07-02-2021, 05:44 PM
(07-02-2021, 01:59 PM)Fledermaus a écrit : C'est parce que ta religion t'interdit la correction en amplitude, sinon tu verrais que c'est incomparable pour guider et valider quasi-instantanément et ainsi faire rapidement aboutir une correction par égalisation paramétrique. Si j'avais dû m'en tenir à des moyennes de 9 sweeps, j'aurais laissé tomber l'affaire, par lassitude, depuis un moment- mais là encore, chacun son expérience .
Je n'ai pas de religion en la matière. Cela fait 5 ans que je suis sur ce forum, et j'ai utilisé la correction d'amplitude pendant la quasi totalité de ces 5 années, il suffit de lire le fil de mon installation pour s'en rendre compte, ainsi que les nombreux posts que j'ai fait sur le sujet (y compris le tuto sur RePhase, le Guide Bilan Acoustique et le tuto sur REW).
Je suis un fervent défenseur de la correction numérique (speaker correction et room correction) car je pense qu'elle est utile dans plus de 90% des systèmes (en tous cas si je me réfère à ceux dont j'ai pu avoir les mesures et j'en ai plus de 50 maintenant, c'est une évidence, même sans les avoir tous écoutés).
Cela étant, qu'on le veuille ou non, son utilisation relève d'un compromis entre les défauts induits par la pièce et/ou les enceintes, et ceux inhérents à l'utilisation de la correction numérique. Dans 90% des cas, les défauts de la pièce et/ou des enceintes sont tels que la correction numérique aura d'immenses avantages, et bien supérieurs à ses inconvénients.
Et il vaudra 100 fois mieux l'utiliser que de chercher une solution dans les câbles, le changement de matériel, ou l'incantation aux Dieux de l'audiophilie !
Mais lorsqu'on peut s'en passer, parce ses enceintes sont correctes, et sa pièce correctement traitée, et bien on se rend compte des inconvénients de la correction numérique, qui peuvent devenir alors supérieurs aux inconvénients du traitement passif ou des enceintes (parce qu'il peut arriver que les corriger est pire que de les laisser telles quelles).
Et pour répondre à Bbill, la réponse est "oui", il y a structurellement un défaut qui est insoluble avec la room correction puisqu'on modifie le signal direct et donc on modifie la perception de celui-ci qui contient les informations pertinentes telles que voulues par ceux qui ont conçu le CD.
Maintenant, comme je viens de le dire ci-dessus, tout est une question de compromis, comme pour tout en Hifi d'ailleurs...