11-13-2016, 11:46 AM
Non, tu as parfaitement raison, la mesure avec les 2 enceintes ensemble est en pratique juste une information secondaire pour obtenir la phase. La phase est plus facile à mesurer avec chaque enceinte prise séparément car de toutes façons celle qu'on cherche à mesurer est celle intrinsèque à l'enceinte et pas celle induite par les multiples réflexions sur les parois.
La nécessité d'être parfaitement au centre n'existe que pour la mesure des 2 enceintes ensemble, et lorsqu'on veut utiliser une correction numérique. Non pas que les logiciels de mesure utilisent la mesure des 2 enceintes ensemble (car en fait ils ne s'en servent pas du tout) mais parce que ça évite qu'ils calculent un délai ou un ajustement du niveau qui n'a pas lieu d'être entre les 2 enceintes.
On peut ajuster le centrage du micro par tâtonnement successifs et sans mètre laser, il suffit de regarder la tête de l'impulsion et quand le micro est parfaitement centré, l'impulsion est identique entre droite, gauche et enceintes ensemble.
Pour ce qui est de la référence temporelle, il faut effectivement utiliser celle à gauche pour la mesure de l'enceinte gauche et celle à droite pour l'enceinte de droite car ça sert à REW pour estimer le délai induit par le système hifi, donc c'est important que ce soit la même enceinte qui envoie le signal de référence que celui qu'on va mesurer.
Par contre quand on a les 2 enceintes ensemble, il faut décider gauche ou droite, et en pratique si le micro est bien centré (impulsion identique à celle d'une enceinte seule), on obtient exactement le même résultat qu'on prenne droite ou gauche.
J'utilise le mètre laser pour caler le micro car ça va plus vite. Avec le micro vertical, il suffit de placer le mètre laser contre la paroi avant de chaque enceinte et de viser le tube du micro en place (c'est relativement facile à faire), et il faut obtenir la même mesure à partir de chaque enceinte à disons 1 ou 2mm près. Si on fait ça, on obtient l'impulsion propre avec les 2 enceintes, mais ça ne fait que juste gagner du temps vs un processus itératif avec plusieurs mesures.
A noter qu'on peut aussi avoir une excellente idée de ce que sera le résultat des 2 enceintes ensemble en faisant l'addition des mesures des voies gauche et droite (A+B) après avoir calé leurs impulsions respectives.
On obtient exactement le même résultat qu'avec une bonne mesure effectuée avec un micro bien centré, même si chaque mesure droite et gauche a été effectuée avec le micro placé approximativement.
Ceci permet d'ailleurs de se rendre compte que lorsque le micro n'est pas parfaitement centré, il peut aussi arriver qu'on ait une perte de niveau dans les aigus lors de la mesure des 2 enceintes ensemble du fait des interférences acoustiques entre les 2 enceintes. Cette perte de niveau n'apparait pas lorsqu'on fait la somme Droite + Gauche, ou si le micro est parfaitement centré. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles les systèmes de correction numérique ne mesurent pas les 2 enceintes ensemble, ils n'en ont pas besoin et la somme Droite + Gauche donne un résultat plus fiable que la mesure des 2 enceintes ensemble quand on ne peut pas être certain du parfait centrage du micro.
Pas sûr que ce soit très clair ce que je viens d'expliquer mais bon, il suffit d'expérimenter pour mieux comprendre les différents phénomènes
La nécessité d'être parfaitement au centre n'existe que pour la mesure des 2 enceintes ensemble, et lorsqu'on veut utiliser une correction numérique. Non pas que les logiciels de mesure utilisent la mesure des 2 enceintes ensemble (car en fait ils ne s'en servent pas du tout) mais parce que ça évite qu'ils calculent un délai ou un ajustement du niveau qui n'a pas lieu d'être entre les 2 enceintes.
On peut ajuster le centrage du micro par tâtonnement successifs et sans mètre laser, il suffit de regarder la tête de l'impulsion et quand le micro est parfaitement centré, l'impulsion est identique entre droite, gauche et enceintes ensemble.
Pour ce qui est de la référence temporelle, il faut effectivement utiliser celle à gauche pour la mesure de l'enceinte gauche et celle à droite pour l'enceinte de droite car ça sert à REW pour estimer le délai induit par le système hifi, donc c'est important que ce soit la même enceinte qui envoie le signal de référence que celui qu'on va mesurer.
Par contre quand on a les 2 enceintes ensemble, il faut décider gauche ou droite, et en pratique si le micro est bien centré (impulsion identique à celle d'une enceinte seule), on obtient exactement le même résultat qu'on prenne droite ou gauche.
J'utilise le mètre laser pour caler le micro car ça va plus vite. Avec le micro vertical, il suffit de placer le mètre laser contre la paroi avant de chaque enceinte et de viser le tube du micro en place (c'est relativement facile à faire), et il faut obtenir la même mesure à partir de chaque enceinte à disons 1 ou 2mm près. Si on fait ça, on obtient l'impulsion propre avec les 2 enceintes, mais ça ne fait que juste gagner du temps vs un processus itératif avec plusieurs mesures.
A noter qu'on peut aussi avoir une excellente idée de ce que sera le résultat des 2 enceintes ensemble en faisant l'addition des mesures des voies gauche et droite (A+B) après avoir calé leurs impulsions respectives.
On obtient exactement le même résultat qu'avec une bonne mesure effectuée avec un micro bien centré, même si chaque mesure droite et gauche a été effectuée avec le micro placé approximativement.
Ceci permet d'ailleurs de se rendre compte que lorsque le micro n'est pas parfaitement centré, il peut aussi arriver qu'on ait une perte de niveau dans les aigus lors de la mesure des 2 enceintes ensemble du fait des interférences acoustiques entre les 2 enceintes. Cette perte de niveau n'apparait pas lorsqu'on fait la somme Droite + Gauche, ou si le micro est parfaitement centré. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles les systèmes de correction numérique ne mesurent pas les 2 enceintes ensemble, ils n'en ont pas besoin et la somme Droite + Gauche donne un résultat plus fiable que la mesure des 2 enceintes ensemble quand on ne peut pas être certain du parfait centrage du micro.
Pas sûr que ce soit très clair ce que je viens d'expliquer mais bon, il suffit d'expérimenter pour mieux comprendre les différents phénomènes
