Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2020 Année Beethoven
#1
Le confinement est propice à l'écoute de compilations.

Les neuf Symphonies de Beethoven p.ex. Trois approches parmi d'autres qui me paraissent plus que dignes d'intérêt (dans l'ordre de mes préférences... actuelles) :

Kurt Masur à la tête du Leipzig Gewandhaus Orchestra, en 1974.

Claudio Abbado avec la Philharmonie de Berlin;

George Szell avec  l'Orchestre de Cleveland.

Une par jour, ça fait déjà neuf jours, vingt-sept jours pour les trois versions. Elle est pas belle la vie ?... Angel

Une intégrale Beethoven de bon niveau (85 CD), chez Brilliant Classics. Jamais faible, souvent très bonne voire excellente à mon avis.
Avec les symphonies par Kurt Masur/Leipzig 1974 citées ci-dessus.
Répondre
#2
Ces jours-ci je picore dans l’intégrale des Sonates pour piano-forte de Beethoven par Paul Badura-Skoda. Une somme beaucoup appréciée à sa sortie étalée sur une décennie – enregistrée de 1978 à 1989, sur sept pianos restaurés d’époque –, et non rééditée depuis semble-t-il.
Chaque instrument possède sa "personnalité" sonore. Pour autant, l’interprète dépasse le son apparemment court du piano-forte, au regard du grand piano de concert d'aujourd'hui, et propose approche à la fois « documentée » et transcendante.
Très beau, et indispensable...
Répondre
#3
Bonjour Padcost et à tous,

Mazette un vrai travail de Titan pour Padcost et ce n'est pas peu dire à propos ... de Beethoven Smile

Citation :Le confinement est propice à l'écoute de compilations.
Exact mais pour ma part je compile exclusivement les écoutes et je suis en plein dedans mais en ... vinyle Shy
Après le stock des sonates pour piano c'est maintenant le stock des quatuors à cordes Confused
Répondre
#4
(04-24-2020, 10:26 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Padcost et à tous,

Mazette un vrai travail de Titan pour Padcost et ce n'est pas peu dire à propos ... de Beethoven Smile

Citation :Le confinement est propice à l'écoute de compilations.
Exact mais pour ma part je compile exclusivement les écoutes et je suis en plein dedans mais en ... vinyle Shy
Après le stock des sonates pour piano c'est maintenant le stock des quatuors à cordes Confused
Beethoven, quators à cordes : trois intégrales que j'apprécie en général, surtout le Quatuor Alban Berg.

The Budapest String Quartet
Alban Berg Quartet
Tokyo String Quartet.

Bien aussi : Juilliard Quartet.
Répondre
#5
Bonjour Padcost,

Certes très bien enregistré par EMI à l'aube des année eighties le quatuor Alban Berg et comme en plus l'interprétation est ... alors en vinyle c'est ... Smile


Méconnu c'est le quatuor Vegh très bien enregistré par Georges Kisselhoff au début des seventies et comme en plus l'interprétation est ... alors en vinyle c'est ... +Smile

Bien sûr le Quatuor Juilliard première version enregistré dans les sixties début seventies chez CBS puis fabriqué et pressé sur vinyle "made in Germany" alors c'est ... Big Grin


Alors que la version numérique live des Juilliard au début des eighties même enregistré avec les micro Neumann KM-84, AKG C-422 puis stocké sur le Sony PCM 1610 16bits/44,1kHz puis ensuite pressé dans l'usine CBS in Netherlands en 1983 ce n'est plus vraiment la même musicalité ... Confused
Répondre
#6


Répondre
#7
bonjour
concernant les quatuors, il y a aujourd'hui tant d'enregistrements, notamment des nouveaux quatuors, qu'il est bien difficile de tout écouter et d'autre part les intégrales sont rarement homogènes.
Parmi les anciens que l'on peut écouter en vyniles, outre les Berg déjà cités, j'aime beaucoup les Italiano
bonnes écoutes
Répondre
#8
Une excellente version chez Alpha, à mon humble avis, de Trios opus 11 et 38 pour clarinette, violoncelle et piano
de Ludwig van Beethoven, par les excellents Eric Le Sage (piano), Paul Meyer (clarinette) et Claudio Bohorquez (violoncelle). Enregistrement de qualité...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cinquième symphonie de Beethoven jalucine 77 64,929 08-20-2023, 04:04 PM
Dernier message: vizZir
  Ces éditions qui font trop plaiz - L'Année du Lapin Uncle_Meat 1 845 02-26-2023, 05:37 PM
Dernier message: Antonin
  Le morceau de notre année de naissance! Sin Nombre 50 17,004 09-03-2021, 09:38 PM
Dernier message: MeloMan
  69 année ... King Crimson Van Der Graaf Generator 2 1,755 11-07-2020, 09:04 PM
Dernier message: coolsound
  Robert Northern ( mai 1934-mai 2020) KYBLA 0 1,480 07-05-2020, 01:28 AM
Dernier message: KYBLA

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)