03-30-2021, 08:08 PM
(03-30-2021, 02:27 PM)Kryane a écrit : Tout d'abords, merci pour ce tuto
J'ai toutefois une question : le caisson de basses.
Sur mon installation, j'ai un caisson de basses relié à l'ampli stéréo via sortie LFE.
Lors des mesures gauche et droite, faut-il couper le caisson et ne l'activer que pour la mesure gauche + droite ? ou le laisser en permanence ? Ou encore faire une mesure spécial caisson en débranchant les enceintes de l'ampli ?
Bonjour.
La présence d'un caisson de basses raccordé à un canal LFE laisse supposer un traitement "home cinéma" du grave qui est assez différent de celui généralement utilisé en hifi.
Je ne crois pas qu'il existe une réponse "universelle" à ta question. Cela dépend de ton utilisation et surtout de ce que tu t'es donné comme objectif. Il peut y en avoir plusieurs différents avec des ambitions plus ou moins importantes.
veux-tu corriger la phase ? aligner temporellement les hauts parleurs ? passer par Foobar pour intégrer le Fir réalisé avec Rephase ?
Si l'ampli est un modèle AV, il dispose déjà d'une tripotée de réglages destinés à aligner temporellement les enceintes les unes par rapport aux autres, d'une égalisation plus ou moins performante voie par voie, de DSP's destinés à virtualiser des effets plus ou moins heureux, etc... Bref, mélanger des réglages de "puristes" réalisés avec Rephase et un paramétrage un peu plus grossier mais néanmoins nécessaire au fonctionnement correct d'un home cinéma n'est pas simple.
Le canal LFE d'un Home cinéma a pour vocation première de reproduire un canal spécifique enregistré séparément et présent sur les bandes son Dolby Digital, DTS et leurs dérivés. Il s'agit essentiellement des explosions, tremblements de terre, décollage d'avion, etc... avec une bande passante généralement limitée à 80 Hz pour qu'il ne soit pas possible de localiser le caisson. Mais sur les appareils domestiques destinés à alimenter des enceintes parfois de petite taille, et rarement capables de reproduire les premières octaves sans atténuation, il y a possibilité de rediriger le grave des voies principales et d'effets vers le caisson pour palier à leurs déficiences. On peut ainsi choisir de mettre les enceintes principales sur "large" et ainsi il n'y aura pas de grave destiné à ces enceintes qui sera reproduit par le caisson et mettre les petites enceintes sur "small" avec une fréquence de coupure sur 120 Hz par exemple. Dans un tel cas, si la source est stéréo et qu'on écoute en stéréo pure, le caisson restera muet. Si on passe les enceintes principales sur "small" le caisson reproduira la partie en dessous de 120 Hz destinée aux enceintes principales et ces dernières uniquement le complément au-dessus de 120 Hz.
En ayant cela à l'esprit, on pourra établir une méthodologie en fonction de ses objectifs et de ce que l'on écoute.
En ce qui me concerne, je mesure G sans le caisson, puis le caisson sans G. Je corrige avec mon OpenDRC-DA8 auquel j'intègre les différents FIR réalisés avec Rephase (correction de phase et filtres entre voies à phase linéaire). Seulement après je mesure G + caisson avec les FIR et les corrections internes de l'OpenDRC en fonction. Si mes réglages sont corrects, tout est bon aux fréquences de coupure (à 120 Hz pour ce qui nous occupe) Correct, cela veut dire : pas de creux à 120 Hz, phase sur 0° à 120 Hz, impulsions symétriques et step conforme.
Même chose pour la droite.
Avec des FIR à phase linéaire et les filtres internes de l'ampli qui bousillent la phase, il est difficile d'arriver à quelque chose et je n'en ai pas l'expérience pour aider.
Cordialement.
Luis