Alors ressortons les partitions...
Il me semble que tu te trompes Thierry, non ?
(Tu noteras le point d'interrogation car je te sais expert et capable de me sortir une lettre à Thérèse qui lui disait qu'il aurait dû accélérer dans la 5ème comme avec elle )
Ce n'est pas ce Chailly dit.
il dit que le ralentissement que tout le monde fait n'est pas dans le score :
108 à la blanche : Silence, trois croches liées, blanche point d'orgue.
Beethoven voulait un début andante con moto sur 6 mesures et qu'après ces 6 mesures ça devienne plus rapide allegro con brio. Ce n'est déjà qu'une recommandation.
Mais il n'est encore moins dit d'accélérer ou de ralentir, ou d'allonger dans ces 6 mesures.
Ce que Chailly dit dans ton article, c'est :
Rien de bouillie dans ce qu'il dit.
Il trouve que le ralentissement souvent entendu entrainé par l'allongement de la dernière croche n'a pas lieu d'être.
Certes, ça ne fait pas l'œuvre mais il a raison sur ce point.
Après... je n'ai pas écouté le résultat...
Si, effectivement, il est hors score alors qu'il vante de retourner au plus près de la partition alors oui, c'est aberrant. A l'inverse, aucune pierre à lui jeter.
D'accord avec çà.
Pas du tout avec çà. Tu nous fais le coup de la police du bon goût là !
Le mélomane est amateur de musique. Point.
- Rien ne dit que la musique doit être de bon goût, selon quel goût ?
- Rien ne dit que la musique ne doit être aimée que si elle colle au score ou à la volonté première du compositeur
- Rien ne dit que toute interprétation doit être justifiée
- Rien ne dit qu'il faille connaitre toutes les versions pour en aimer une
La musique est une proposition à un instant T, laquelle vaut ce qu'elle vaut, dont on peut se gargariser ou pas et qui sera perçue comme acceptable ou pas par différents auditeurs.
Si toutes les interprétations devaient coller au score, à un "bon goût commun" et à la vision du compositeur. Elles seraient toutes les mêmes.
Affaire pliée : On enregistre une version unique qu'on n'améliore plus que techniquement du vinyle au dsd et basta, ça plaira bien à tout le monde, c'est ce qu'a voulu par Beethoven.
Ben oui, mais non.
Le parti pris fait parti de la musique. Il est de bon goût ou pas selon les gens.
Sans parti pris, les trois quarts des concerti n'existeraient pas.
Le mélomane est amateur de musique donc il peut aimer une proposition qui est dans les clous et AUSSI une version à côté de la plaque !
Moi, j'aime bien la version Kubrickienne de la 9ème au synthétiseur. Est-ce que j'irais l'écouter en concert. Non, faut pas déconner.
Cependant dans son contexte, elle apporte un truc, non ? Goût, contexte.
Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Personnellement, je préfère quand ça colle à la volonté première et que ça joue ce qui est écrit.
Mais l'interprétation étant une proposition, je suis ouvert à toute proposition. Ensuite, j'aime ou pas.
C'est personnel et n'irais pas demander à ce que les autres en fasse autant. Le danger de la police du goût, le danger des critiques et des tribunes.
Tout ceci n'est ni une question de nombre de câbles testés, ni de nombre de versions de beethoven écoutées ou de score lus ou d'études en musique. C'est une question de goût.
Personnellement, je n'ai pas écouté les versions Chailly, mais j'en possède beaucoup d'autres.
J'aime bien Kleiber, Gardiner, j'aime bien aussi Rattle qui se fait défoncer aussi par certains critiques.
De toute manière, comme il y a en France 60 millions de sélectionneurs pour l'équipe de France, il y a dans le monde 4/5/6 milliards de spécialistes de Beethoven.
Etre mélomane, c'est pour moi trouver du positif dans la proposition musicale.
J'aime bien quelques phrases, le reste, je m'en fous.
Je peux aimer certains morceaux juste pour une note qui suspend le temps. Hors style, hors score. J'm'en fous !
Citation :Quant à l'interview de Chailly, parue je ne sais plus où, mais qui m'avait choqué,
sur la "non accélération du ta ta ta ta du début de la 5ème", c'est juste ridicule et de la bouillie pour chat.
Il me semble que tu te trompes Thierry, non ?
(Tu noteras le point d'interrogation car je te sais expert et capable de me sortir une lettre à Thérèse qui lui disait qu'il aurait dû accélérer dans la 5ème comme avec elle )
Ce n'est pas ce Chailly dit.
il dit que le ralentissement que tout le monde fait n'est pas dans le score :
108 à la blanche : Silence, trois croches liées, blanche point d'orgue.
