Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui selon vous donne un son de qualité
Bonsoir,

Il n'est pas question de dire que la correction acoustique est plus importante encore que le matériel, seulement qu'elle à longtemps été le laisser pour compte de la hifi, et que de part ce fait, elle était souvent l'un des facteurs les plus déterminants sur lequel les personnes pouvaient encore jouer, qui plus est dans des budgets pouvant rester modérés.

Mais l'objet de départ de ce post n'était pas seulement de référencer tout ce qui entrait en jeu dans le résultat final, mais plutôt de tenter d'établir un palmarès de ce qui influait.
Lorsque l'on débute en hifi, et que l'on s'accorde 2 à 3000e de budget pour son système, cela parait au début une coquette somme, puis on se rend compte très vite qu'il n'en est rien, il qu'il nous faudra faire des choix drastiques.
Pourtant, je reste persuadé qu'il a déjà moyen aujourd'hui de se faire vraiment plaisir avec un tel budget, et sans remettre son installation en question tous les ans.
Mais encore faut-il pour cela faire les bons choix de départ, et prendre en compte dès le départ les améliorations futures, afin de pouvoir évoluer à moindre frais.
Car je vous promets que depuis deux ans maintenant que je parcours des forum de long en large, cela ne me semble toujours pas évident. Alors j'ose à peine imaginer pour ceux qui débutent...

Et je n'entend pas ceux qui disent qu'il n'y a pas de règles, et que tout dépend de...
Je suis convaincu que des règles il y en a, même si plusieurs pour s'adapter à différents cas de figures, mais que l'on a jamais pris le temps sur les forums audio de chercher à identifier.

J'ai même plusieurs fois eu l'impression que les discours marketing des fabricants (relayés par certains médias, peu importe qui) avaient pour vocation entre autre de noyer le poisson, ce qui au final est bon pour le commerce...

Pour le commerce, oui, mais pas pour nous.
Alors si chacun voulait bien faire l'effort de réfléchir quelques instants sur cette classification, et la partager...
On ne sera pas tous d'accords c'est sur, car pas tous dans les mêmes cas de figures, mais il y a de toute façons plusieurs règles à dégager de tout ça. L'uniformisation n'a de valeur ni ici ni ailleurs...
Sans avoir valeur de vérité, cela serait un bon point de reflexion pour nombre de personnes, et pas que des débutants je pense...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ce qui selon vous donne un son de qualité - par loandsound - 10-10-2016, 07:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 80 24,536 05-26-2024, 10:39 AM
Dernier message: Staevin34
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 68,387 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Calcul plage de correction selon fréquence et Q ? Franz 19 17,965 03-13-2019, 01:16 PM
Dernier message: Franz
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,439 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)