09-09-2016, 08:06 PM
(09-09-2016, 07:00 PM)pda0 a écrit : Il y a simplement 1 point d'attention essentiel à respecter, c'est la mesure de "référence" au sweet spot qui se doit d'être parfaitement à équidistance des 2 enceintes.
Il est facile de comprendre pourquoi c'est important d'ailleurs.
Ces données vont être utilisées par le système de correction pour définir le délai appliqué à chaque enceinte lors de la correction.
Si la mesure de référence est parfaitement centrée ce délai sera de 0ms sur chaque enceinte, ce qui signifie que le signal sera envoyé en même temps aux 2 enceintes.
Si la mesure de référence est non centrée, elle va être plus proche d'une des 2 enceintes, et le système va donc appliquer un délai différent aux 2 enceintes afin que le son émis par les 2 enceintes arrivent en même temps au point où a été fait la mesure. Si par exemple le micro est 3.4 cm plus près de l'enceinte gauche que de celle de droite, le signal sera envoyé à l'enceinte gauche 0,1 milliseconde plus tard qu'à l'enceinte droite.
Du coup, lorsqu'on sera assis au sweet spot, on aura un léger décalage de l'image à droite.
C'est similaire à une balance qui ne serait pas à zéro mais un peu tournée vers la droite, sauf qu'ici ce n'est pas l'amplitude qui est plus forte à droite, mais le signal qui est envoyé plus tôt.
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ton soucis.
Le délai avec lequel est appliquée une correction ne dépend que du nombre de taps indiqué dans rePhase lors de la création des impulsions, et non de la distance de mesure.
Ce n'est que si la mesure au sweet spot est faite avec les deux enceintes ensemble que le micro devra être soigneusement centré principalement pour ne pas se retrouver avec un filtrage en peigne aux hautes fréquences ( un premier trou à 5kHz si 3,4 cm de différence ) et donc une mesure parfaitement inutilisable.
Mais il est préférable à mon sens, dès que l'environnement n'est pas tout à fait symétrique, de mesurer une enceinte puis l'autre - auquel cas la position du micro n'est plus aussi critique -, d'établir pour chacune la correction et de joindre ensuite les deux impulsions de correction mono en un fichier stéréo.
cdt