@Ezel
Berlioz ( Merci thierry il est bien ce site)
Ce genre de truc est arrivé encore hier soir, vers chez moi, avec un chef allemand en répétition dans les indes galantes.
Sur la partition, indication : "Sans presser"
Le chef accélère à toute berzingue
A l'arrêt suivant, deux violonistes françaises se regardent avec un petit rictus : "sans presser hein !"
Chef "Was ?"
Violon : "Sans presser means don't accelerate"
Chef "Entschuldigung"
Citation :J’ai entendu un jour un chœur d’Iphigénie en Tauride, exécuté dans un théâtre d’Allemagne Allegro assai à deux temps, au lieu de Allegro non troppo à quatre temps, c’est à dire précisément le double trop vite. On pourrait multiplier indéfiniment les exemples de désastres pareils amenés, soit par l’ignorance ou l’incurie des chefs d’orchestre, soit par la difficulté réelle qu’il y a pour les hommes même les mieux doués et les plus soigneux, de découvrir le sens précis des termes italiens indicateurs des mouvements.
Berlioz ( Merci thierry il est bien ce site)
Ce genre de truc est arrivé encore hier soir, vers chez moi, avec un chef allemand en répétition dans les indes galantes.
Sur la partition, indication : "Sans presser"
Le chef accélère à toute berzingue
A l'arrêt suivant, deux violonistes françaises se regardent avec un petit rictus : "sans presser hein !"
Chef "Was ?"
Violon : "Sans presser means don't accelerate"
Chef "Entschuldigung"