Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui selon vous donne un son de qualité
Pour ma part, je nuancerai mon opinion par plusieurs critères:

globalement, je donne les enceintes en premier, l'ampli en deuxième.
Pour la proportion de prix que j'y accorde, cela varie:
- S'il s'agit d'enceintes à forte sensibilité, j'accorde facilement un rapport de prix de 3 voir bien plus au enceintes. Plus je souhaiterais monter en qualité, et plus ce rapport diminuerait, possible entre 1 et 2 dans le très haut de gamme.
Si je me situe dans un budget global de 2-3000€ (comme annoncé plus haut), je privilégie des enceintes haut rendement  et un ampli faible puissance, et un rapport de 5/6 me parait possible
- Si j'ai une très grande pièce, ou si je souhaite des enceintes avec des gros HP de grave, il me faudra miser sur un ampli plus puissant, et gardant la précision dans la puissance. J'accepte alors un rapport prix inférieur, je veux dire moins de différence entre les enceintes et l'ampli (+ Dac alors). Mais pas pour un budget de 2-3000€, sinon j'aurais la puissance sans la qualité.

Pour une petite pièce (- de 20m2), je ne sais pas trop...

La troisième position est probablement la source. Elle prend même la deuxième position (devant l'ampli) si je souhaite écouter des vinyls, des CD et du dématérialisé.
Si je n'écoutes que du démat (voir aussi des CD mais que je peux alors numériser), je suis tenté par un matériel regroupant dac+ampli, voir lecteur+dac+ampli. Peu voir pas évolutif, mais possible meilleur RQP. Plus vrai pour un petit budget global que pour un de 5000€ ou plus...

Si j'ai une pièce assez peu réverbérante (pas une maison neuve tout en placo à 2;4m de plafond) ni trop petite pour mes enceintes, possible que dans certaines compositions de matériels les câbles soient en 4eme position.
Mais j'ai quand même l'impression que dans la majorité des cas, la correction acoustique passerait avant pour moi.

Pour ce qui est des Alim +symétriseur, pas franchement d'idée. Juste l'impression qu'il faut déjà avoir une très bonne qualité d'électroniques pour que cela trouve sa justification...

Comme Pascal64, juste un avis.
D'autres sont les bienvenus...Smile
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Ce qui selon vous donne un son de qualité - par loandsound - 10-10-2016, 09:44 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 80 32,068 05-26-2024, 10:39 AM
Dernier message: Staevin34
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 73,901 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Calcul plage de correction selon fréquence et Q ? Franz 19 19,731 03-13-2019, 01:16 PM
Dernier message: Franz
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,947 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)