(09-20-2021, 11:26 PM)Vacuum a écrit : Bonjour à tous, Paul, Olivier, Laurent...
@jalucine, il serait bon que tu complète tes textes, de calculs et de liens pour étayer ta magnifique et illustre connaissance en matière électro-acoustique, tout comme l'a fait Bela lugosi, s'il te plaît?!
Bela Lugosi a donné la référence du site Lafont Audio, qui est très bien fait. J'en reprends un petit extrait :
Propagation du son à travers les murs
"Quand une onde rencontre un obstacle, son énergie est réfléchie, absorbée ou transmise".
Bien sûr, cela dépend des matériaux, mais avec un mur en maçonnerie et un plancher en carrelage, l'énergie réfléchie est quasiment 100% de l'énergie incidente. J'avais des schémas pour expliquer les premières réflexions selon la position de l'enceinte et pour un dipôle :
Une enceinte dans une chambre anéchoïde donnera des ondes sphériques dans le grave, la directivité augmente avec la fréquence et au dessus de 2000 hz, avec des HP de 20 cm, le champ commence à se focaliser sur une trentaine de degré. Beaucoup plus pour de petits HPs à dôme.
Une disposition habituelle dans une pièce verra les ondes graves au départ sphériques toucher les parois de la pièce et rebondir. Vu de la position d'écoute, les multiples réflexions dépasseront l'onde directe. On est toujours d'accord.
Si on place l'enceinte dans l'angle de la pièce, les ondes longent les murs et le plancher sans rebondir, l'onde se développant dans un huitième de sphère, son énergie dans ce champ est multipliée dans le grave par 8 par rapport à la chambre anéchoïde où l'énergie est diffusée sur toute la sphère.
Si on considère un dipôle, l'onde avant et l'onde arrière vont faire leurs chemins avec les multiples réflexions et des interférences très complexes.
Voici un article qui traitait de ce problème et de sa gestion par des enceintes "étudiée pour" se placer dans les coins.
On peut voir les énormes variations de courbe de réponse dans le grave liées aux positionnements variées des mêmes enceintes. Par contre le haut du spectre ne change pas beaucoup.
Secondo, que dis-tu de la charge acoustique infinie, tu sais très bien qu'à partir du moment où il y a une caisse d'enceinte il y a réflexion sur les membranes de haut parleurs, Chet peut toujours te le confirmer, que ce soit vivid ou nautilus...
Les caisses parallellipédiques sont effectivement à éviter dans le médium car il y a des réflexions internes, mais ces réflexions peuvent être évités avec des techniques comme celle des Nautilus, ou des J24 et J25. Il ne faut pas généraliser. Les Leeds avec leur petits volumes internes doivent mettre une pression énorme sur leurs membranes. Mais c'est toujours une question de taille d'enceinte par rapport à la longueur d'onde. Dans le grave, les longueurs d'onde sont beaucoup plus grandes que les dimensions des caisses, et les HPs mettent simplement en pression ou en dépression l'air interne, avec les possibilités d'accord que l'on connait et cela aide au contrôle des membranes.
La charge acoustique infinie s'obtient soit en plaçant un HP à travers un mur ou une cloison entre deux pièces isolées l'une de l'autre. C'est donc une "énorme" enceinte et le HP n'a pas à "mettre en pression" l'air derrière sa membrane. Le même effet peut être obtenu dans une enceinte en mettant à l'intérieur une seconde enceinte avec un HP qui va maintenir le même niveau de pression d'air quelque soit le mouvement du HP externe. Gilles Millot fait cela avec son caisson de grave. Il l'avait déjà fait avec ses anciennes enceintes "Perspective". Ces enceintes ont été une révélation pour moi. La seule au monde à pouvoir reproduire un signal carré. Parfaitement en phase et parfaitement linéaire. Et l'écoute rendait tout ce que l'on pouvait comparer comme musicalement bien "faux". Mais bon, ce qui sonne juste ne plait pas forcément à l'amateur audiophile. Egglestonworks avec son Andra et son procédé "Isobarik" fonctionne avec ce principe. Curieusement, le rendement n'est pas très bon. Ce qui personnellement me gène car je choisis des HPs médium et aigu qui ont des bons rendements, par goût et pas forcément pour le rendement. Mais la qualité du grave peut être bien là.
Tu as raison sur un point, nous ne vivons pas en chambre anechoïde, néanmoins, les meilleures enceintes acoustiques produites dans le commerce passent inéluctablement par cette case, je ne suis pas spéculateur mais il doit bien y avoir une raison?!
Oui, parce que c'est la signature d'un fabricant sérieux. Regardez ma courbe, n'est-elle pas extra ! On est très fort. C'est un des rares tests objectifs de qualité d'un élément. Un constructeur encore plus sérieux tiendrait compte des conditions de salle d'écoute, et on en revient alors à choisir un positionnement près de l'angle de la pièce, parce que l'on sait comment ça marche à chaque fois que l'on a un angle 3D, mais dès que l'on éloigne l'enceinte de l'angle, les caractéristiques de la pièce prennent le dessus avec un mélange quasi-inextricable de réflexions et d'échos, de noeuds et de ventres de résonances. Consultez le Dr pda0 si votre salle vous rend malade. Mais il ne faut pas croire non plus que les fabricants d'enceintes négligent la question. Gilles Millot met un HP au pied de ses Leeds pour profiter au maximum de l'angle mur-plancher. Beaucoup d'autres placent les events au pied des colonnes. Pas mal fournissent des adaptateurs d'évent pour freiner le grave entre leurs mesures en chambre sourde et les salles d'écoute.
Sinon, les mesures en chambre sourde aident considérablement à la mise au point des enceintes, les problèmes apparaissent beaucoup mieux dans ces conditions et les fabricants auraient tord de s'en passer. Néanmoins, une linéarité quasi-parfaite d'une enceinte n'a jamais été une preuve de qualité musicale. C'est une condition très insuffisante. La propreté du son, la résolution, la phase, la dynamique macro et micro et surtout la bonne répartition de la dynamique sur tout le spectre sont bien plus importantes, et au final, c'est toujours l'oreille qui dit si c'est bien ou pas.
Tertio, il est possible que tes enceintes soient les meilleures, pourquoi ne t'ais-tu donc pas lancer dans un autre style d'aventure avec ta propre manufacture, peut être par altruisme? Ou simplement par paresse? Je ne dénigre pas le style de l'homme mais plutôt le style tout simplement...
Trop de travail même si j'y ai pensé, et si j'y pense toujours. J'ai d'autres priorités dans l'immédiat. On verra dans un ou deux ans. J'ai aussi une certaine retenue car le marché de l'audio HDG est spécial et j'ai du mal à comprendre les critères d'achats des audiophiles-mélomanes. Cela semble marcher par pulsions passionnelles plus que raisonnées. Il y a autant de meilleur choix que d'amateur. Chacun a son avis, ses tests, ses priorités, sa tribu, ses convictions, ses comparaisons biaisées ou partielles. Mais bon, j'ai des idées et des brevets en cours. Ça viendra peut-être.
Entre nous :
Si le ramage se rapporte au plumage... je préférerais les miennes les yeux fermés
Oui, mais bon. Celles-là ne sont pas restées longtemps dans mon salon. Elles ont servi d'enceinte de sono pour les fêtes auxquelles participait mon fils. Elles se retrouvent dans le noir de mon HC. Alors la finition...hein.
Bonne soirée à tous !
Laurent.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html