Beethoven voulait un début andante con moto sur 6 mesures et qu'après ces 6 mesures ça devienne plus rapide allegro con brio. Ce n'est déjà qu'une recommandation.
Mais il n'est encore moins dit d'accélérer ou de ralentir, ou d'allonger dans ces 6 mesures.
Ce que Chailly dit dans ton article, c'est :
Citation :Prenons, par exemple, le premier mouvement de la 5e, écrit sans aucun rallentando. Aucun. Généralement, on entend: "Ta ta taaa taaaaaa". Or il faut faire: "Ta ta ta ta", tout simplement, si l'on veut être fidèle au compositeur. Cela peut sembler facile à obtenir, mais ne l'est pas du tout, puisqu'il n'existe pas un seul orchestre au monde qui la joue ainsi. A qui la faute? A deux siècles de mauvaises habitudes. Cela n'a rien de rationnel, mais les orchestres ralentissent tous, systématiquement, aux mêmes endroits.
Rien de bouillie dans ce qu'il dit.
Il trouve que le ralentissement souvent entendu entrainé par l'allongement de la dernière croche n'a pas lieu d'être.
Certes, ça ne fait pas l'œuvre mais il a raison sur ce point.
Après... je n'ai pas écouté le résultat...
Si, effectivement, il est hors score alors qu'il vante de retourner au plus près de la partition alors oui, c'est aberrant. A l'inverse, aucune pierre à lui jeter.
Citation :Tu as parfaitement le droit d'aimer et de dire pourquoi.
Et sur ce forum, on a aussi le droit de te lire en détails, et d'indiquer pourquoi on n'est pas d'accord, sans que cela entraine nécessairement des réactions épidermiques et de mauvaise foi.
D'accord avec çà.
Citation :On peut peut-être mesurer la balance audiophile/mélomane de chacun en fonction du nombre de câbles enceintes essayés versus le nombre de versions des symphonies de Beethoven ou de Mozart que l'on a écoutées.
Pas du tout avec çà. Tu nous fais le coup de la police du bon goût là !
Le mélomane est amateur de musique. Point.
- Rien ne dit que la musique doit être de bon goût, selon quel goût ?
- Rien ne dit que la musique ne doit être aimée que si elle colle au score ou à la volonté première du compositeur
- Rien ne dit que toute interprétation doit être justifiée
- Rien ne dit qu'il faille connaitre toutes les versions pour en aimer une
La musique est une proposition à un instant T, laquelle vaut ce qu'elle vaut, dont on peut se gargariser ou pas et qui sera perçue comme acceptable ou pas par différents auditeurs.
Si toutes les interprétations devaient coller au score, à un "bon goût commun" et à la vision du compositeur. Elles seraient toutes les mêmes.
Affaire pliée : On enregistre une version unique qu'on n'améliore plus que techniquement du vinyle au dsd et basta, ça plaira bien à tout le monde, c'est ce qu'a voulu par Beethoven.
Ben oui, mais non.
Le parti pris fait parti de la musique. Il est de bon goût ou pas selon les gens.
Sans parti pris, les trois quarts des concerti n'existeraient pas.
Le mélomane est amateur de musique donc il peut aimer une proposition qui est dans les clous et AUSSI une version à côté de la plaque !
Moi, j'aime bien la version Kubrickienne de la 9ème au synthétiseur. Est-ce que j'irais l'écouter en concert. Non, faut pas déconner.
Cependant dans son contexte, elle apporte un truc, non ? Goût, contexte.
Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Personnellement, je préfère quand ça colle à la volonté première et que ça joue ce qui est écrit.
Mais l'interprétation étant une proposition, je suis ouvert à toute proposition. Ensuite, j'aime ou pas.
C'est personnel et n'irais pas demander à ce que les autres en fasse autant. Le danger de la police du goût, le danger des critiques et des tribunes.
Tout ceci n'est ni une question de nombre de câbles testés, ni de nombre de versions de beethoven écoutées ou de score lus ou d'études en musique. C'est une question de goût.
Personnellement, je n'ai pas écouté les versions Chailly, mais j'en possède beaucoup d'autres.
J'aime bien Kleiber, Gardiner, j'aime bien aussi Rattle qui se fait défoncer aussi par certains critiques.
De toute manière, comme il y a en France 60 millions de sélectionneurs pour l'équipe de France, il y a dans le monde 4/5/6 milliards de spécialistes de Beethoven.
Etre mélomane, c'est pour moi trouver du positif dans la proposition musicale.
J'aime bien quelques phrases, le reste, je m'en fous.
Je peux aimer certains morceaux juste pour une note qui suspend le temps. Hors style, hors score. J'm'en fous !