Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#23
Je rappelle ce que j'ai écris sur les grands ripoles de Bela Lugosi : Dernier au programme, les grands ripoles avec deux 46 par voie, des EMS LB12 et AMT ESS. Là, on monte d’un cran à tous points de vue, qualité des timbres, dynamique, image. Le LB12 est très qualitatif et se lie très bien à l’ESS que l’on ne présente plus. Le grave suit bien, sans trainage ni coloration particulière. Il ne fait pas de « boom-boom «  comme beaucoup de bass-reflex du commerce qui veulent frimer pour épater le consommateur de base. 

Le résultat global n'avait rien à envier aux beaux systèmes que j'ai pu écouter dans "la tournée des popotes", ou dans 95 % des démos de France ou de Navarre, bien au contraire, même par rapport à des enceintes à plusieurs 10K€. Le LB12 fait une très belle impression et c'est lui qui fait l'essentiel de 80 à 4000 hz. C'est vraiment un bon HP avec un médium vivant, dynamique et non coloré. L'AMT ESS est l'un des meilleurs entre 1500 et 20000. Seules quelques chambres de compression japonaises peuvent le dépasser. Par contre, il largue à tout point de vue (dynamique, résolution, neutralité) tous les HPs à dômes convexes ou concaves, tous les HPs à ruban qui ne suivent pas en bande passante vers le bas et en capacité de liaison avec les médiums. Donc avec cet équipement et un ampli typé 300B, Bela Lugosi assure déjà une position dans les tops. Et comme son grand ripole suit sans problème le régime des autres HPs, l'homogénéité est là et on peut écouter de la musique sans se prendre la tête avec des considérations techno-audiophilesques pinaillantes.

Autre considération plus généraliste, j'étais seul à avoir répondu à l'invitation de Paul. Comme quoi la curiosité à découvrir des approches originales ne court pas la pampa. Pourtant, la tournée des popotes, c'est sympa, intéressant et constructif. La connaissance de multiples techniques et mises en oeuvre permet apprécier les qualités et les limites des solutions diverses, et permet de ne pas disqualifier une approche parce qu'on l'a entendu une fois dans des conditions défavorables. C'est à force d'écouter plein de choses, au hasard ou méthodiquement, que l'on finit par trouver sa voie.

(09-22-2021, 10:29 PM)MeloMan a écrit : Merci Philippe. Rolleyes

Je tâcherai de solliciter Patricia un jour ou je ferai la route pour découvrir sa nouvelle demeure dans le Perche.. ou les J24  doivent  un peu mieux respirer et s'exprimer pleinement dans son grand espace à vivre ...

D'un jet de pierre deux coups ..

Eh bien au plaisir de se connaitre  Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par jalucine - 09-22-2021, 10:33 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)