Bonjour
Sur ce forum nous parlons haute fidélité, la fidélité par rapport à une source sonore incontestable, reproductible et non trafiquée, la musique acoustique.
Le classement doit être fait pour maximiser la fidélité.
Une enceinte acoustique a deux coupures acoustique une en passe haut dans le grave, une en passe bas dans les aigus.
Ces coupures acoustique entraînent des rotations de phase, parfaitement mesurable avec un micro placé à moins d'1 m des enceintes.
La conséquence de ces rotations de phase acoustique est que les aigus n'arrivent pas en même temps à vos oreilles que le grave, et que cela dénature les timbres des instruments.
Corriger la phase acoustique par convolution remet les choses dans le bon ordre.
L'ambiance de la scène sonore, le message en arrière plan est amélioré.
Vous passez d'un aigu quelconque à un aigu de grande classe, vous avez une qualité du grave sur les percussions bien meilleure.
Lorsque vous serez équipé pour corriger la phase par convolution, vous pourrez aussi corriger la réponse de vos enceintes dans votre pièce.
Tout ne se corrige pas, les défauts dû à la pièce doivent être corrigés par un traitement acoustique de la pièce.
Par contre votre pièce est plus ou moins réverbérante, et renvoie une partie de l'énergie sonore après réflexion sur les murs, sol et plafond.
Donc la courbe de réponse corrigée aura une pente régulièrement descendante dans les aigus, avec une pente dépendante de votre pièce.
Vous pouvez corriger un défaut "macro" d'un HP, par exemple le médium aigu excessif d'un SUPRAVOX.
Vous ne corrigerez pas un défaut ponctuel de 15 dB sur 1/6e d'octave.
Si vous pouvez lire que certain préfère sans correction qu'avec, c'est simplement qu'ils ont mal utilisés leur correcteur...
Ces gains sont objectifs parce que mesurables.
Il n'y a pas photo à la mesure avant et après correction.
Ce n'est pas parce que les fabricants ne parlent pas de la phase acoustique que le phénomène n'existe pas.
J'irai plus loin, ce silence est une honte et un scandale.
Une parenthèse sur les câbles : Il y a 3 paramètres physique mesurables, la résistance, l'inductance et la capacité.
La résistance se rattrape en ajoutant un peu de gain sur l'ampli.
Inductance et capacité font varier la phase acoustique, que vous corrigerez en même temps que les enceintes.
Donc inutile de mettre plus que le prix minimum dans les câbles !!!
(Et si vous entendez des différences entre deux câbles, c'est que vous entendez les différences sur la phase acoustique...)
Prenons les sources maintenant.
Les corrections de phase acoustique et de courbe de réponse se font très bien dans un PC.
Donc vous passerez en même temps à la musique dématérialisée.
En ripant vos CD avec Exact Audio Copy, vous ferez le contrôle bit à bit qui vous garanti un fichier sur le PC qui est l'exact copie du contenu du CD.
Soit dit en passant que la lecture en temps réel fait des erreurs de lecture, tandis que le rip passera 10 fois sur la même zone si nécessaire. Pas d'erreur sur un fichier rippé.
Il y a un vrai savoir faire dans la configuration de la carte son ou du DAC dans le logiciel de lecture du PC.
Tout DAC sérieux est vendu avec un logiciel qui doit être installé dans le PC et configuré dans le logiciel de lecture.
Je mets les électroniques en dernier parce que les différences entre deux électroniques ne se voient pas lorsque vous mesurez vos enceintes dans votre pièce.
Après les corrections, ce sont les enceintes les plus importantes, ce sont elles qui convertissent le courant en son.
Cordialement, Dominique
Sur ce forum nous parlons haute fidélité, la fidélité par rapport à une source sonore incontestable, reproductible et non trafiquée, la musique acoustique.
Le classement doit être fait pour maximiser la fidélité.
Une enceinte acoustique a deux coupures acoustique une en passe haut dans le grave, une en passe bas dans les aigus.
Ces coupures acoustique entraînent des rotations de phase, parfaitement mesurable avec un micro placé à moins d'1 m des enceintes.
La conséquence de ces rotations de phase acoustique est que les aigus n'arrivent pas en même temps à vos oreilles que le grave, et que cela dénature les timbres des instruments.
Corriger la phase acoustique par convolution remet les choses dans le bon ordre.
L'ambiance de la scène sonore, le message en arrière plan est amélioré.
Vous passez d'un aigu quelconque à un aigu de grande classe, vous avez une qualité du grave sur les percussions bien meilleure.
Lorsque vous serez équipé pour corriger la phase par convolution, vous pourrez aussi corriger la réponse de vos enceintes dans votre pièce.
Tout ne se corrige pas, les défauts dû à la pièce doivent être corrigés par un traitement acoustique de la pièce.
Par contre votre pièce est plus ou moins réverbérante, et renvoie une partie de l'énergie sonore après réflexion sur les murs, sol et plafond.
Donc la courbe de réponse corrigée aura une pente régulièrement descendante dans les aigus, avec une pente dépendante de votre pièce.
Vous pouvez corriger un défaut "macro" d'un HP, par exemple le médium aigu excessif d'un SUPRAVOX.
Vous ne corrigerez pas un défaut ponctuel de 15 dB sur 1/6e d'octave.
Si vous pouvez lire que certain préfère sans correction qu'avec, c'est simplement qu'ils ont mal utilisés leur correcteur...
Ces gains sont objectifs parce que mesurables.
Il n'y a pas photo à la mesure avant et après correction.
Ce n'est pas parce que les fabricants ne parlent pas de la phase acoustique que le phénomène n'existe pas.
J'irai plus loin, ce silence est une honte et un scandale.
Une parenthèse sur les câbles : Il y a 3 paramètres physique mesurables, la résistance, l'inductance et la capacité.
La résistance se rattrape en ajoutant un peu de gain sur l'ampli.
Inductance et capacité font varier la phase acoustique, que vous corrigerez en même temps que les enceintes.
Donc inutile de mettre plus que le prix minimum dans les câbles !!!
(Et si vous entendez des différences entre deux câbles, c'est que vous entendez les différences sur la phase acoustique...)
Prenons les sources maintenant.
Les corrections de phase acoustique et de courbe de réponse se font très bien dans un PC.
Donc vous passerez en même temps à la musique dématérialisée.
En ripant vos CD avec Exact Audio Copy, vous ferez le contrôle bit à bit qui vous garanti un fichier sur le PC qui est l'exact copie du contenu du CD.
Soit dit en passant que la lecture en temps réel fait des erreurs de lecture, tandis que le rip passera 10 fois sur la même zone si nécessaire. Pas d'erreur sur un fichier rippé.
Il y a un vrai savoir faire dans la configuration de la carte son ou du DAC dans le logiciel de lecture du PC.
Tout DAC sérieux est vendu avec un logiciel qui doit être installé dans le PC et configuré dans le logiciel de lecture.
Je mets les électroniques en dernier parce que les différences entre deux électroniques ne se voient pas lorsque vous mesurez vos enceintes dans votre pièce.
Après les corrections, ce sont les enceintes les plus importantes, ce sont elles qui convertissent le courant en son.
Cordialement, Dominique