11-04-2020, 12:39 PM
(Modification du message : 11-04-2020, 12:47 PM par SuperDupont.)
(11-03-2020, 12:34 PM)audyart a écrit : Bien que le calcul par Rew ou Arta de la phase minimum soit plus ou moins entaché d'erreur
( ce qui n'est pas forcément critique tant que cette erreur n'est que du temps : avance / retard pur)
sa conclusion à l'époque "par définition" est erronée, le calcul peut être parfait
Merci pour cet éclaircissement intéressant.
Lors de mes tests a courte distance, j'ai constaté que je pouvais linéariser la phase "mesurée" des enceintes avec un filtre assez simple. Voici ce que cela donne pour un coté (c'est pareil pour l'autre):
Sans correction, phase "mesurée" en bleue, phase minimale en gris et excess phase en noir (lissée):
Apres correction, on voit que l'excess phase a significativement augmentée et que la phase minimale ne bouge pas alors qu'un filtre a été appliqué et que la phase mesurée (en marron) est plus linéaire dans les basses fréquences:
J'ai plusieurs interrogations:
1) Pour quelle raison la phase minimale reste identique entre les deux situations?
2) Malgré que le résultat a la mesure semble concluant et que je n'observe pas particulierement de pré-ringing, la correction appliquée est sans doute perfectible dans les hautes fréquences mais est-elle vraiment pertinente dans les basses fréquences a votre avis? Le calcul de l'excess phase semble prouver le contraire...