écrit : Numériser ses vinyles donne de bon résultats, surtout si on se donne la peine de ré-égaliser et compresser légèrement.
Je repose la question.
Pourquoi ré-égaliser et surtout pourquoi compresser ?
Ça ne me semble pas logique vu que la dynamique du vinyle ne dépasse pas 70 dB alors qu'on peut aller jusqu'à 96 sur un fichier 16 bits.
Autre point qui n'a pas été évoqué. Pour bien numériser encore faut-il avoir une bonne platine avec un bon bras et une bonne cellule. Le tout bien réglé.
Je vais jeter un coup d'oeil sur CdWave, je préconise l'open source, le DAW le plus sérieux que j'ai utilisé est Pyramix de Merging Technologie.
Effectivement découpé en multi-section d'un click est un must.
La nouvelle version d'Audacity permet d'intetifier avec des tags et sortir (encoder) séparément chaque sélection, un peu plus de travail mais le metadata est déjà rempli.
Les vieux vinyles sont souvent sous-modulé et pas nécessairement bien EQer, une légère compression remets le volume à sa place et l'EQ peut faire une bonne différence pour éclaircir ou redonner un peu de corps.
Comme les fichiers originaux sont toujours disponibles, tu fais ton propre mastering, un coit garanti pour l'audiophile :-)
Cette recette fonctionne bien avec du matériel Pop ou Rock, à utiliser avec retenue si la musique est acoustique.