(10-01-2016, 12:46 AM)luisgomes a écrit : Je m'assure toujours qu'une impulsion envoyée simultanément dans les 3 voies arrive rigoureusement au même instant, à l'échantillon près, au micro de mesure placé au point d'écoute. Bien qu'il semble y avoir polémique au sujet du bon positionnement de l'impulsion de l'aigu (qui fait 1 ou 2 échantillons à 48k) par rapport à celle du grave (qui peut en faire une centaine) je considère que l'impulsion de l'aigu doit être centrée au milieu de de celle du médium ces deux dernières devant être centrées au milieu (maximum) de l'impulsion du grave. J'ai pu lire que l'impulsion aigu devait se trouver au démarrage de l'impulsion grave mais si j'applique un filtre FFT passe bas à une impulsion, le résultat est une demi-onde centrée sur l'impulsion originale.
Mes hauts parleurs sont donc "globalement" alignés. Comme ils subissent un "delay" variable en fonction de la fréquence, rien ne prouve qu'ils le soient précisément pour leur fréquence de raccordement, surtout dans le grave-médium. A une époque, j'alignais les hauts parleurs non pas avec une impulsion, mais avec une demi-onde de la fréquence de raccordement.
Je me demande quelle méthode est préférable et sur un système à la phase corrigée si les 2 méthodes ne deviennent pas identiques ?
Bonjour,
En filtrage iir effectif ( électroacoustique ) l'alignement de base logique est sur le début d'impulsion,
pour correspondre à la cible théorique. Dans ce cas les plans émissifs des hp se trouvent tous à même distance
du point d'écoute. La logique temporelle est causale, l'excitation - cause - est à t=0, la réponse - conséquence - suit.
Si chaque voie, en actif, est filtrée et corrigée en fir à phase linéaire, l'alignement ( t=0) est sur les sommets d'impulsion,
les impulsions devenant symétriques, de même si l'enceinte est globalement corrigée à phase linéaire par convolution,
les voies deviennent virtuellement alignées ainsi.
cdt
nb : Audacity permet de joindre deux impulsions mono en une stéréo ( en 32 bt flt)
pour appliquer des corrections différentes gauche / droite.